Accueil » Actualites » Deux guides proposés par la JNA pour réussir à gérer le bruit au travail

Deux guides proposés par la JNA pour réussir à gérer le bruit au travail

07-06-19  -  Santé auditive au travail  -  Aurélien BAFEKR

Deux guides pour réussir à protéger notre santé auditive

L’association JNA (Journée Nationale de l’Audition) a récemment publié deux guides pour identifier les aspects saillants de notre santé auditive au travail. La publication de ces deux guides répond à un besoin perçu par l’association, une nécessité posée par notre époque. En effet, durant la semaine de la santé auditive au travail qui s’est d’ailleurs déroulée pendant la semaine européenne de la santé et de la sécurité au travail, l’association JNA a alerté quant à la négligence du facteur bruit dans les politiques de bien-être en entreprise.

Le bruit est un danger pour la santé qu’il faut considérer

Selon la JNA, l’ignorance des effets du bruit sur l’oreille et sur la santé en général ainsi que la seule préoccupation d’un respect des obligations réglementaires sur le sujet sont tout à fait dommageables. Rappelons que pour l’entreprise comme pour le salarié, protéger la santé auditive est essentielle. Du côté du salarié, une perte insidieuse de l’audition ou sa sous-estimation entraîne une chute drastique de la performance accompagnée de comportements d’évitement et d’un isolement social progressif qu’il ne faut surtout pas tolérer. Protéger l’audition de ceux n’ayant pas encore besoin d’appareil auditif est important. Pour l’entreprise, les coûts de cette chute de performance et de la dégradation du climat social sont par ailleurs extrêmement lourd. Pour transmettre ce message, la JNA a donc publié deux guides, le premier à destination des dirigeants, le second à destination des « salariés ».

Améliorer les démarches santé de performance et de bien-être

Dans le guide à destination des dirigeants, le comité scientifique de l’association présente des voies d’action vers la valorisation des coûts insidieux causés par le bruit, au travers notamment d’investissements humains et acoustiques fondamentaux. Quant au guide à destination des « salariés », la JNA souligne les avantages d’une attitude diligente et informée vis-à-vis des sources d’émissions sonores. Entre le 24 et le 28 octobre 2016, la JNA a mobilisé tous les acteurs de l’entreprise afin de progresser sur le thème de la santé auditive et du bien-être au travail. Selon eux, il y a urgence. Notons par ailleurs que la JNA a récemment été accréditée par le mouvement Global Compact des Nations Unies, et valorise désormais les droits de l’Homme en France dans toutes les situations de la vie. Prenons le temps d’écouter les conseils de cette association.

 

Source : EDP-Audio

LES ACTUALITÉS SIMILAIRES

07-06

07-06-19  -  Santé auditive au travail  -  VivaSon

Les nuisances sonores sur le lieu de travail sont souvent à l’origine de troubles auditifs chez les travailleurs qui y sont confrontés. Ce constat est vérifié dans le BTP o...

Mon ambition : votre nouvelle audition pour
0€

Et ce quelle que soit votre perte auditive, grâce à la baisse des prix VivaSon sur les appareils des plus grandes marques mondiales !*

DÉCOUVRIR

*Les audioprothésistes VivaSon, professionnels de santé, s'engagent à vous proposer une offre adaptée à vos besoins, conforme à votre ordonnance, minimisant autant que possible votre budget audition (et à vous informer sur le calcul de vos dépenses) dans le cadre de la réglementation applicable aux "contrats responsables" et des partenariats avec les organismes d'assurance maladie. 794.785.741 VivaSon Septembre 2019. Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de la réglementation, le marquage CE. Lire attentivement les instructions figurant sur la notice. Nous vous renvoyons aux conseils de votre audioprothésiste.