8es Assises Nationales de la Qualité de l’Environnement Sonore

8es Assises Nationales de la Qualité de l’Environnement Sonore - VivaSon

Crédit Photo : george kiw

Réservez vos dates, les 27, 28 et 29 novembre prochains auront lieu les 8es Assises nationales de la qualité de l'environnement sonore, à Paris. L’occasion d’imaginer les environnements sonores du futur, organisé par le CIDB (centre d’information sur le bruit).

Le CIDB est une association d’utilité publique créée en 1978 par le Ministère chargé de l’environnement. Elle a pour but de sensibiliser et d’informer la population aux risques que provoque une exposition aux bruits sur la santé. C’est dans ce cadre de sensibilisation et d’amélioration qu’elle a mis en place les 8es Assises Nationales de la Qualité de l’Environnement Sonore. Cet événement a lieu tous les trois ans.Cette année ce sera le 27,28 et 29 novembre 2017. Ce sera également l’occasion de fêter les 40 ans du CIDB. Afin de célébrer cet événement, le sujet des assises portera sur l’imagination des environnements sonores de demain.

Cette manifestation se tiendra à la Villette. Plus précisément dans le cadre de la Cité des Sciences. Ainsi, de nombreux acteurs dont leurs activités se portent sur le bruit seront présents. Notamment, des collectivités, architectes, médecins, musiciens et de nombreuses autres personnes qui peuvent être intéressées par ce sujet. En effet, protéger son audition n’est pas encore assez ancré dans les mœurs. Ainsi, de nombreuses personnes souffrent de problèmes auditifs ou abîment leur audition de jour en jour. Ce fléau n’est que trop pris à la légère. Une déficience auditive peut avoir de lourdes conséquences si elle n’est pas prise en considération, pouvant mener à l’isolement social et la dépression et, dans les cas les plus graves à un déclin cognitif. Bien que la perte auditive puisse être compensée par le port d’un appareil auditif, l’idéal est de reporter le plus possible son besoin.

Aussi, les 8es Assises nationales de la qualité de l’environnement sonore soulèveront la problématique de l’environnement sonore du futur et présenteront des objets technologiques pouvant remédier à cette problématique. Egalement, de nombreux thèmes seront abordés et, en accompagnement des conférences, se tiendra un forum d’expositions des savoirs faires en acoustiques. 30 conférences professionnelles sont prévues et plus de 600 personnes sont attendues. Aussi, l’événement sera ouvert au public le dernier jour après-midi. Aussi, si vous désirez plus d’informations à ce sujet, nous vous conseillons de consulter le site de l’événement.

 

Source : Bruit.fr

Publié le

16/02

ARTICLE SUGGÉRÉ

Accepter la perte auditive

La perte auditive, quand elle survient à l'âge adulte, est un véritable tabou pour les patients. Pourtant, 2/3 des personnes au-delà de 65 ans sont atteintes de presbyacousie. Alors, aucune raison de se sentir seul ou honteux, d'autant plus que des solutions existent !

Lire l'article