Les causes de la surdité
Les causes de la surdité

Troubles de l'audition : 70 millions de personnes touchées en 2060 aux USA selon une étude

12-04-2017 - Etudes et Recherche Par Marcel Ben Soussan

Mis à jour le 09/12/2022

La perte auditive est un problème d’envergure mondial.  Cette maladie est liée principalement aux pollutions sonores mais aussi à la prebyacousie (dégénérescence naturelle des cellules dû à la vieillesse). En effet, de nombreuses personnes atteintes ne prennent pas en compte cette déficience. Cependant, cela a tendance à aggraver la situation. Pour cause, le remboursement des prothèses auditives qui n’est pas assez conséquent. De plus, s’équiper est un budget. Tout le monde ne peut pas se permettre de le faire, et ce, même si cela peut avoir de lourdes conséquences (isolement social, dépression,…). Une récente étude réalisée par les chercheurs de l’université Johns Hopkins de Baltimore aux Etats-Unis, vient d’estimer l’évolution du nombre de personnes ayant des problèmes d’audition. Les résultats sont impressionnants. En effet, d’après l’expertise publiée sur JAMA Otolaryngol Head Neck Surg, plus de 70 millions de personnes seront malentendantes en 2060. Cette constatation est encore plus impressionnante quand on sait qu'il s'agit uniquement des Etats-Unis.

Méthodologie

Pour arriver à ces prévisions, les chercheurs se sont référencés aux données de l'enquête semestrielle nationale sur l'examen de la santé et de la nutrition des Etats-Unis. Grâce à ces estimations démographiques sur la propension de la perte auditive chez les personnes âgées de 20 ans et plus, ils ont pu projeter l’impact de la perte auditive jusqu’en 2060. Ensuite, les projections ont été estimées par décennie d'âge et par gravité de la perte d'audition. Par ailleurs, la gravité de la perte d'audition a été définie comme légère ou modérée ou supérieure et était basée sur la moyenne de la fréquence pure de 4 fréquences dans la meilleure oreille.

Résultats

Le nombre de personnes âgées de 20 ans et plus aux Etats-Unis ayant un déficit auditif devrait augmenter considérablement. Celui-ci devrait évoluer de 44,11 millions en 2020 à 73,50 millions en 2060. De plus, il est estimé que 22,6 % des 18-20 ans et 67,4% des 70 ans et plus développeront des troubles de l’audition importants.  Enfin, ces projections peuvent aider les décideurs et les chercheurs en santé publique. Elles pourront inciter à planifier de manière appropriée les futurs besoins en audiologie des soins de santé auditifs de la société. Découvrez ce que VivaSon vous propose et notamment notre dossier sur le prix des appareils auditifs que nous nous efforçons de baisser au fil des ans pour démocratiser l'appareillage auditif.

Sources et références

Johns Hopkins Medicine. (2013, June 11). Hearing loss in older adults tied to more hospitalizations and poorer physical and mental health. ScienceDaily. Retrieved April 5, 2022

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

Déposer un commentaire

Actualités sur la même thématique

Image
Journée nationale de l'audition 2023 : les oreilles des enfants doivent être aussi protégées
14-03-2023 - Etudes et Recherche Par Aurélie HADJADJ

Journée nationale de l'audition 2023 : les oreilles des enfants doivent être aussi protégées

La Journée nationale de l’audition s’est tenue le jeudi 9 mars, au cours de laquelle l’association JNA a présenté les résultats de l’enquête menée par l’Ifop sur les habitudes d’audition des enfants de moins de 10 ans. Retour sur ces chiffres exclusifs et les messages préventifs des professionnels de santé pour protéger l’ouïe des plus jeunes.
Image
Auracast, la nouvelle expérience audio connectée Bluetooth
22-07-2022 - Etudes et Recherche Par Aurélie HADJADJ

Auracast, la nouvelle technologie de transmission audio Bluetooth

C’est une petite révolution dans le monde de la connectivité et de l’audition : Auracast est une nouvelle fonctionnalité Bluetooth qui facilite le partage et la diffusion de sources audio. Elle permet à un transmetteur audio de diffuser du son vers un nombre illimité de récepteurs équipés du Bluetooth, situé dans un certain rayon. Parmi ces récepteurs, les aides auditives et les implants cochléaires.
Image
Thérapie génique pour retrouver l'audition : Où en est la recherche ?
09-05-2022 - Etudes et Recherche Par Marcel Ben Soussan

Thérapie génique pour retrouver l'audition : Où en est la recherche ?

Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT), en lien avec la startup Frequency Therapeutics travaillent sur un nouveau traitement : une thérapie génique pour régénérer les cellules sensorielles. Cette approche pourrait en effet freiner le déclin auditif et restaurer l’audition en recréant les cellules auditives perdues. Cela éviterait à de nombreux patients d’avoir recours à un implant auditif.

Les dernières actualités

Image
Starkey Genesis AI : la nouvelle gamme d'appareils auditifs Starkey
23-10-2023 - Nouveautés et comparatifs d'appareils auditifs Par Aurélie HADJADJ

Starkey Genesis AI : une nouvelle gamme innovante pour Starkey

L'innovation ne cesse de progresser dans le domaine des aides auditives, et Starkey, le fabricant américain, démontre avec Genesis AI qu'il reste un pionnier en la matière. Avec le lancement de sa nouvelle gamme Genesis AI, le leader américain promet une expérience auditive naturelle. Découvrons ensemble ce que cette nouvelle gamme a à offrir.
Image
EnvoyRetour sur l’émission « Envoyé spécial » du 7 septembre 2023 sur les aides auditives
02-10-2023 - Appareillage auditif et audioprothèse Par Stéphanie Le Guillou

Retour sur l’émission « Envoyé spécial » du 7 septembre 2023 sur les aides auditives

Elise Lucet, journaliste bien connue pour sa capacité à aborder des sujets controversés, a récemment mis en lumière le secteur de l’audition dans son émission "Envoyé spécial". Intitulé "Prothèses auditives, arnaques au creux de l’oreille", le sujet a immédiatement soulevé des inquiétudes légitimes parmi les patients.