Ces aliments qui préservent notre ouïe

Crédit photo : Karolina Wójciga

Outre les facteurs extérieurs qui peuvent altérer l’audition, comme la pollution sonore ; l’appareil auditif est plus ou moins résistant aux bruits en fonction de notre alimentation. Nous vous avions déjà parlé de la phytothérapie qui nécessite l’utilisation des plantes pour améliorer l’audition. Sachez que certains aliments ont également des effets positifs.

En effet, la fameuse citation « vous êtes ce que vous mangez » n’est pas dénuée de sens. Tout ce que vous mangez a un impact sur le développement de vos cellules, ainsi la peau, les cheveux, les ongles mais également les organes sont régis par votre alimentation. Bien sûr, vous savez déjà qu’il ne faut pas manger trop sucré, trop salé ou trop gras et qu’il est essentiel d’avoir une activité physique régulière. Mais savez-vous que certains aliments sont plus d’efficient sur votre ouïe que d’autre ?

  1. _ Une alimentation riche en Omega 3 apporte les acides gras saturés, consommés en quantité suffisante, cela agit directement sur le fonctionnement du système nerveux et de la formation des cellules et ainsi renforce notre appareil auditif. Omega 3 que l’on retrouve dans le poisson, les œufs, l’huile de colza et les légumes verts.
  2. _ Le magnésium possède également ses vertus, étant un minéral essentiel au fonctionnement de l’organisme, il influe directement sur les os et les muscles. A partir de 31 ans, l’apport nutritionnel en magnésium recommandé par jour est de 420 mg pour les hommes et 320 mg pour les femmes. Sources que l’on retrouve principalement dans les haricots, le chocolat, les noix et les céréales.
  3. _ Également les aliments composés de vitamines anti-oxydantes A, C et E, que l’on retrouve principalement dans certaines huiles (olive, tournesol, noix, arachide), le beurre, le jaune d’œuf, les amandes, les fruits (kiwis, fraises, canneberges, agrumes) et les légumes (épinards, cressons, choux). Ceux-ci, par leurs propriétés agissant sur le sang, le renouvellement cellulaire et les décences immunitaires sont absolument bénéfiques pour les oreilles et préservent l’audition.
  4. _ Une étude américaine a également prouvé, il y a peu, que la consommation de raisin rouge étant composée de resvératrol, réduirait considérablement le taux de COX-2 à l’origine de la perte auditive.

Avoir un régime alimentaire équilibré et sain aura une influence sur votre ouïe mais également de nombreux bienfaits sur votre corps.

Source : Tinteo

Publié le
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