114 : le numéro d’urgence pour les personnes malentendantes

114 : le numéro d'urgence pour les personnes malentendantes - VivaSon

Saviez-vous que les numéros d’urgence ne se résumaient pas au 15, 17, 18 et 112 ? En effet, comment feraient les personnes ayant des difficultés à parler ou entendre sinon ? Heureusement, il existe le 114, numéro à contacter en cas d’urgence par sms ou fax, totalement gratuit.

Perdre ses capacités auditives est extrêmement déstabilisant. Cela demande de revoir sa façon de vivre, de changer ses habitudes, de réapprendre à communiquer aussi. Lorsque l’audition disparaît ou n’a jamais été présente, communiquer avec les personnes qui entendent bien n’est pas chose facile. L’oreille étant indispensable pour le dialogue. Néanmoins, même si cela peut représenter un frein à la communication, il existe des alternatives comme le port d’un appareil auditif ou encore la langue des signes française. De plus, de nombreuses technologies ne cessent de se développer afin d’améliorer le quotidien des personnes malentendantes. Comme des traducteurs en temps réel, des applications qui retranscrivent les paroles…

Cependant, ces innovations technologiques ne sont pas encore présentes partout. Ainsi, tout le monde n’est pas dans la capacité de comprendre et d’interagir avec les personnes malentendantes. Cela pouvant être assez problématique, notamment en cas d’urgence. Tout le monde a connaissance des numéros d’urgence comme le 15 pour contacter le Samu, le 17 pour joindre la police, le 18 pour les pompiers et le 112, général depuis un portable. Néanmoins, ces appels ne sont pas adaptés en cas de difficultés à parler ou entendre. C’est pourquoi, un numéro d’urgence destiné aux personnes sourdes malentendantes, aphasiques et dysphasiques, a été mis en place il y a quelques années par le ministère de la santé.

Ce numéro, le 114, est accessible directement et uniquement par sms ou par fax en France métropolitaine. Celui-ci, comme les autres, est couvert jour et nuit toute l’année. Il suffit de signaler, en écrivant le message, la situation et de l’envoyer au 114. Un accusé de réception est envoyé dans les 30 secondes après l’envoi du message. Un interlocuteur prend en charge la demande et vous répond par fax ou sms afin de déterminer le lieu, le contexte et la situation. Le 114 se charge de transmettre l’urgence au service adapté (pompier, samu, police) le plus proche. Ce numéro, comme tous les autres, est totalement gratuit. Pour plus d’informations, nous vous invitons à vous rendre sur le site dédié, ici.

Source : Urgence114

Publié le

02/07

ARTICLE SUGGÉRÉ

Accepter la perte auditive

La perte auditive, quand elle survient à l'âge adulte, est un véritable tabou pour les patients. Pourtant, 2/3 des personnes au-delà de 65 ans sont atteintes de presbyacousie. Alors, aucune raison de se sentir seul ou honteux, d'autant plus que des solutions existent !

Lire l'article
Les personnes âgées ayant des difficultés à comprendre les conversations n'ont peut-être pas de trouble auditif mais une activité cérébrale différente Vivason

10/03

ARTICLE SUGGÉRÉ

Activité cérébrale divergente ou déficience auditive, pourquoi les seniors nous font répéter plusieurs fois ?

Il existe une explication à la raison pour laquelle vous avez besoin de faire répéter plusieurs fois votre interlocuteur. Cela ne résulterait pas forcément de votre audition. Des spécialistes ont découvert que les 61-71 ans avaient une activité cérébrale divergente qui rend la compréhension plus compliquée dans des milieux bruyants, et ce indépendamment de la qualité de l’audition.

Lire l'article