8es Assises Nationales de la Qualité de l’Environnement Sonore

8es Assises Nationales de la Qualité de l’Environnement Sonore - VivaSon

Crédit Photo : george kiw

Réservez vos dates, les 27, 28 et 29 novembre prochains auront lieu les 8es Assises nationales de la qualité de l'environnement sonore, à Paris. L’occasion d’imaginer les environnements sonores du futur, organisé par le CIDB (centre d’information sur le bruit).

Le CIDB est une association d’utilité publique créée en 1978 par le Ministère chargé de l’environnement. Elle a pour but de sensibiliser et d’informer la population aux risques que provoque une exposition aux bruits sur la santé. C’est dans ce cadre de sensibilisation et d’amélioration qu’elle a mis en place les 8es Assises Nationales de la Qualité de l’Environnement Sonore. Cet événement a lieu tous les trois ans.Cette année ce sera le 27,28 et 29 novembre 2017. Ce sera également l’occasion de fêter les 40 ans du CIDB. Afin de célébrer cet événement, le sujet des assises portera sur l’imagination des environnements sonores de demain.

Cette manifestation se tiendra à la Villette. Plus précisément dans le cadre de la Cité des Sciences. Ainsi, de nombreux acteurs dont leurs activités se portent sur le bruit seront présents. Notamment, des collectivités, architectes, médecins, musiciens et de nombreuses autres personnes qui peuvent être intéressées par ce sujet. En effet, protéger son audition n’est pas encore assez ancré dans les mœurs. Ainsi, de nombreuses personnes souffrent de problèmes auditifs ou abîment leur audition de jour en jour. Ce fléau n’est que trop pris à la légère. Une déficience auditive peut avoir de lourdes conséquences si elle n’est pas prise en considération, pouvant mener à l’isolement social et la dépression et, dans les cas les plus graves à un déclin cognitif. Bien que la perte auditive puisse être compensée par le port d’un appareil auditif, l’idéal est de reporter le plus possible son besoin.

Aussi, les 8es Assises nationales de la qualité de l’environnement sonore soulèveront la problématique de l’environnement sonore du futur et présenteront des objets technologiques pouvant remédier à cette problématique. Egalement, de nombreux thèmes seront abordés et, en accompagnement des conférences, se tiendra un forum d’expositions des savoirs faires en acoustiques. 30 conférences professionnelles sont prévues et plus de 600 personnes sont attendues. Aussi, l’événement sera ouvert au public le dernier jour après-midi. Aussi, si vous désirez plus d’informations à ce sujet, nous vous conseillons de consulter le site de l’événement.

 

Source : Bruit.fr

Publié le
Certaines personnes sont capables de s’accommoder de leurs acouphènes plus aisément que d’autres. Notre cerveau tient une place centrale dans ce phénomène.

23/08

ARTICLE SUGGÉRÉ

L’utilisation de notre cerveau affecte nos acouphènes

Le cerveau reçoit et interprète quantité de signaux qu’il délivre finalement à notre conscience. Cette gêne particulièrement handicapante que représente les acouphènes est elle aussi soumise au travail interprétatif du cerveau. Ainsi, au-delà des seules déficiences physiques, c’est aussi le fonctionnement cérébral qui est contributeur de la nature et de l’intensité des acouphènes dont souffre tant d’individus. Une étude récente nous en dit plus.

Lire l'article
Parmi toutes les offres santé, il est important de distinguer les produits médicaux du reste. Les appareils auditifs sont des produits médicaux.

26/07

ARTICLE SUGGÉRÉ

Les achats et les comportements qui servent notre santé

Notre santé fait aujourd’hui l’objet de nombreuses réflexions. Avec le développement progressif d’une conscience attentive en matière de bien-être et d’équilibre, nous cherchons tous à trouver les comportements faciles et efficaces pour contribuer positivement à notre longévité. Sur la base de cette réflexion, une grande variété d’offres et de produits s’est développée. Si certains contribuent indirectement à notre santé, d’autres sont de véritables produits médicaux qu’il faut distinguer : les appareils auditifs en font partie.

Lire l'article
Le traitement hormonal de la ménopause altère l'audition - VivaSon

18/05

ARTICLE SUGGÉRÉ

Le traitement hormonal de la ménopause altère l’audition

La prise de certains médicaments, s’ils sont pris régulièrement ou en haute quantité peuvent avoir un impact sur l’audition. Ces médicaments sont dits ototoxiques. Une nouvelle étude à révélé que les traitements pour la ménopause peuvent avoir une incidence sur l’audition.

Lire l'article