Accueil » Actualites » Les protections auditives, quels bouchons d'oreille pour quels usages ?
Les protections auditives, mieux vaut prévenir que guérir

Les protections auditives, quels bouchons d'oreille pour quels usages ?

29-04-19  -  Prévention auditive  -  Aurélien BAFEKR

L’audition est un bien fragile qui se doit d’être protégé au quotidien. Le bruit est aujourd’hui omniprésent, notamment en ville, et les risques auditifs liés à une exposition sonore dangereuse sont monnaie courante. Que ce soit au travail, dans les transports ou durant ses loisirs, protéger ses oreille devrait être un réflex.

Bouchons d’oreilles en mousse, protections auditives pour les concerts ou pour la chasse, nous présentons ici toutes les solutions de protection de l’audition que nous proposons dans nos centres VivaSon. N’hésitez pas à demander conseil à nos audioprothésistes.

picto-idea.png

Les conséquences du bruit sur l’audition et la santé

L’oreille humaine est un organe fragile. Une exposition à des niveaux sonores excessifs porte atteinte aux cellules de l’oreille interne (système auditif), réduisant de facto notre ouïe. Elle peut avoir des conséquences directes sur nos capacités d’audition mais également sur notre santé, devenant source de fatigue et de stress.

Le bruit peut également amener des pathologies chroniques comme des acouphènes, des sifflements permanents, ou encore une hypersensibilité aux sons qui peut devenir douloureuse (hyperacousie).

Pour se prévaloir des effets néfastes du volume sonore ambiant, que ce soit au travail ou durant ses loisirs, les protections auditives sont des solutions à adopter sans réserve.

Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour protéger durablement ses oreilles selon l’usage et le besoin : protections auditives pour musiciens, casques anti-bruit, protections pour la chasse…

Les protections auditives standard

Vendues en grande surface ou bien en pharmacie, ces protections auditives, généralement en mousse ou en acrylique, offrent une protection adéquates dans différentes situations (sommeil, transports etc.).

Néanmoins, leur efficacité et le confort qu’elles apportent restent limités selon le besoin et la fréquence d’utilisation.

Les protections auditives sur-mesure

Les protections auditives sur-mesure sans filtres

Les protections aquatiques

Pour protéger vos oreilles de l’eau et éviter certaines infections comme l’otite du baigneur, des protections hermétiques à l’eau sont conseillées lors de vos baignades, d’autant plus dans des piscines publiques.

picto-idea.png

Exemples de modèles que VivaSon  peut vous proposer

  • Obturateur piscine
  • Aquastop (Interson)
  • DCO Otoswim (Dreve)

Les bouchons d’oreille sur-mesure pour le sommeil

Les bouchons d’oreille sur-mesure pour le sommeil sont plus confortables et isolants que des protections standard. Même la nuit, les nuisances sonores peuvent gêner. Pour dormir convenablement et réduire la fatigue, ce type de protection est parfaitement adaptée.

picto-idea.png

Exemples de protections pour le sommeil que nous proposons :

  • Silencio (Surdifuse)
  • Sweetnight (Interson)
  • DCO ComfortNight (Dreve)
  • Morphée (Tunz)

Les protections auditives sur-mesure avec filtres spécifiques

Les protections auditives sur mesure avec filtre offrent deux avantages :

  • Elles sont plus confortables : moulées sur-mesure, elles épousent la forme de votre conduit auditif, garantissant une meilleure protection contre le bruit ainsi qu’un confort optimal.
  • Elles peuvent inclure différents types de filtres selon l’usage que vous souhaitez en faire

Les protections auditives pour la musique

La musique doit être un plaisir, non pas une source de contraintes. L’écoute et la pratique musicale, qu’elle soit professionnelle ou non, peut gravement endommager vos oreilles.

La musique amplifiée par exemple, lors d’un concert ou en boite de nuit, est particulièrement nocive, d’autant plus si l’exposition n’est pas régulée.

Beaucoup de musiciens professionnels, DJ ou encore ingénieurs du son souffrent par ailleurs de pathologies auditives diverses, comme des acouphènes ou bien d’une perte d’audition.

Pour préserver son ouïe et éviter les risques de traumatisme sonore, des protections auditives existent pour ce type d’usage.

Pour protéger vos oreilles lors de vos sorties et garder une écoute confortable, privilégiez des protections auditives à atténuation linéaire. Contrairement aux bouchons jetables en mousse, ils atténuent le volume sur toutes les fréquences du spectre sonore de façon uniforme. Vous perdez en volume, mais pas en qualité, ni en dynamique.

Plusieurs niveaux d’atténuations existent selon l’amplification à laquelle vous êtes exposé (pour rappel, le bruit devient nocif pour l’audition dès 80 / 85 dB) :

  • Entre 8 et 10 Décibels
  • Entre 10 et 15 Décibels
  • Entre 15 et 25 décibels (la plus forte atténuation généralement pour la musique)

picto-idea.png

Quelle protection auditive pour la musique ?

Quelques exemples de protections auditives pour la musique que vous retrouverez dans nos centres auditifs VivaSon

  • Pianissimo, sur-mesure (Interson protac)
  • DLO musique (Dreve)
  • Motus ER (Surdifuse)

Protections anti-bruit

Les protections auditives anti-bruit, ou protections acoustiques, sont des solutions qui limitent les risques auditifs dans des situations très bruyantes.

Ces atténuateurs de bruits intègrent des filtres qui protègent de nuisances sonores particulières comme des bruits impulsionnels. elles sont généralement utilisées dans un cadre professionnel, dans le BTP ou la métallurgie par exemple.

Certains modèles de bouchon anti bruit haut de gamme permettent d’utiliser son téléphone, d’écouter de la musique ou bien tout simplement de communiquer.

picto-idea.png

Exemples de bouchons d'oreilles anti bruit que VivaSon  peut vous proposer :

  • DLO Industry (Dreve)
  • EP2 Industrie (Surdifuse)
  • Passtop C (Interson)

Les protections auditives pour la chasse

Les personnes qui chassent ou pratiquent le tire comme activité sont exposés à des détonations qui peuvent atteindre plus de 120 décibels. Pour rappel, la zone de danger est établie à partir de 85 dB et le seuil de douleur se situe à 115 dB.

La principale préoccupation d’une personne qui chasse est de pouvoir se protéger tout en entendant ce qui se passe autour de lui. Les protections auditives à destination des chasseurs répondent à cette problématique, limitant l’exposition aux détonations et filtrant le bruit extérieur pour conserver une intelligibilité optimale (environnement sonore, parole…).

picto-idea.png

Exemples de modèles que VivaSon  peut vous proposer :

  • DCO ShotKiller (Dreve)
  • EP2 Chasse et tire (Surdifuse)

Quelle marque de protection auditive choisir ?

Il existe un très grand nombre de marques et fabricants d’embouts qui proposent des protections auditives sur-mesure pour tout type d’usage. Toutes proposent des modèles sur-mesure de qualité. Pour choisir celle qui vous correspond, le mieux reste de faire un point avec un audioprothésiste pour qu’il vous conseil selon vos attentes et votre budget. Chez VivaSon, nous vous proposons une large gamme de bouchons d'oreille conçus sur mesure. N'hésitez pas à contacter l'un de nos centres auditifs pour tout besoin d'informations supplémentaires.

LES ACTUALITÉS SIMILAIRES

18-04

18-04-19  -  Prévention auditive  -  VivaSon

Explications Les fonctions auditives du fœtus se développent généralement au bout de 6 à 7 mois de grossesse. En premier lieu, les sons relatifs à la maman sont entendus, ...

Réforme 100% santé depuis le 1er Janvier 2019
Profitez du "100% Santé"
+50% sur les remboursements d’appareils auditifs

La réforme du "100% santé" est entrée en vigueur le 1er Janvier 2019. Cette initiative facilite l'accès aux prothèses auditives avec une augmentation des remboursements.

EN SAVOIR +