Accueil » Actualites » Qu'est-ce que l'hypoacousie ?

Qu'est-ce que l'hypoacousie ?

07-08-18  -  La perte auditive et la surdité  -  VivaSon

La déficience auditive n’a absolument pas pour seule cause le vieillissement des cellules dues à l’âge (presbyacousie). En effet, il existe de nombreuses causes diverses pouvant porter atteinte à l’ouïe. Notamment l’exposition prolongée à des sons dont le volume dépasse les 85 décibels. Cependant, il existe d’autres causes comme certaines maladies, mais une perte auditive soudaine peut résulter de plusieurs facteurs.

Définition

L’hypoacousie est une perte d'audition partielle au contraire du cophose ou de l'acousie qui désignent une surdité totale. L'hypoacousie peut survenir à tout âge et touche généralement une seule oreille. Cependant, il arrive que certaines personnes ressentent cette gêne au niveau des deux oreilles. L'hypoacousie ne doit pas être confondue avec l'hyperacousie qui désigne une hyper sensibilité aux sons.

Les types d'hypoacousie

L’hypoacousie de perception (ou neurosensorielle)

Il s’agit d’une mauvaise perception des sons alors que la transmission elle n’est pas défectueuse. Généralement c’est l’organe de la cochlée (situé dans l’oreille interne) qui est atteint ou les fibres nerveuses du nerf auditif. Les causes de cette surdité sont diverses. Il peut s’agir de la presbyacousie, de la maladie de Ménière, de la prise de médicaments ototoxiques ou d’une fracture du rocher.

L’hypoacousie de transmission

L'hypoacousie de transmission impacte directement le conduit auditif. Ainsi le son ne parvient pas jusqu’au tympan. Cela peut-être dû à un bouchon de cérumen ou une otite obstruant le passage des vibrations sonores.

Hypoacousie Mixte

l'hypoacousie mixte désigne un mélange de surdité de perception et de transmission. Par exemple, une perte de conduction due à une Otospongiose, associée à une perte d'audition neurosensorielle existante.

hypoacousie bilatérale ou unilatérale

L'hypoacousie peut se déclarer sur une oreille ou bien les deux. Le plus souvent, on constate qu'elle est bilatérale.

Les causes d'une hypoacousie

De nombreuses causes sont possibles pour expliquer l'apparition d'une hypoacousie :

  • La presbyacousie (perte d'audition liée à l'âge)
  • L'exposition au bruit (traumatisme sonore)
  • La prise de médicaments ototoxiques
  • Une origine congénitale
  • Une infection de l'oreille comme une otite
  • Un dysfonctionnement du nerf auditif
  • Un problème de conduction du son (otospongiose, bouchon de cérumen, présence d'un corps étranger dans l'oreille...)
  • Une atteinte l'organe de corti (oreille interne)
  • Perforation du tympan

Symptômes

L'hypoacousie peu prendre différentes formes mais les symptômes sont les mêmes :

  • Difficultés pour participer à des conversation, notamment dans le bruit
  • Tendance à parler plus fort et à augmenter le son de ses appareils (télévision, téléphone...)
  • Se fatigue plus vite, notamment dans le bruit
  • D'autres symptômes peuvent accompagner la perte d'audition : hyperacousie, acouphènes, fièvre, sensation d'oreille cotonneuse, vertiges..

Diagnostic et traitements : comment soigner l'hypoacousie ?

Consultation d'un médecin ORL ou d'un audioprothésiste

La première chose à faire est de consulter un médecin ORL ou bien un audioprothésiste. La consultation d'un spécialiste va permettre d'établir un diagnostic et de déterminer les causes de l'hypoacousie. Lors de ce premier contact, le médecin ORL observe vos conduits auditifs (otoscopie) et tente de comprendre les causes de votre trouble de l'audition. Il effectue ensuite un test auditif tonal et vocal. Le traitement envisagé dépend ensuite des causes identifiées. D'autres examens peuvent être nécessaires si l'ORL suspecte une pathologie particulière, comme une otospongiose par exemple.

Dans certains cas, il est possible de retrouver ses capacités d'audition via un traitement adapté. Par exemple en cas de bouchon de cérumen, il suffit d'extraire le bouchon pour retrouver l'audition perdue. En cas d'infection, une otite par exemple, un traitement médicamenteux sera prescris.

Le test auditif

Pour diagnostiquer une perte d'audition, une audiométrie tonale et vocale est réalisée. Cet examen permet de mesurer les seuils d'audition du patient sur les fréquences essentielles à la compréhension de la parole. Pour chaque fréquence étudiée, un son est diffusée à une certaine intensité exprimée en décibel (dB). L'intensité est ensuite augmentée progressivement jusqu'à ce que le patient signale qu'il est audible. Chaque seuil d'audition est indiqué sur un graphique (l'audiogramme tonal) qui permet de visualiser le degré de perte auditive.

Le port d'appareils auditifs pour l'hypoacousie

Dans le cas où l'hypoacousie est définitive, avec une destruction partielle des cellules sensorielles (cellules ciliées de l'oreille interne), le port d'un appareil auditif est indiqué. L'appareillage permet de corriger la perte d'audition et de comprendre la parole.

Différents types d'appareils auditifs existent : les contours d'oreille BTE, les micro-contour d'oreille et les intra-auriculaires. De nombreuses options sont également proposées comme un chargeur, une connectivité avec son téléphone ou encore la possibilité d'effectuer des réglages à distance.

Chez VivaSon, nous accompagnons les personnes malentendantes dans leur processus d'appareillage et proposons des prix avantageux, compris entre 350€ et 1195€ pour la gamme excellence. N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec un audioprothésiste pour plus d'information ainsi qu'un bian auditif gratuit et sans engagement.

LES ACTUALITÉS SIMILAIRES

09-03

Quel appareil auditif pour la surdité profonde ou sévère ?
09-03-21  -  La perte auditive et la surdité  -  Aurélien BAFEKR

Une perte auditive sévère à profonde nécessite une prise en charge particulière car le degré de surdité est important. Cela induit notamment des problématiques liées à l'amplification, le larsen ou la compréhension de la parole.

12-02

Oreille externe : anatomie et fonctionnement
12-02-21  -  La perte auditive et la surdité  -  Aurélien BAFEKR

L'oreille humaine est composée de trois parties essentielles : l'oreille interne, l'oreille moyenne et l'oreille externe.

13-10

Diabète et perte auditive : causes, conséquences, prise en charge
13-10-20  -  La perte auditive et la surdité  -  Aurélien BAFEKR

Selon plusieurs études, les personnes diabétiques seraient plus susceptibles de développer une perte d'audition que le reste de la population. Le diabète est une maladie qui se traduit par un taux élevé de glucose (sucre) dans le sang...

24-09

Aliments pour améliorer l'audition : adoptez un régime alimentaire varié
24-09-20  -  La perte auditive et la surdité  -  Aurélien BAFEKR

Avec l'âge, on constate l'apparition d'une perte d'audition naturelle et progressive, la presbyacousie. Celle-ci est inéluctable mais plusieurs facteurs peuvent l'accélérer : stress oxydatif et impact des radicaux libres, dégénérescence des sphères auditives...

21-09

Les conséquences d'une perte d'audition non traitée
21-09-20  -  La perte auditive et la surdité  -  Aurélien BAFEKR

La perte auditive est un handicap pernicieux qui peut avoir des conséquences néfastes sur la vie quotidienne et la santé des personnes malentendantes. Trop souvent négligée, la surdité n'a pas seulement comme conséquence...

03-06

l'implant cochléaire< : définition, fonctionnement et remboursement
03-06-20  -  La perte auditive et la surdité  -  Aurélien BAFEKR

L'implant cochléaire est un dispositif médical qui vise à corriger l'audition. Il s'agit d'une alternative à l'appareil auditif classique pour les personnes atteintes de pertes auditives de perception sévères à profondes, sans limite d'âge...

07-08

07-08-18  -  La perte auditive et la surdité  -  VivaSon

La déficience auditive n’a absolument pas pour seule cause le vieillissement des cellules dues à l’âge. En effet, il existe de nombreuses causes diverses pouvant porter ...

Exclusivité VivaSon

Les appareils auditifs haut de gamme au prix du 100% Santé !

Accédez au rechargeable et à la connectivité
Découvrir

*Les audioprothésistes VivaSon, professionnels de santé, s'engagent à vous proposer une offre adaptée à vos besoins, conforme à votre ordonnance, minimisant autant que possible votre budget audition (et à vous informer sur le calcul de vos dépenses) dans le cadre de la réglementation applicable aux "contrats responsables" et des partenariats avec les organismes d'assurance maladie. 794.785.741 VivaSon Septembre 2019. Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de la réglementation, le marquage CE. Lire attentivement les instructions figurant sur la notice. Nous vous renvoyons aux conseils de votre audioprothésiste.