Les causes de la surdité : pourquoi j'entends moins bien ?
Contenu mis à jour le 28/10/2020
Différentes causes peuvent expliquer l'apparition d'une perte d'audition acquise ou bien d'une surdité dite congénitale. Différents types de surdité peuvent en résulter et il n'est pas toujours facile d'en identifier l'origine exacte, tant les facteurs de risques sont peuvent être variés.
La surdité d’origine génétique
Certains enfants naissent sourds ou le deviennent dans les première années de leur vie. Dans ce cas, le déficit auditif est d’origine génétique. Cette forme de surdité touche environ trois naissances sur mille.
Les causes de la surdité congénitale : la perte auditive de naissance
La surdité congénitale est à 80% transmise par les parents et c’est une surdité de perception, qui peut provenir d’une centaine de gènes dont seuls 38 sont aujourd’hui connus. Cette surdité peut aussi être due à des infections de virus ou de parasites qui touchent la mère durant la grossesse. La toxoplasmose ou la rubéole sont souvent en cause, mais c’est la maladie des inclusions cytomégaliques qui atteint le plus de femmes enceintes sur le continent européen. Environ 2 femmes sur cent sont infectées par ce virus au cours des neuf mois de grossesse, 50% d’entre elles verront leur fœtus également atteint, et 10% accoucheront d’un enfant sourd ou qui le deviendra.
Dans tous les cas, la surdité génétique est une surdité de perception au niveau de l’oreille interne. Cette perte auditive ne peut être traitée autrement que par le port d’appareils auditifs ou d’implants.
La surdité congénitale est souvent stable et ne progresse pas par la suite. Elle pose le problème d'un dépistage précoce chez l'enfant pour pouvoir assurer son développement, notamment pour l'acquisition du langage, qu'il soit parlé ou non.
Les types de surdité postnatal : la surdité acquise
Lorsque la perte d'audition n'est pas d'origine génétique et/ou congénitale, on parle alors de surdité acquise. Là aussi, il existe de nombreuses causes de déficience auditives possibles.
Les causes de la surdité de perception
La perte auditive de perception est un type de surdité qui se caractérise par une baisse de l'audition due à la destruction des cellules sensorielles de l'oreille interne, les cellules ciliées.
Les causes de la perte auditive de perception
- La presabyacousie : qui est le phénomène naturel de vieillissement du système auditif.
- La prise de médicament ototoxique
- Un dysfonctionnement du nerf auditif
- Une méningite
- Les traumatismes sonores résultant d'une exposition ponctuelle ou récurrente à des niveaux sonore excessifs
La surdité de perception ne peux pas être soignée. Une fois les céllules sensorielles détruites, il est impossible de les recouvrer. Il est possible néanmoins de corriger la perte auditive, avec un appareil auditif.
La presbyacousie
La presbyacousie touche tous les individus. Il s'agit, comme de la presbytie pour les yeux, d'un déclin naturel des capacité d'audition due au vieillissement. Elle intervient généralement aux alentour de 50 ans et progresse lentement.
La presbyacousie est l'une des principales causes de déficience auditive. Elle se caractérise par une diminution plus marquée sur les fréquences aigues, avec la destruction des cellules ciliées qui les captent qui sont plus fragiles que ceux des basses fréquences.
La prise de médicaments ototoxiques
La perte de l'ouîe peut également survenir suite à la prise de médicamment dits ototoxiques. Ces derniers peuvent détruire les cellules cilliées de la cochlées. N'hésitez pas à dmeander conseil à votre médecin en cas de traitement et de lui signaler toute faiblesse auditive connue.
Un dysfonctionnement du nerf auditif
La cochlée n'est pas le seul organe qui peut être touché et induire une surdité de perception. Les voies nerveuses auditives peuvent également être affectées et limité la transmission des signaux audio vers le cerveau. On peut pas exemple évoqué le cas d'un neurinome acoustique (une tumeur bégnine) ou bien une neuropathie auditive.
L'exposition au bruit
L''exposition au bruit est l'une des premières causes de perte d'audition. A partir de 85 décibels, le bruit peut provoquer des lésions irréversibles à l'oreille interne et ses cellules sensorielles. On parle alors de traumatisme sonore, qui peut être soit aigu, ponctuel ou bien chronique, comportemental. C'est par exemple le cas en concert ou en boite de nuit.
Le traumatisme sonore a pour conséquence l'apparition d'une perte auditive de perception. Celle-ci peut également être accompagnée d'une surdité de transmission, en cas de perforation du tympan par exemple.
Les causes de la surdité de transmission<
La surdité de transmission est une perte auditive causée par un dysfonctionnement des voies de transmission du son, au niveau de l'oreille externe ou moyenne. Elle peut avoir différentes origines :
- Un bouchon de cérumen
- Des otites moyennes ou externes à répétition avec accumulation de liquide derrière le tympan ou non
- L'otospongiose
- Malformation dun conduit auditif
La surdité brusque ou brutale
Ce phénomène méconnu appelé « surdité unilatérale brusque » ou "surdité soudaine" provoque en quelques heures ou quelques jours une surdité inattendue, qui peut s’accompagner de vertiges ou d’acouphènes. Son origine est présumée virale et sa prise en charge doit être immédiate (sous 3 jours) : dans ce cas 8 patients sur 10 récupèrent leur ouïe, au-delà les chances chutent à 50%.
Il est cependant compliqué de déterminer avec précision les causes de déficience dans ces cas là. Différents facteurs peuvent favoriser cette apparition soudaine.
Les causes de la surdité mixte
La surdité mixte désigne un mélange entre perte de perception et perte de transmission. Les causes sont donc varies et sont combinées. Par exemple, une otospongiose qui affecte l'oreille moyenne, doublée d'une presbyacousie.
Source : VivaSon
LES ACTUALITÉS SIMILAIRES
Ce jeudi 27 février, l’institut de l’audition a été inauguré à Paris par le premier ministre Edouard Philippe. Ce centre de recherche, rattaché à l’institut pasteur et financé par la Fondation pour l’audition, a po...
Recevoir un chien guide relève du parcours du combattant. D’abord par ce que le dressage est long et compliqué. Ensuite parce qu’il y a peu de structures encadrent les ...
Nos oreilles nous permettent d’entendre les sons, mais pas seulement. Elles ont bien d’autres fonctions, dont celle de nous faire tenir debout ! En effet, dans l’oreille ...
Certains enfants naissent sourds ou le deviennent dans les première années de leur vie. Dans ce cas, le déficit auditif est d’origine génétique. Cette forme de surdité ...
Il est courant de dire que tout excès est néfaste. Vis-à-vis des téléphones portables, de nombreuses personnes ont toujours exprimé leurs inquiétudes, et l’idée d’un ...
Aujourd’hui, surveiller la qualité de son audition et s’équiper d’appareils auditifs n’est pas encore un réflexe. L’audition est-elle un sens moins important que la ...
L’otite avec effusion est une pathologie chronique extrêmement courante chez les jeunes enfants. Elle devient moins fréquente après 2 ans et rare lorsque l’enfant atteint l...
La déficience auditive est une affection qui touche la majorité de la population et qui est très présente chez les personnes âgées. En plus des difficultés à communiquer...
En France 1 enfant sur 700 naît avec un trouble auditif léger ou majeur. Plutôt il est pris en charge et plus il a une chance d’avoir le même taux de réussite que ses ...
Du 1er au 3 novembre dernier s’est tenu à Marrakech le premier congrès international des thérapies de l’oreille interne, le ISIET (International symposium on inner ear ...