Malentendants : Bien dormir sans ses aides auditives

Malentendants : Bien dormir sans ses aides auditives

Crédit Photo: science.orf.at

Lorsque vient l’heure de se mettre au lit, il est conseillé de retirer, dans la plupart des cas, ces aides auditives. Ceci pour 2 raisons :

  • Cela évite tout risque de perte ou de casse. Durant votre sommeil vos aides auditives peuvent se retirer des oreilles. Vous risquez alors de ne plus la retrouver ou pire de les casser.
  • Il est bon de laisser votre conduit auditif au repos, laissant passer l’air. Les aides auditives seront également au repos. Les retirer du conduit humide la nuit permet aussi d’éviter les bactéries.

Bien que retirer ses prothèses la nuit présente des aspects positifs cela vous laisse par ailleurs face à votre handicap. Risquer de ne pas entendre son enfant pleurer, le téléphone sonner, la sonnette de la porte d’entrée, ou encore le détecteur de fumée peut-être éviter avec ces quelques conseils et objets utiles. Avec les nouvelles technologies comme les Smartphones, les sonnettes lumineuses, les réveils vibrants ou encore les détecteurs de fumée olfactifs, ne plus entendre ou mal entendre est beaucoup plus facile à vivre !

 

Babyphones adaptés : 2 critères de choix

  1. Le mode sensoriel : outil vibreur qui fait appel à vos autres sens pour vous avertir lorsque le bébé est agité. Ce système d’alarme qui peut se glisser dans la poche, se porter en montre ou encore se brancher à votre oreiller (coussin vibrant à brancher sur votre smartphone), vous avertit en déclenchant une vibration de tout mouvement ou bruit suspect dans la chambre du bébé.
  2. Le mode visuel : outil vidéo ou encore flashs et diodes lumineuses personnalisables. Il permet de voir sans se déplacer ce qui se passe dans la chambre. L’intensité et le rythme des notifications lumineuses permettent de différencier les petits appels ou les longs pleurs.

 

Détecteur de fumée

Il existe des détecteurs de fumée olfactifs dédiés aux malentendants. D’autres appareils à basse fréquence et/ou lumineux ou vibrants sont aussi proposés.

Réveil

Comme pour le détecteur de fumée, vous trouverez sur le marché des réveils avec alarme lumineuse et/ou vibrante. Le vibreur peut être intégré au réveil ou être disposé sous le coussin, sous le matelas ou près du lit. Ou tout simplement régler l’alarme de son smartphone en mode vibreur.

Téléphone

Si vous recevez des appels sur votre téléphone fixe vous pouvez renvoyer les appels sur votre portable qui vous avertira de l’appel en mode vibreur ou témoin lumineux. Les bracelets connectés vibrants peuvent aussi être une solution. Vous pouvez également adapter votre téléphone fixe d’un avertisseur sonore très puissant, ou d’un vibreur ou d’un témoin lumineux.

Enfin la solution peut être aussi de ne pas dormir seul. Les chiens pour malentendants sont dressés pour vous prévenir. Dormir avec son conjoint entendant reste enfin le moyen de dormir sur ses deux oreilles.

Source : ecouteetmoi

 

Publié le
Sur les réseaux sociaux, l’on peut observer la joie des patients découvrant la signification du mot « entendre » grâce à leur appareil auditif. Les effusions de joie nous en disent plus sur la valeur de nos sens, préservons-les.

02/09

ARTICLE SUGGÉRÉ

La grande émotion d’entendre pour la première fois

Nous parlons régulièrement de troubles auditifs acquis dans nos articles, mais certaines personnes naissent sourdes ou malentendantes. La vie de ceux pour qui le son a depuis toujours déserté les lieux n’est guère vraiment imaginable pour la plupart des gens. Aujourd’hui, des vidéos montrent l’émotion de patients entendant pour la première fois grâce à un appareil auditif, et leur joie marque les esprits.

Lire l'article
Les nouveaux appareils auditifs intra-auriculaires Insio de Signia sont combinés à la technologie Primax, alliant discrétion et performance.

29/04

ARTICLE SUGGÉRÉ

Insio, le nouvel intra-auriculaire signé Signia

Le mois d’avril 2016 a été riche en nouveautés du côté des appareils auditifs. Alors qu’Oticon mettait sur le marché les premiers appareils dotés de sa nouvelle puce Velox, le fabricant Signia – Solutions Auditives Siemens, lance Insio, le nouvel intra-auriculaire doté de la technologie Primax.

Lire l'article

04/11

ARTICLE SUGGÉRÉ

Le rôle de l’audioprothésiste

Après avoir constaté des troubles auditifs, la plupart des patients consultent un ORL ou un audioprothésiste pour obtenir un diagnostic clinique et recevoir une aide adaptée à leur situation. Pour répondre à leurs attentes, ces professionnels vont les accompagner tout au long de trois étapes primordiales qui ne se résument pas au choix de l'appareil auditif adéquat.

Lire l'article
Nettoyer ses oreilles : nos conseils pour ne pas les abîmer Vivason

17/02

ARTICLE SUGGÉRÉ

Nettoyer ses oreilles : nos conseils pour ne pas les abîmer

Se nettoyer les oreilles est un geste hygiénique qui soulage la sensation désagréable de la cire. Cependant, ce n’est pas sans risque. Des bouchons, des irritations, champignons peuvent survenir. De plus, suivant la méthode de nettoyage utilisée, l’audition peut être  dégradée.

Lire l'article