Accueil » Actualites » Reste à charge zéro en audioprothèse : distinguer le vrai du faux
Reste à charge zéro en audioprothèse : distinguer le vrai du faux

Reste à charge zéro en audioprothèse : distinguer le vrai du faux

19-06-19  -  Remboursement des appareils auditifs  -  Aurélien BAFEKR

Depuis la mise en place de la réforme du reste à charge zéro le 1er janvier 2019, tous les organismes communiquent sur le “100% santé” qui prévoit une meilleure prise en charge des soins dentaires, optiques et auditifs. Difficile de s’y retrouver dans cette cacophonie, qui peut rapidement porter à confusion. Pour rassurer les complémentaires santé, le Centre Technique des Institutions de Prévoyance (CTIP) a diffusé récemment un document qui clarifie certains points visiblement mal compris par les organismes de santé ainsi que les patients. L’occasion pour VivaSon de revenir sur certains axes de la réforme qui méritent d’être éclaircis.

Les remboursements ont augmenté ? VRAI

En effet, depuis le 1er janvier 2019, la “Base de Remboursement” de la Sécurité Sociale a augmenté de +50%. Des milliers de patients ont donc déjà bénéficié de ces nouveaux remboursements depuis la mise en place de la réforme “100% Santé”.

Concernant les mutuelles, la grande majorité des contrats indexent leurs remboursements sur le montant de la base de remboursement de la Sécurité Sociale. Ainsi, que ce soit pour un appareil auditif de Classe I ou un appareil auditif de Classe II, les remboursements ont également augmenté depuis le 1er janvier 2019.

Un remboursement intégral de tous les appareils auditifs ? FAUX

La communication autour du panier de soins 100% santé peut porter à confusion, laissant penser que tous les appareils auditifs sont intégralement remboursés, ce qui est faux.

Seules les aides auditives de “Classe 1” ont un prix de vente imposé par les pouvoirs publics. Il s’agit des prothèses auditives d’entrée de gamme, qui offrent une correction auditive standard. Alors que leur prix de vente ne doit pas dépasser 1300 €, VivaSon s’efforce depuis le 1er janvier 2019 de rendre ces prothèses accessibles au plus grand nombre avec un prix de vente fixé à partir de 795 € seulement ! Ainsi, grâce aux efforts consentis par VivaSon, il arrive souvent que le reste à charge soit effectivement nul pour ce type d’appareils auditifs.

Pour les aides auditives de “Classe 2”, plus perfectionnées, ces dernières conservent un prix fixé librement par les audioprothésistes. A noter que les aides auditives de “Classe 2” bénéficient tout de même des remboursements renforcés de la Sécurité Sociale et des mutuelles depuis la mise en place de la réforme “100% Santé” le 1er janvier 2019. Chez VivaSon, vous pourrez vous équiper d’appareils auditifs haut de gamme pour un reste à charge nettement inférieur à la moyenne nationale.

Les cotisations des adhérents aux complémentaires vont augmenter dans les prochaines années ? VRAI et FAUX

Selon le Centre Technique des Institutions de Prévoyance, “en 2019, les institutions de prévoyance se sont engagées, à titre exceptionnel, pour leurs contrats de base dits au « ticket modérateur » à geler l’augmentation programmée. Elles sont aussi déterminées à ne procéder à aucune augmentation des tarifs pour l’année 2019 au titre de la réforme du « 100 % santé »”. Cependant, difficile de prévoir l’évolution des cotisations à partir de 2020, qui dépendra notamment des évolutions de la consommation...

picto-megaphone.png

Profitez du 100% santé chez VivaSon
Prenez rendez-vous pour un bilan auditif gratuit

Nos audioprothésistes vous accueillent dans tous les centres auditifs VivaSon pour vous informer et vous conseiller. N'hésitez pas à prendre un rendez-vous pour un test auditif, toute consultation est gratuite et sans engagement.

LES ACTUALITÉS SIMILAIRES

19-06

Reste à charge zéro en audioprothèse : distinguer le vrai du faux
19-06-19  -  Remboursement des appareils auditifs  -  Aurélien BAFEKR

Depuis la mise en place de la réforme du reste à charge zéro le 1er janvier 2019, tous les organismes communiquent sur le “100% santé” qui prévoit une meilleure prise en charge des soins dentaires, optiques et auditifs.

13-06

Vers une meilleure prise en charge des appareils auditifs
13-06-19  -  Remboursement des appareils auditifs  -  VivaSon

C’est lors de l’examen du Projet de loi de financement de la sécurité sociale 2017 (PLFSS 2017) que la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a été interrogée sur les é...

28-03

28-03-19  -  Remboursement des appareils auditifs  -  VivaSon

Pour que les prothèses auditives soient prises en charge, il faut que deux conditions soient réunies. La première est la présentation d’une prescription médicale justifiant ...

Réforme 100% santé depuis le 1er Janvier 2019

Profitez du "100% Santé"
+50% sur les remboursements d’appareils auditifs

La réforme du "100% santé" est entrée en vigueur le 1er Janvier 2019. Cette initiative facilite l'accès aux prothèses auditives avec une augmentation des remboursements.

EN SAVOIR +