Accueil » Actualites » Oreille externe : anatomie et fonctionnement
Oreille externe : anatomie et fonctionnement

Oreille externe : anatomie et fonctionnement

12-02-21  -  La perte auditive et la surdité  -  Aurélien BAFEKR

L'oreille humaine est composée de trois parties essentielles : l'oreille interne, l'oreille moyenne et l'oreille externe. Cette dernière a un rôle essentiel dans la transmission du son à destination de l'oreille interne et permet aussi de localiser ce dernier dans l'espace. 

Très exposée, l'oreille externe peut être sujette à différentes pathologies et infections qui peuvent engendrer un dysfonctionnement de l'appareil auditif.

L'oreille externe, qu'est-ce que c'est ? Quel est son rôle ? Comment fonctionne t'elle ?

L'oreille externe est la partie visible de l'oreille humaine. Elle est composée du pavillon et du conduit auditif externe (CAE) qui se prolonge jusqu'au tympan. Son rôle est triple :

  • Transmettre le son à l'oreille moyenne sous forme de vibrations
  • Aider le cerveau à localiser les sons et assurer l'équilibre binaural
  • Protéger le tympan grâce à la production de cérumen et son pH élevé

Pour assurer son rôle de transmission des sons, l'oreille externe récolte, amplifie et transmet les vibrations aériennes à destination du tympan via la conduit auditif externe.

Anatomie et fonctionnement de l'oreille externe

anatomie_oreille.jpg

Anatomie de l'oreille externe - Source : Futura Science 

Quelles sont les différentes parties de l'oreille externe ?

L'oreille externe est composée de différentes parties :

  • L'hélice (ou helix) : il s'agit du bord externe de l'auricule
  • L'anti-hélix : partie qui comble l’espace entre la conque et l'hélix
  • Le tragus : la petite saillie du pavillon qui protège l’entrée du conduit auditif , de forme arrondie ou triangulaire selon l'individu
  • L'anti tragus
  • Le lobe de l'oreille (ou lobus) : partie charnue du pavillon de l'oreille, dépourvue de cartilage. Notamment utilisé pour le port de boucles d'oreille.
  • La fosse triangulaire
  • La conque de l'oreille : excavation large qui s'ouvre au conduit auditif externe. Relie également l'oreille au crâne
  • Le conduit auditif externe

Le pavillon de l'oreille, un rôle prédominant dans la transmission et la localisation des sons

Le pavillon de l'oreille adopte une structure complexe et cartilagineuse, assurant protection et résonance du son. Il sert à capter et concentrer les ondes sonores pour les envoyer, sans perdition, au tympan (en atténuant la différence de pression entre l'intérieur de l'oreille et l'extérieur). Il joue un rôle d'antenne acoustique et de résonateur.

Ses différentes cavités permettent de filtrer les sons et d'aider à les localiser dans l'espace, assurant ainsi l'équilibre binaural.

Le conduit auditif externe

Le conduit auditif externe (ou méat acoustique externe) est un canal ostéo cartilagineux qui a pour fonction de transmettre les ondes sonores captées par le pavillon vers la membrane tympanique. Il est d'une longueur de 25 mm en moyenne. Il est composé d’une partie fibro-cartilagineuse (tiers externe, continuité du pavillon) et d’une partie osseuse (deux tiers internes).

Les pathologies et infections de l'oreille externe

Bouchon de cérumen

En raison de sa fonction sécrétoire de cérumen (glandes cérumineuses), variable selon les individus, le conduit auditif externe est sujet à l'accumulation de cérumen. Expulsé naturellement du conduit, il arrive parfois que la sécrétion soit importante, créant l'apparition d'un bouchon de cérumen ayant pour conséquence une perte d'audition de type transmission.

Dans ce cas, il convient de consulter un médecin ORL pour déboucher l'oreille atteinte et retrouver ses capacités d'audition. Dans certains cas de figure, le médecin généraliste pourra aussi réaliser cette opération. Vous pouvez également utiliser vous même une solution auriculaire ou bien une poire. Si ces solutions ne fonctionnent pas, ne persistez pas et consultez un médecin car vous risquez d'endommager votre tympan ou d'inflammer le conduit auditif externe. N'utilisez surtout pas de cotons-tiges qui ne feront qu'empirer la situation, en compactant davantage le bouchon de cérumen dans le conduit.

Attention, le cérumen n'est pas la seule cause possible de bouchon. Il peut également y avoir la présence d'un corps étranger. En cas de doute, consultez un médecin pour qu'il réalise une otoscopie.

Otite externe : l'infection la plus répandue

L'otite externe est une infection du conduit auditif externe. Elle peut être d'origine bactérienne (90% des cas) ou mycosique. Elle se manifeste en général suite à la stagnation d'eau dans le conduit auditif, qui favorise l'infection. L'otite externe se traduit par une douleur aigüe à l'oreille et d'une inflammation du conduit auditif. C'est une pathologie bénigne qui se soigne facilement, via des gouttes auriculaires antibiotiques. Une fois traitée, l'otite externe est rarement récurrente.

Dans de rares cas, elle peut se développer en otite externe maligne ou nécrosante (ostéomyélite), s'attaquant à la structure de l'os temporal.

Inflammations et démangeaisons de l'oreille externe

Le conduit auditif externe peut être sujet à des inflammations et différentes pathologies dermatologiques :

  • Dermatite séborrhéique
  • Psoriasis
  • Réactions allergiques
  • Ecoulement et humidité

Ces pathologies peuvent entraîner une gêne, avec des démangeaisons ou bien un manque de confort si la personne porte des appareils auditifs ou des embouts auriculaires. Il convient dans ce cas de consulter un médecin pour trouver un traitement local adapté et de prévenir son audioprothésiste en cas d'appareillage pour trouver une solution plus confortable.

Douleur à l'oreille (otalgie), que faire ?

Une douleur à l'oreille externe, ou otalgie, peut avoir différentes causes :

  • Les otites (externe, moyenne, aigüe...)
  • La perforation du tympan
  • Un barotraumatisme
  • Une infection rhino-pharyngé (rhume, sinusite...)
  • Une infection de la gorge (amygdalite, abcès périamygdalien....)
  • Tumeur
  • Névralgie de la région auriculaire

En cas de douleur à l'oreille, n'attendez pas et pensez à consulter un médecin généraliste ou ORL pour établir diagnostic et trouver le traitement adapté.

L'oreille moyenne, la continuité de l'oreille externe

Le tympan, à quoi sert-il ? Que faire en cas de perforation tympanique ?

Le tympan est une fine membrane qui sépare l'oreille externe de l'oreille moyenne. Ce dernier transmet les vibrations sonores à la chaîne des osselets qui va les amplifier. Le tympan est très fragile et peut être percé suite à un choc, un traumatisme sonore ou bien à la suite d'otites moyennes. Lorsque la membrane tympanique est percée, il y a un risque accru d'infection et une perte d'audition peut également être observée.

Cette perforation peut occasionner une douleur ou être indolore, d'où la nécessité de consulter un médecin pour une otoscopie au moindre doute. La perforation tympanique se résorbe d'elle-même mais elle peut nécessiter une intervention chirurgicale si celle-ci est béante ou qu'elle devient chronique.

Le tympan peut également être sujet à des infections virales ou bactériennes, le congestionnant et donnant une sensation d'oreille bouchée au patient ainsi qu'une perte d'audition dans certains cas. C'est le cas notamment de l'otite moyenne séreuse (ou séromuqueuse), avec écoulement de liquide derrière le tympan.

Les os de l'oreille moyenne : l'enclume, le marteau et l'étrier

La chaîne ossiculaire de l'oreille moyenne, composée de l'enclume, du marteau et de l'étrier, permet de transformer les vibrations aériennes captées par l'oreille externe en vibrations solidiennes. Elle permet de limiter la perte d'énergie inhérente à la transmission de vibrations d'un milieu gazeux vers un milieu liquide. Ici, entre l'air de la caisse tympanique et les liquides labyrinthiques de l'oreille interne.

Sources et Références

O. Malard, C. Beauvillain de Montreuil, F. Legent, Pathologie acquise de l'oreille externe, EMC - Oto-rhino-laryngologie, Volume 2, Issue 3, 2005, Pages 263-289, ISSN 1762-5688, https://doi.org/10.1016/j.emcorl.2005.04.002.

http://www.cochlea.org/audition/oreille

https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/medecine-oreille-externe-8573/

https://www.hear-it.org/fr/l-oreille-externe-1

https://www.doctinews.com/index.php/doctinews/dossier/item/7759-pathologies-du-conduit-auditif-externe

LES ACTUALITÉS SIMILAIRES

12-02

Oreille externe : anatomie et fonctionnement
12-02-21  -  La perte auditive et la surdité  -  Aurélien BAFEKR

L'oreille humaine est composée de trois parties essentielles : l'oreille interne, l'oreille moyenne et l'oreille externe.

13-10

Diabète et perte auditive : causes, conséquences, prise en charge
13-10-20  -  La perte auditive et la surdité  -  Aurélien BAFEKR

Selon plusieurs études, les personnes diabétiques seraient plus susceptibles de développer une perte d'audition que le reste de la population. Le diabète est une maladie qui se traduit par un taux élevé de glucose (sucre) dans le sang...

24-09

Aliments pour améliorer l'audition : adoptez un régime alimentaire varié
24-09-20  -  La perte auditive et la surdité  -  Aurélien BAFEKR

Avec l'âge, on constate l'apparition d'une perte d'audition naturelle et progressive, la presbyacousie. Celle-ci est inéluctable mais plusieurs facteurs peuvent l'accélérer : stress oxydatif et impact des radicaux libres, dégénérescence des sphères auditives...

21-09

Les conséquences d'une perte d'audition non traitée
21-09-20  -  La perte auditive et la surdité  -  Aurélien BAFEKR

La perte auditive est un handicap pernicieux qui peut avoir des conséquences néfastes sur la vie quotidienne et la santé des personnes malentendantes. Trop souvent négligée, la surdité n'a pas seulement comme conséquence...

03-06

l'implant cochléaire< : définition, fonctionnement et remboursement
03-06-20  -  La perte auditive et la surdité  -  Aurélien BAFEKR

L'implant cochléaire est un dispositif médical qui vise à corriger l'audition. Il s'agit d'une alternative à l'appareil auditif classique pour les personnes atteintes de pertes auditives de perception sévères à profondes, sans limite d'âge...

07-08

07-08-18  -  La perte auditive et la surdité  -  VivaSon

La déficience auditive n’a absolument pas pour seule cause le vieillissement des cellules dues à l’âge. En effet, il existe de nombreuses causes diverses pouvant porter ...

02-07

Accepter la perte auditive
02-07-18  -  La perte auditive et la surdité  -  VivaSon

Accepter la perte auditive, c’est avant tout prendre conscience qu’il ne s’agit pas d’une malédiction mais bien d’une étape courante de notre vie. En effet, environ 800...

21-06

21-06-18  -  La perte auditive et la surdité  -  VivaSon

L'ostéoporose est une maladie diffuse du squelette caractérisée par une diminution de la densité osseuse et des altérations de la micro-architecture des os. Ces altérations ...

Mon ambition : votre nouvelle audition pour
0€

Et ce quelle que soit votre perte auditive, grâce à la baisse des prix VivaSon sur les appareils des plus grandes marques mondiales !*

DÉCOUVRIR

*Les audioprothésistes VivaSon, professionnels de santé, s'engagent à vous proposer une offre adaptée à vos besoins, conforme à votre ordonnance, minimisant autant que possible votre budget audition (et à vous informer sur le calcul de vos dépenses) dans le cadre de la réglementation applicable aux "contrats responsables" et des partenariats avec les organismes d'assurance maladie. 794.785.741 VivaSon Septembre 2019. Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de la réglementation, le marquage CE. Lire attentivement les instructions figurant sur la notice. Nous vous renvoyons aux conseils de votre audioprothésiste.