Les habitudes qui améliorent votre audition

18-01-2016 - Bien-être Par Ben Soussan Audioprothésiste et responsable audiologie

Une activité sportive régulière

Il faut savoir que la pratique régulière d’une activité physique aura des effets bénéfiques sur tout votre organisme. Pour améliorer la circulation sanguine, il est conseillé d’effectuer des exercices de type cardiovasculaire (par exemple, lors d’une séance de footing ou de marche vous pouvez augmenter l’intensité en enchainant des phases de 30 secondes d’accélération et d’une minute de repos). Une bonne circulation sanguine permettra une meilleure conservation du système auditif. La marche et le vélo permettent aussi de régénérer l’organe.

N’oubliez pas de protéger votre tête de tous types de chocs et des niveaux sonores trop élevés. Favorisez toujours des endroits calmes pour vous ressourcer et permettre à vos oreilles de se reconstituer.

Des exercices d’écoute

Faire travailler vos capacités d’écoutes vous permettra de renforcer tout le système auditif.

  • Filtrer les bruitsPour cela, vous pouvez écouter de la musique à faible volume tout en ayant une discussion avec un proche. En ajoutant progressivement de nouvelles sources sonores vous allez apprendre à filtrer les sons que vous entendez.
  • Identifier les sources sonoresEn fermant les yeux, essayez d’identifier les sons proches et lointains que vous entendez afin de reconnaître les sons qui vous entourent.
  • Identifier les sonsAvec les yeux fermés, demandez à un ami de se déplacer tout autour de vous à des distances différentes pour identifier d’où vient le son

Une alimentation équilibrée

  • Les nutriments à favoriserLes aliments à favoriser sont les fruits et légumes frais grâce à l’apport de vitamines, les noix et les graines pour les agents fibreux et les poissons d’eau froide.
  • Les nutriments à éviterPour préserver son audition, il vaut également mieux éviter les médicaments ototoxiques (aspirine et les médicaments contre la malaria) et certains solvants chimiques puissants. La fumée de cigarette et l’abus de sel et de caféine sont eux aussi des facteurs nocifs pour l’audition car si le sodium pousse à la rétention d’eau la caféine provoque, elle, un afflux sanguin ce qui peut conduire à des gonflements de l’oreille interne. Les aliments comportant des métaux tels que le mercure sont également à proscrire de votre alimentation (notamment dans le requin et l’espadon).

Ces conseils vous permettront de préserver votre audition au quotidien. N’hésitez pas à consulter un audioprothésiste si vous remarquez des troubles auditifs trop importants afin de savoir si le port d'un appareil auditif pourrait vous aider et favorisez toujours une hygiène de vie naturelle et saine pour préserver votre organisme.

Source : WikiHow

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

Déposer un commentaire

Les dernières actualités

Contactez-nous
Veuillez remplir vos coordonnées pour envoyer ce message.
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.