Les bons gestes à adopter pour éviter et traiter les bouchons de cérumen

30-04-2018 - Bien-être Par Ben Soussan Audioprothésiste et responsable audiologie

Il vous est surement déjà arrivé d’avoir la sensation d’avoir l’oreille bouchée ou de ressentir comme un bourdonnement et de vouloir à tout prix la nettoyer. En général, notre premier réflexe est de se ruer sur un coton-tige…

On le sait peu, mais c’est une mauvaise idée. Si votre oreille est bouchée, il est en effet probable qu’il s’agisse simplement d’un bouchon de cérumen. Il s’agit d’une matière grasse et jaunâtre qui se trouve dans les oreilles. Le cérumen lubrifie le tympan, ce qui permet de le protéger et de favoriser la transmission du son. Il arrive parfois que ce cérumen soit trop épais au point de provoquer un bouchon, ayant pour conséquences un inconfort au niveau de l’oreille, des vertiges, et une baisse de l’audition.

Néanmoins, il est possible de s’en prémunir en respectant quelques consignes. Tout d’abord, il convient de ne pas vous nettoyer les oreilles tous les jours : le cérumen a une fonction bien précise en ce qui concerne l’appareil auditif, l’enlever c’est en partie ôter une protection à votre tympan. Nettoyez plutôt le bord du conduit auditif une à deux fois par semaine, si possible avec un spray prévu à cet effet.

Si vous êtes souvent sujets aux bouchons de cérumen, sachez que dans l’eau, le cérumen gonfle, n’hésitez pas à vous baigner avec des bouchons adaptés et séchez bien votre oreille après chaque baignade. Quoiqu’il en soit, si vous pensez être victime d’un bouchon de cérumen, n’hésitez pas à consulter un médecin ou un ORL pour éviter qu’il n’entraine des effets beaucoup plus gênants, pouvant aller jusqu’à la perforation de votre tympan.

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

Déposer un commentaire

Actualités sur la même thématique

Les dernières actualités

Image
Thérapie génique pour retrouver l'audition : Où en est la recherche ?
09-05-2022 - Médecine et progrès Par Ben Soussan Audioprothésiste et responsable audiologie

Thérapie génique pour retrouver l'audition : Où en est la recherche ?

Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT), en lien avec la startup Frequency Therapeutics travaillent sur un nouveau traitement : une thérapie génique pour régénérer les cellules sensorielles. Cette approche pourrait en effet freiner le déclin auditif et restaurer l’audition en recréant les cellules auditives perdues. Cela éviterait à de nombreux patients d’avoir recours à un implant auditif.