114 : le numéro d’urgence pour les personnes malentendantes

114 : le numéro d'urgence pour les personnes malentendantes - VivaSon

Saviez-vous que les numéros d’urgence ne se résumaient pas au 15, 17, 18 et 112 ? En effet, comment feraient les personnes ayant des difficultés à parler ou entendre sinon ? Heureusement, il existe le 114, numéro à contacter en cas d’urgence par sms ou fax, totalement gratuit.

Perdre ses capacités auditives est extrêmement déstabilisant. Cela demande de revoir sa façon de vivre, de changer ses habitudes, de réapprendre à communiquer aussi. Lorsque l’audition disparaît ou n’a jamais été présente, communiquer avec les personnes qui entendent bien n’est pas chose facile. L’oreille étant indispensable pour le dialogue. Néanmoins, même si cela peut représenter un frein à la communication, il existe des alternatives comme le port d’un appareil auditif ou encore la langue des signes française. De plus, de nombreuses technologies ne cessent de se développer afin d’améliorer le quotidien des personnes malentendantes. Comme des traducteurs en temps réel, des applications qui retranscrivent les paroles…

Cependant, ces innovations technologiques ne sont pas encore présentes partout. Ainsi, tout le monde n’est pas dans la capacité de comprendre et d’interagir avec les personnes malentendantes. Cela pouvant être assez problématique, notamment en cas d’urgence. Tout le monde a connaissance des numéros d’urgence comme le 15 pour contacter le Samu, le 17 pour joindre la police, le 18 pour les pompiers et le 112, général depuis un portable. Néanmoins, ces appels ne sont pas adaptés en cas de difficultés à parler ou entendre. C’est pourquoi, un numéro d’urgence destiné aux personnes sourdes malentendantes, aphasiques et dysphasiques, a été mis en place il y a quelques années par le ministère de la santé.

Ce numéro, le 114, est accessible directement et uniquement par sms ou par fax en France métropolitaine. Celui-ci, comme les autres, est couvert jour et nuit toute l’année. Il suffit de signaler, en écrivant le message, la situation et de l’envoyer au 114. Un accusé de réception est envoyé dans les 30 secondes après l’envoi du message. Un interlocuteur prend en charge la demande et vous répond par fax ou sms afin de déterminer le lieu, le contexte et la situation. Le 114 se charge de transmettre l’urgence au service adapté (pompier, samu, police) le plus proche. Ce numéro, comme tous les autres, est totalement gratuit. Pour plus d’informations, nous vous invitons à vous rendre sur le site dédié, ici.

Source : Urgence114

Publié le
La maladie d'Alzheimer serait ralentie par le port d'appareils auditifs

04/04

ARTICLE SUGGÉRÉ

La maladie d’Alzheimer serait ralentie par le port d’appareils auditifs

Selon le Dr Laurent Vergnon, le lien est évident entre la surdité et la maladie d’Alzheimer. En effet, les troubles auditifs conduiraient immanquablement à l’aggravement des symptômes de la maladie d’Alzheimer puisqu’ils  diminuent la stimulation cognitive. Ainsi, le port d’appareils auditifs pourrait empêcher ce lien de cause à effet.

 

Lire l'article
L'utilisation de cotons-tiges pour nettoyer vos oreilles vous expose à de nombreux risques : bouchons d'oreille, infections, irritations...

11/06

ARTICLE SUGGÉRÉ

Pourquoi il ne faut pas nettoyer vos oreilles

Si comme la plupart des gens vous nettoyez régulièrement vos oreilles à l’aide de cotons-tiges, vous feriez bien de changer vos habitudes. En effet, vos oreilles ne nécessitent pas de nettoyage, et vous vous exposez à de nombreux risques en tentant de les garder « propres ».

Lire l'article
Une étude de 2015 analyse les différents systèmes de remboursement des appareils auditifs et leurs conséquences sur l'appareillage des malentendants.

01/09

ARTICLE SUGGÉRÉ

Quel pays d’Europe assure la meilleure prise en charge pour vos appareils auditifs ?

Une étude produite par Luis Godinho, audioprothésiste et président du Syndicat national des audioprothésistes (UNSAF) et membre du Haut Conseil pour l’avenir de l’Assurance Maladie (HCAAM) analyse les différents systèmes de prise en charge publique des prothèses auditives. Cette étude a été réalisée à partir de données EuroTrak et porte sur sept pays d’Europe.

Lire l'article