2018 : Pôle emploi étend son service à tous les malentendants

2018 : Pôle emploi étend son service à tous les malentendants

Photo by Timon Studler on Unsplash

Entamer des démarches administratives est souvent synonyme de contrainte. La peine est double pour les personnes sourdes ou malentendantes. En France environ 10% de la population présentent des troubles auditifs. Malgré cette importante représentation les administrations peinent à les accueillir de façon satisfaisante.

En matière de recherche d’emploi la difficulté de communiquer est un vrai frein. Pôle emploi livre dans un film les dispositifs mis en place pour palier la difficulté d’échange. L’organisme s’est associé pour sa communication à une égérie de charme, Sophie Vouzelaud, Première dauphine de Miss France 2007,  sourde depuis la naissance.

Depuis quelque temps l’établissement public teste dans la région des Hauts-de-France des dispositifs permettant l’accueil des personnes déficientes auditives. Le test s’est montré concluant avec un taux de satisfaction de 95%. Avec ou sans rendez-vous le demandeur d’emploi pourra, dès janvier 2018, se rendre en toute autonomie dans l’un des 900 centres en France métropolitaine et d’outre-mer. Dès son arrivée l’agent d’accueil lui remettra une tablette sur laquelle il pourra visionner une vidéo expliquant la prise en charge. En rendez-vous avec le conseiller pôle emploi deux dispositifs facilitant la communication seront proposés. :

  1. La transcription instantanée de la parole (TIP) permettant au déficient de pouvoir immédiatement lire sur une tablette les propos du conseiller
  2. La vidéotransmission en direct avec un interprète traduisant les dires du conseiller en langage des signes et les signes de l’intervenant sourd en parole

Autre système mis en place par pôle emploi, la boucle magnétique (BIM). Elle permet aux personnes appareillées d’avoir les sons directement transmis. Ainsi, les bruits ambiants ne viennent plus perturber la compréhension. Le coût de mis en place de ce dispositif serait de 200 000€ ce qui paraît bien dérisoire face au budget du service public. Déjà disponible dans les Hauts-de-France, Nouvelles-Aquitaine et en Ile-de-France, espérons qu’il sera disponible dans tous les services administratifs, de santé et de police très bientôt.

Source : Une oreille avertie

 

Publié le
Les aides auditives et les assistants d’écoute répondent à un réel enjeu de santé. JNA saisit la HAS et plaide la cause des appareils auditifs.

03/11

ARTICLE SUGGÉRÉ

L’association JNA saisit la HAS et dénonce la pression des lobbies

L’association JNA, fidèle à sa fonction de « lanceur d’alerte », a récemment interpelé la Haute Autorité de Santé à propos d’un sujet qui concerne l’avenir de l’audition. Les appareils auditifs contribuent à notre santé, il est légitime de placer cet argument avant tout autre raisonnement économique.

Lire l'article
Congrès des audioprothésistes : inauguration le 18 mars à Paris

18/03

ARTICLE SUGGÉRÉ

Le Congrès des Audioprothésistes débute aujourd’hui à Paris

Depuis 38 ans, le Congrès des Audioprothésistes permet aux professionnels de l’audition de se rencontrer et de discuter autour des nouveautés en termes d’appareils auditifs, de services associés, d’enjeux de santé publique, de progrès scientifique et technologiques. L’événement est aussi l’occasion de discuter des questionnements et des controverses qui agitent la profession d’audioprothésiste.

Lire l'article
Journée Nationale de l'Audition: un succès sans escompte

01/04

ARTICLE SUGGÉRÉ

La 19ème Journée Nationale de l’Audition, un événement qui a fait du bruit

Le 10 mars 2016, 1’association JNA lançait la 19ème édition de la Journée Nationale de l’Audition. Cette année, l’événement fut retentissant par la mobilisation qu’il a entrainée et l’écho qu’il a provoqué dans les médias et la sphère des pouvoirs publics. En effet, l’association a constaté un nombre croissant de participants et se félicite de l’excellente transmission de son message de prévention.

 

Lire l'article