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La surdité des enfants

28-03-19  -  Enfants et perte auditive  -  VivaSon

Enfants sourds ou souffrant d’une déficience auditive ont besoin d’un appareillage auditif pédiatrique très précoce pour découvrir le monde du langage.

Les plus jeunes bénéficient, heureusement, de gammes d’audioprothèses dédiées les aidant. Dès leur plus jeune âge et jusqu’à leur adolescence, ces équipements suivent la croissance des enfants pour correspondre à leurs besoins.

Les bébés sourds de naissance

800 bébés sourds, environ, naissent chaque année en France, soit un enfant malentendant pour mille nouveau-nés. Très tôt, les parents doivent réagir pour offrir un appareil auditif à leur enfant. Car bien entendre, c’est bien socialiser et poser les bonnes bases du langage, de l’échange. Les services hospitaliers accompagnent ces familles dans le combat contre la surdité infantile quand les spécialistes des troubles de l’audition s’occupent, eux, de l’appareil auditif adéquat pour des enfants si jeunes.

En optant pour telle ou telle aide auditive, en ajustant l’appareillage en fonction de la croissance de l’enfant… Le tout-petit grandit avec, à ses côtés, ses parents, ses médecins et le conseiller en charge de son aide auditive. Une équipe dédiée au bien-être des enfants et adolescents dans leur combat contre les troubles de l’audition.

Dépistage de la surdité

Les problèmes de surdité peuvent ne pas être diagnostiqués à la maternité. Quelques vérifications régulières sont donc à réaliser chez soi. Le bébé doit, par exemple, tourner la tête si un objet tombe dans la même pièce ou réagir quand son prénom est prononcé. Les tout-petits fonctionnent rapidement par mimétisme : un bébé qui ne répond pas à ses parents qui gazouillent face à lui, présente peut-être les signes d’une surdité ou d’un problème auditif.

Au moindre doute, une consultation chez le pédiatre s’impose. Le médecin décidant alors des suites à donner : examens plus poussés, rendez-vous chez un ORL… Le dépistage auditif précoce chez l'enfant garantit alors un épanouissement optimal du bébé. Plus tôt celui-ci entend les sons et intonations et plus son apprentissage de la parole sera facilité.

Les nourrissons appareillés rapidement connaissent, en effet, un développement plus serein (scolarisation…) que ceux dont les problèmes d’audition ont été détectés tardivement.

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