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Troubles auditifs : les ignorer ou faire un test ?

Troubles auditifs : les ignorer ou faire un test ?

14-06-19  -  Test auditif  -  VivaSon

Les vacances sont souvent synonymes de remise en forme, de prise de conscience et de résolutions à mettre en place dès la rentrée. A cette période nous sommes particulièrement à l’écoute de notre bien-être. Pourquoi ne pas en profiter pour prendre rendez-vous dans l’un de nos centres et faire un test auditif ? Nos audioprothésistes vous accueillent sur rendez-vous pour un test gratuit de l’audition. L’occasion de vous rassurer sur la qualité de votre ouïe ou d’avoir un diagnostic précis sur vos troubles auditifs. Il existe plusieurs pathologies de l’audition bien trop souvent ignorées des patients. Selon l’OMS 9% des français, soit 6 millions de personnes,  sont concernés par la malentendance. Mais seulement 15% se soignent...

1ère étape : le bilan auditif

L’audioprothésiste va réaliser une série de tests techniques pour évaluer le niveau d’altération de la fonction auditive. En plus de l’évaluation du degré de surdité dans les différentes fréquences, ces tests vont soumettre le patient à des situations différentes (environnement bruyant et environnement calme) et mesurer son degré de compréhension et de réponse.

Un test auditif se compose de deux parties essentielles :

  • L'audiométrie tonale : ce test auditif permet de mesurer le niveau d'audition sur différentes fréquences du spectre sonore. L'audioprothésiste joue une fréquence "pure" et augmente progressivement l'intensité (décibels) jusqu'à ce que vous perceviez le son. L'opération se répète pour chacune des fréquences testées
  • L'audiométrie vocale : ce second examen se concentre sur vos capacités de compréhension. L'audioprothésiste vous fait écouter des séries de mots à intensité variable que vous devez réciter. Le résultat du test permet de mesurer vos seuils de cnompréhensions sur des pourcentages données de réponses exactes dans la liste pour chaque intensité.

Ces deux tests permettent d'établir pour chacun d'entre eux un audiogramme qui permet de visualiser la perte auditive et de l'interpréter.

2ème étape : le bilan personnel

Après avoir déterminé le niveau de déficience auditive du patient, l’audioprothésiste va discuter et chercher à identifier ses habitudes pour lui proposer l’aide auditive la plus adaptée. Des réponses complètes lui permettent de se faire une idée précise des besoins et des caractéristiques propres au patient. Chaque patient demande une attention particulière nécessaire à la compréhension de son environnement et de ses attentes. L’audioprothésiste doit en plus de corriger les troubles auditifs, sélectionner avec le client un appareil qu’il sera prêt à inclure dans son quotidien. Pour s’adapter au mieux avec la morphologie de chacun, il existe deux grandes catégories de prothèses auditives :

  • le contour d’oreille : ils sont devenus de plus en plus discrets
  • l’appareil intra auriculaire : ils sont pratiquement invisibles à l’intérieur du conduit auditif.

Le choix de la prothèse auditive ne s’arrête pas là, les audioprothésistes vont établir avec l’intéressé, les derniers réglages pour que l’appareil soit parfaitement adapté

3ème étape : l’accoutumance à la technologie

Cette dernière étape dure quelques semaines et correspond à une phase d’essai et d’étalonnage de nos technologies. L’audioprothésiste va communiquer avec son patient très régulièrement pour avoir des retours précis et corriger les derniers détails qui lui empêcheraient de s’habituer à ses prothèses. Ces réglages sont réalisés à l’aide d’une technologie avant-gardiste et d’un personnel compétent. Une fois que tous les réglages seront effectués l’audioprothésiste restera disponible pour modifier l’appareillage et le faire évoluer avec l’audition du client pour favoriser son confort en toute situation.

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