Accueil » Actualites » Les habitudes qui améliorent votre audition
Les habitudes qui améliorent votre audition

Les habitudes qui améliorent votre audition

24-07-19  -  Bien-être  -  VivaSon

Une activité sportive régulière

Il faut savoir que la pratique régulière d’une activité physique aura des effets bénéfiques sur tout votre organisme. Pour améliorer la circulation sanguine, il est conseillé d’effectuer des exercices de type cardiovasculaire (par exemple, lors d’une séance de footing ou de marche vous pouvez augmenter l’intensité en enchainant des phases de 30 secondes d’accélération et d’une minute de repos). Une bonne circulation sanguine permettra une meilleure conservation du système auditif. La marche et le vélo permettent aussi de régénérer l’organe.

N’oubliez pas de protéger votre tête de tous types de chocs et des niveaux sonores trop élevés. Favorisez toujours des endroits calmes pour vous ressourcer et permettre à vos oreilles de se reconstituer.

Des exercices d’écoute

Faire travailler vos capacités d’écoutes vous permettra de renforcer tout le système auditif.

  • Filtrer les bruitsPour cela, vous pouvez écouter de la musique à faible volume tout en ayant une discussion avec un proche. En ajoutant progressivement de nouvelles sources sonores vous allez apprendre à filtrer les sons que vous entendez.
  • Identifier les sources sonoresEn fermant les yeux, essayez d’identifier les sons proches et lointains que vous entendez afin de reconnaître les sons qui vous entourent.
  • Identifier les sonsAvec les yeux fermés, demandez à un ami de se déplacer tout autour de vous à des distances différentes pour identifier d’où vient le son

Une alimentation équilibrée

  • Les nutriments à favoriserLes aliments à favoriser sont les fruits et légumes frais grâce à l’apport de vitamines, les noix et les graines pour les agents fibreux et les poissons d’eau froide.
  • Les nutriments à éviterPour préserver son audition, il vaut également mieux éviter les médicaments ototoxiques (aspirine et les médicaments contre la malaria) et certains solvants chimiques puissants. La fumée de cigarette et l’abus de sel et de caféine sont eux aussi des facteurs nocifs pour l’audition car si le sodium pousse à la rétention d’eau la caféine provoque, elle, un afflux sanguin ce qui peut conduire à des gonflements de l’oreille interne. Les aliments comportant des métaux tels que le mercure sont également à proscrire de votre alimentation (notamment dans le requin et l’espadon).

Ces conseils vous permettront de préserver votre audition au quotidien. N’hésitez pas à consulter un audioprothésiste si vous remarquez des troubles auditifs trop importants afin de savoir si le port d'un appareil auditif pourrait vous aider et favorisez toujours une hygiène de vie naturelle et saine pour préserver votre organisme.

Source : WikiHow

LES ACTUALITÉS SIMILAIRES

12-07

12-07-19  -  Bien-être  -  Aurélien BAFEKR

Les appareils auditifs font l'objet de nombreuses idées reçues et préjugés. Nous vous listons les principaux pour que vous vous fassiez une idée plus juste de l'appareillage ...

09-04

09-04-19  -  Bien-être  -  VivaSon

Avoir les bons gestes pour nettoyer ses oreilles est important pour prévenir des infections. Nous utilisons en grande majorité et quotidiennement un coton-tige pour notre ...

14-06

Il est important de soutenir vos proches malentendants
14-06-19  -  Bien-être  -  VivaSon

Perdre la qualité de son audition est une épreuve. Les sens nous connectent au monde et aux autres. Ne plus entendre correctement peut susciter progressivement un repli sur soi ...

28-03

28-03-19  -  Bien-être  -  VivaSon

Il est important de saisir cela. Vivre en société, c’est aussi savoir se préoccuper de l’autre et le comprendre. Pour ceux ne souffrant pas de surdité, l’idée d’un ...

Réforme 100% santé depuis le 1er Janvier 2019
Profitez du "100% Santé"
+50% sur les remboursements d’appareils auditifs

La réforme du "100% santé" est entrée en vigueur le 1er Janvier 2019. Cette initiative facilite l'accès aux prothèses auditives avec une augmentation des remboursements.

EN SAVOIR +