VivaSon fait mieux que le 100% : accédez aux meilleurs appareils auditifs au prix du 100% Santé !
Découvrir
VivaSon fait mieux que le 100% : accédez aux meilleurs appareils auditifs au prix du 100% Santé !
Découvrir
Longtemps liées, l’audition et la vue ont pourtant des troubles bien différents qui exigent une expertise distincte. Si les audioprothésistes le savent, de nombreux opticiens et centres d’optiques proposent des appareils auditifs à leur clientèle pour diversifier leur activité. Un choix hasardeux pour la clientèle et la qualité des soins.
Si 90 % des personnes étant équipées d’un appareil auditif portent également des lunettes, ces deux troubles arrêtent-là leurs points communs. C’est au cours des années 1980 qu’audioprothésistes et opticiens sont physiquement séparés : jusque-là, les deux spécialités étaient regroupées au sein de magasins communs. Depuis, les deux corps d’experts disposent chacun de leur enseigne, de leur équipement et de leur savoir-faire. L’achat sur Internet de montures optiques, la concurrence étrangère et d’autres facteurs mettent à mal les opticiens. Certains décident alors d’ajouter une corde à leur arc en accueillant dans leurs locaux, un audioprothésiste. Ou plutôt en se partageant, avec d’autres locaux de la région, un tel spécialiste. Un gain financier conséquent pour ces opticiens qui créent des « corners audition » au cœur de leurs boutiques. Une bonne idée pour les clients ? Rien n’est moins sûr.
Les troubles de la vue exigent un suivi de la part d’un médecin qui prescrit ensuite des verres adaptés que réalise l’opticien. L’audioprothésiste, lui, est à l’écoute de son client pour lui assurer confort et efficacité, mais aussi afin de distiller des conseils d’utilisation, d’entretien de leurs appareils auditifs. Le tout sur une base de confiance et dans la durée puisque l’audition évolue au fil des ans. Les réglages précis et la bonne adaptation du cerveau à ces changements ne peuvent être réalisés que par des audioprothésistes qui s’appuient sur leur équipement spécifique. Mêler les deux métiers, c’est donc offrir une relation client à la baisse et pénaliser les deux professions. Et surtout mettre à mal l’accompagnement des personnes devant être appareillées.
Déposer un commentaire
Vos commentaires
Si je comprend bien les audioprothésistes de VIVASON ne sont pas diplômés d'une école reconnus.Mais simplement formés par vous ?