Ces aliments qui préservent notre ouïe

Crédit photo : Karolina Wójciga

Outre les facteurs extérieurs qui peuvent altérer l’audition, comme la pollution sonore ; l’appareil auditif est plus ou moins résistant aux bruits en fonction de notre alimentation. Nous vous avions déjà parlé de la phytothérapie qui nécessite l’utilisation des plantes pour améliorer l’audition. Sachez que certains aliments ont également des effets positifs.

En effet, la fameuse citation « vous êtes ce que vous mangez » n’est pas dénuée de sens. Tout ce que vous mangez a un impact sur le développement de vos cellules, ainsi la peau, les cheveux, les ongles mais également les organes sont régis par votre alimentation. Bien sûr, vous savez déjà qu’il ne faut pas manger trop sucré, trop salé ou trop gras et qu’il est essentiel d’avoir une activité physique régulière. Mais savez-vous que certains aliments sont plus d’efficient sur votre ouïe que d’autre ?

  1. _ Une alimentation riche en Omega 3 apporte les acides gras saturés, consommés en quantité suffisante, cela agit directement sur le fonctionnement du système nerveux et de la formation des cellules et ainsi renforce notre appareil auditif. Omega 3 que l’on retrouve dans le poisson, les œufs, l’huile de colza et les légumes verts.
  2. _ Le magnésium possède également ses vertus, étant un minéral essentiel au fonctionnement de l’organisme, il influe directement sur les os et les muscles. A partir de 31 ans, l’apport nutritionnel en magnésium recommandé par jour est de 420 mg pour les hommes et 320 mg pour les femmes. Sources que l’on retrouve principalement dans les haricots, le chocolat, les noix et les céréales.
  3. _ Également les aliments composés de vitamines anti-oxydantes A, C et E, que l’on retrouve principalement dans certaines huiles (olive, tournesol, noix, arachide), le beurre, le jaune d’œuf, les amandes, les fruits (kiwis, fraises, canneberges, agrumes) et les légumes (épinards, cressons, choux). Ceux-ci, par leurs propriétés agissant sur le sang, le renouvellement cellulaire et les décences immunitaires sont absolument bénéfiques pour les oreilles et préservent l’audition.
  4. _ Une étude américaine a également prouvé, il y a peu, que la consommation de raisin rouge étant composée de resvératrol, réduirait considérablement le taux de COX-2 à l’origine de la perte auditive.

Avoir un régime alimentaire équilibré et sain aura une influence sur votre ouïe mais également de nombreux bienfaits sur votre corps.

Source : Tinteo

Publié le

09/02

ARTICLE SUGGÉRÉ

Misophonie, la torture par les sons. Quels traitements ?

Avez-vous déjà ressenti de l’agacement face aux sons émis par les autres lorsqu’ils mangent, reniflent, font craquer les doigts ou quand vous les voyez faire des petits gestes répétitifs comme secouer leurs jambes ou leurs  pieds ? Si c’est le cas, vous souffrez peut-être de misophonie. Nous vous en avions déjà parlé ici, aujourd'hui nous en savons un peu plus.

Lire l'article
Amplificateur d'écoute : la fausse bonne idée

26/05

ARTICLE SUGGÉRÉ

L’amplificateur d’écoute, une fausse bonne idée

Ne vous contentez pas d'un amplificateur sonore lorsque vous avez besoin d'une aide auditive. La perte d’audition est aujourd’hui un problème de santé publique et engendre des séquelles au niveau médical, mais aussi social. C’est pourquoi il est nécessaire de la traiter de manière sérieuse, en se faisant accompagner par des professionnels, médecins ORL et audioprothésistes, afin d’obtenir un diagnostic sûr et éventuellement de se faire équiper de l’appareil auditif adéquat.

Lire l'article