audition-et-bilan-auditif-risques-auditifs.jpg
audition-et-bilan-auditif-risques-auditifs.jpg

L’OMS met en garde contre les problèmes auditifs chez les jeunes

15-06-2015 - Etudes et Recherche Par Marcel Ben Soussan

La moitié des 12-35 ans des pays développés sont exposés à des niveaux sonores trop élevés, selon l’Organisation Mondiale de la Santé. Ces jeunes seraient plus d’un milliard  à être menacés par un trouble auditif. Avec pour conséquences : un trouble auditif après un concert marqué par un sifflement d’oreille de 2, 3, 4 jours ou plus, voire des acouphènes de plusieurs mois. Les risques auditifs chez les jeunes ou les adultes sont réels.

Quelles sont les causes de ces troubles auditifs chez les jeunes ? Une exposition à des niveaux sonores trop élevés lors des concerts musicaux ou à travers les smartphones et autres baladeurs MP3. L’organisation mondiale recommande de ne pas utiliser les smartphones plus d’une heure par jour et de mettre des bouchons d’oreille lors des concerts musicaux, ou dans les locaux trop bruyants. Les ados doivent aussi surveiller leur audition et faire des contrôles auditifs réguliers.

Sauf qu’en France, où le tiers des jeunes écoutent  de la musique deux à trois heures par jour, seuls 8% d’entre eux ont consulté un médecin et notamment un médecin ORL  pour un problème d’audition, selon une enquête de la Journée nationale de l’audition. Alors que 52 % disent avoir ressenti de la fatigue, 42 % des maux de tête et 29 % des acouphènes, c’est-à-dire  des sifflements d’oreille ou des bourdonnements d’oreille, suite à une exposition au bruit qui a provoqué un véritable traumatisme auditif.

Cette forte exposition à des volumes sonores excessifs peut avoir comme conséquence une « fatigue auditive » qui demande un temps de récupération avant de recouvrer une audition normale. Mais les conséquences peuvent parfois s’avérer plus graves et  aboutir à une perte auditive définitive lorsque les cellules sensorielles de l’oreille interne sont atteintes. Un des phénomènes récurrents demeure les acouphènes, un sifflement d’oreille qui peut durer plusieurs jours.

Quelles sont les solutions à ce phénomène ? D’abord l’information notamment à l’école, mais aussi la prévention à travers les protections auditives distribuées lors des concerts de musique. Voire des applications sur les smartphones qui mettraient en garde les jeunes « addicts » à la musique. Reste qu’une visite chez un ORL et un rendez-vous pour un bilan auditif demeurent incontournables  dans de telles situations d’autant que le  test est gratuit en centre auditif.

Si vous avez besoin d'information sur les appareils auditifs que propose VivaSon, n'hésitez pas à nous contacter.

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

Déposer un commentaire

Actualités sur la même thématique

Image
Journée nationale de l'audition 2023 : les oreilles des enfants doivent être aussi protégées
14-03-2023 - Etudes et Recherche Par Aurélie HADJADJ

Journée nationale de l'audition 2023 : les oreilles des enfants doivent être aussi protégées

La Journée nationale de l’audition s’est tenue le jeudi 9 mars, au cours de laquelle l’association JNA a présenté les résultats de l’enquête menée par l’Ifop sur les habitudes d’audition des enfants de moins de 10 ans. Retour sur ces chiffres exclusifs et les messages préventifs des professionnels de santé pour protéger l’ouïe des plus jeunes.
Image
Auracast, la nouvelle expérience audio connectée Bluetooth
22-07-2022 - Etudes et Recherche Par Aurélie HADJADJ

Auracast, la nouvelle technologie de transmission audio Bluetooth

C’est une petite révolution dans le monde de la connectivité et de l’audition : Auracast est une nouvelle fonctionnalité Bluetooth qui facilite le partage et la diffusion de sources audio. Elle permet à un transmetteur audio de diffuser du son vers un nombre illimité de récepteurs équipés du Bluetooth, situé dans un certain rayon. Parmi ces récepteurs, les aides auditives et les implants cochléaires.
Image
Thérapie génique pour retrouver l'audition : Où en est la recherche ?
09-05-2022 - Etudes et Recherche Par Marcel Ben Soussan

Thérapie génique pour retrouver l'audition : Où en est la recherche ?

Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT), en lien avec la startup Frequency Therapeutics travaillent sur un nouveau traitement : une thérapie génique pour régénérer les cellules sensorielles. Cette approche pourrait en effet freiner le déclin auditif et restaurer l’audition en recréant les cellules auditives perdues. Cela éviterait à de nombreux patients d’avoir recours à un implant auditif.

Les dernières actualités

Image
Starkey Genesis AI : la nouvelle gamme d'appareils auditifs Starkey
23-10-2023 - Nouveautés et comparatifs d'appareils auditifs Par Aurélie HADJADJ

Starkey Genesis AI : une nouvelle gamme innovante pour Starkey

L'innovation ne cesse de progresser dans le domaine des aides auditives, et Starkey, le fabricant américain, démontre avec Genesis AI qu'il reste un pionnier en la matière. Avec le lancement de sa nouvelle gamme Genesis AI, le leader américain promet une expérience auditive naturelle. Découvrons ensemble ce que cette nouvelle gamme a à offrir.
Image
EnvoyRetour sur l’émission « Envoyé spécial » du 7 septembre 2023 sur les aides auditives
02-10-2023 - Appareillage auditif et audioprothèse Par Stéphanie Le Guillou

Retour sur l’émission « Envoyé spécial » du 7 septembre 2023 sur les aides auditives

Elise Lucet, journaliste bien connue pour sa capacité à aborder des sujets controversés, a récemment mis en lumière le secteur de l’audition dans son émission "Envoyé spécial". Intitulé "Prothèses auditives, arnaques au creux de l’oreille", le sujet a immédiatement soulevé des inquiétudes légitimes parmi les patients.