Audioprothésiste et opticien : deux experts bien différents

09-08-2014 - Appareillage auditif et audioprothèse Par Marcel Ben Soussan

Longtemps liées, l’audition et la vue ont pourtant des troubles bien différents qui exigent une expertise distincte. Si les audioprothésistes le savent, de nombreux opticiens et centres d’optiques proposent des appareils auditifs à leur clientèle pour diversifier leur activité. Un choix hasardeux pour la clientèle et la qualité des soins.

Chacun sa spécialité

Si 90 % des personnes étant équipées d’un appareil auditif portent également des lunettes, ces deux troubles arrêtent-là leurs points communs. C’est au cours des années 1980 qu’audioprothésistes et opticiens sont physiquement séparés : jusque-là, les deux spécialités étaient regroupées au sein de magasins communs. Depuis, les deux corps d’experts disposent chacun de leur enseigne, de leur équipement et de leur savoir-faire. L’achat sur Internet de montures optiques, la concurrence étrangère et d’autres facteurs mettent à mal les opticiens. Certains décident alors d’ajouter une corde à leur arc en accueillant dans leurs locaux, un audioprothésiste. Ou plutôt en se partageant, avec d’autres locaux de la région, un tel spécialiste. Un gain financier conséquent pour ces opticiens qui créent des « corners audition » au cœur de leurs boutiques. Une bonne idée pour les clients ? Rien n’est moins sûr.

Un service et une expertise revus à la baisse

Les troubles de la vue exigent un suivi de la part d’un médecin qui prescrit ensuite des verres adaptés que réalise l’opticien. L’audioprothésiste, lui, est à l’écoute de son client pour lui assurer confort et efficacité, mais aussi afin de distiller des conseils d’utilisation, d’entretien de leurs appareils auditifs. Le tout sur une base de confiance et dans la durée puisque l’audition évolue au fil des ans. Les réglages précis et la bonne adaptation du cerveau à ces changements ne peuvent être réalisés que par des audioprothésistes qui s’appuient sur leur équipement spécifique. Mêler les deux métiers, c’est donc offrir une relation client à la baisse et pénaliser les deux professions. Et surtout mettre à mal l’accompagnement des personnes devant être appareillées.

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

Déposer un commentaire

Vos commentaires

Comment

Si je comprend bien les audioprothésistes de VIVASON ne sont pas diplômés d'une école reconnus.Mais simplement formés par vous ?

Actualités sur la même thématique

Image
27-05-2019 - Appareillage auditif et audioprothèse Par Marcel Ben Soussan

Des appareils auditifs bientôt nativement compatibles avec les smartphones Android

Les appareils auditifs sans-fil modernes peuvent se connecter à votre smartphone pour écouter de la musique ou encore recevoir vos appels téléphoniques, le tout sans accessoire intermédiaire. Cette connexion directe entre prothèse et téléphone était jusqu’à présent réservée aux appareils de la marque Apple, avec des aides auditives dites MFI (“Made for iPhone”).

Les dernières actualités

Image
Journée nationale de l'audition 2023 : les oreilles des enfants doivent être aussi protégées
14-03-2023 - Etudes et Recherche Par Aurélie HADJADJ

Journée nationale de l'audition 2023 : les oreilles des enfants doivent être aussi protégées

La Journée nationale de l’audition s’est tenue le jeudi 9 mars, au cours de laquelle l’association JNA a présenté les résultats de l’enquête menée par l’Ifop sur les habitudes d’audition des enfants de moins de 10 ans. Retour sur ces chiffres exclusifs et les messages préventifs des professionnels de santé pour protéger l’ouïe des plus jeunes.
Image
Appareils auditifs Phonak Lumity
24-10-2022 - Nouveautés et comparatifs d'appareils auditifs Par Aurélie HADJADJ

Phonak Lumity : la nouvelle plateforme du fabricant suisse qui va illuminer vos coversations

Phonak vient de présenter Audéo Lumity, une nouvelle plateforme technologique avec trois aides auditives rechargeables. La promesse de cette gamme ? Améliorer la compréhension de la parole dans le bruit et réduire l’effort l’écoute, avec une amélioration de ses technologies phares ainsi qu’un nouveau concept pour optimiser la compréhension : SmartSpeech™.