L’acouphène expliqué par un youtubeur

L'acouphène expliqué par un youtubeur

Crédit Photo : otoplastia

Depuis quelques années le phénomène des blogueurs, vlogueurs, instagrameurs et autres youtubeurs n’a pas cessé de croître. Les vedettes de ces réseaux sociaux sont devenues de véritables stars adulées et suivies par des centaines de milliers, voire millions de followers. Les plus en vogue sont courtisés par les grandes marques. Les cachets publicitaires de certains font d’ailleurs tourner plus d’une tête. Ce phénomène touche tous les secteurs, beauté, mode, tourisme, cuisine, déco… .

Le domaine de la santé n’est pas en reste. Même s’il déchaine moins les passions, il existe quelques influenceurs comme Julien Julien Ménielle dont les vidéos sont vues des centaines de milliers de fois. Cet ancien infirmier et journaliste lance en 2016 sa chaîne You Tube “Dans ton corps ». Chaîne de vulgarisation de la santé aujourd’hui suivie par près de 450 000 personnes. Il explique à travers ce support comment prendre soin de son corps. C’est sous un format podcast très humoristique que  l’auteur se met en scène vêtu d’une blouse blanche. Le second degré, la musique rock, les images parfois complétement loufoques qui étayent les propos n’empêchent pas le discours d’être fondé. Ni les sujets abordés d’être graves, comme le cancer du sein par exemple.

 

« Dans ton corps » est devenue la première chaîne santé du YouTube francophone. Il est donc normal que des institutions de santé s’y intéressent. C’est le cas pour la Fondation pour l’Audition qui a fait appel à Julien Ménielle pour réaliser une vidéo de sensibilisation de l’acouphène. Il y explique ce qu’est l’acouphène, les traitements existants et les risques à ne pas se faire soigner. Il est important de connaître les symptômes et d’écouter son corps. Si la gêne persiste il faut consulter un audioprothésiste rapidement.

 

Source :Fondation Pour L’Audition

Publié le

06/01

ARTICLE SUGGÉRÉ

Appareils auditifs nos conseils et astuces, entendre n’aura jamais été aussi simple

Ne plus percevoir les sons du quotidien peut être une étape difficile à vivre. La déficience auditive peut être facteur de renfermement et d’exclusion sociale. Manquer certaines informations importantes au travail, ne pas entendre une voiture lorsque l’on traverse la route ou encore faire répéter à plusieurs reprises votre interlocuteur peut être très déstabilisant et handicapant. D’après une étude publiée par The Hearing Review, environ 50% des personnes souffrant de déficience auditive ne sont pas équipés d’appareillage amplificateur et la plupart d’entre elles attendent plusieurs années avant même de s’équiper. Ainsi se munir d’un appareil auditif demeure la meilleure alternative pour ne plus faire de cette déficience une gêne.

Lire l'article