Accueil » Actualites » Amplificateurs d'écoute, ne pas confondre avec appareil auditif

Amplificateurs d'écoute, ne pas confondre avec appareil auditif

26-04-19  -  Amplificateurs d'écoute et assistants d'écoute  -  VivaSon

Bien que dépenser pour des problèmes de vue soit inscrit dans les mœurs, dépenser pour une prothèse auditive reste quelque chose de moins important dans l’esprit d’un grand nombre de personnes. Alors que non, mal entendre est un réel handicap qui amène à la dépression, au déclin cognitif et enfin à la démence. Ainsi, c’est un mal à ne pas prendre à la légère.

C’est pourquoi nous avons décidé de vous parler de ces produits de substitution.  Ces amplificateurs auditifs que l’on trouve en pharmacie, sans ordonnance et à prix beaucoup plus abordable. Cela peut paraître une bonne affaire, néanmoins les amplificateurs d’écoute n’ont rien à voir avec les prothèses auditives et ce qu’elles apportent.

Les amplificateurs d'écoute ne sont pas des appareils auditifs

Contrairement à ce qu'on peut penser, les amplificateurs d'écoute ne sont pas des corrections efficaces et personnalisables. Ces solutions ne sont pas adaptées à la perte auditive du patient. Aucun traitemement spécifique du signal n'est réalisé, réduisant de facto son efficacité en terme de compréhension de la parole, d'autant plus si il s'agit d'une situation bruyante.

Découvrez la différence entre appareil auditif et amplificateur

Dans un premier temps, qu’est-ce qu’un amplificateur d’écoute ou assistant auditif ? Et oui, malgré les nombreuses publicités qui font la confusion avec les appareils auditifs, ceux-ci n’ont rien en commun. Un amplificateur auditif  est destiné uniquement aux adultes présentant une surdité légère, semblable aux lunettes loupes que l’on trouve partout.

Ils permettent juste d’augmenter le volume sonore extérieur mais avec aucun réglage ni aucune adaptation à l’audition de celui qui en porte. Deuxièmement, ces amplificateurs ne sont pas des dispositifs médicaux.

Ainsi, ils ne sont pas personnalisables selon les capacités auditives et ne requièrent pas de suivi d’un professionnel pour ses réglages et son entretien. De plus, ceux-ci ne sont pas remboursés par la sécurité sociale ni les mutuelles. Même si les appareils auditifs ne le sont pas entièrement non plus, il arrive qu’un amplificateur puisse coûter plus cher.

Enfin, les nouveaux appareils auditifs peuvent se connecter à distance aux équipements comme à la télévision ou au téléphone. Egalement, ils peuvent être presque invisibles et résistent à l’eau. Aussi, ils sont plus confortables. Surtout ils sont adaptés à l’audition de chacun et permettent une meilleure communication contrairement aux amplificateurs.

Source : Saif audition

LES ACTUALITÉS SIMILAIRES

26-04

26-04-19  -  Amplificateurs d'écoute et assistants d'écoute  -  VivaSon

Enfin, les nouveaux appareils auditifs peuvent se connecter à distance aux équipements comme à la télévision ou au téléphone. Egalement, ils peuvent être presque invisibles...

28-03

28-03-19  -  Amplificateurs d'écoute et assistants d'écoute  -  VivaSon

La perte auditive ne peut être auto-diagnostiquée ou traitée à moindre coût. Alors que l'amplificateur sonore peut sembler extrêmement attrayants pour résoudre un problème ...

28-03

28-03-19  -  Amplificateurs d'écoute et assistants d'écoute  -  VivaSon

Dans un précédent article, nous avions commenté l’autorisation de commercialiser les assistants d’écoute en pharmacie, et nous en avions notamment profité pour affirmer ...

28-03

28-03-19  -  Amplificateurs d'écoute et assistants d'écoute  -  VivaSon

Les amplificateurs auditifs ou assistants d'écoute sont souvent considérés à tort comme des solutions auditives low-cost. Ces appareils sont utiles afin de mieux entendre ...

Économisez 500€
par appareil

Ecart de prix constaté par huissier entre VivaSon et ses concurrents. Profitez des prix les plus bas de France

EN SAVOIR +