Ces aliments qui préservent notre ouïe

Crédit photo : Karolina Wójciga

Outre les facteurs extérieurs qui peuvent altérer l’audition, comme la pollution sonore ; l’appareil auditif est plus ou moins résistant aux bruits en fonction de notre alimentation. Nous vous avions déjà parlé de la phytothérapie qui nécessite l’utilisation des plantes pour améliorer l’audition. Sachez que certains aliments ont également des effets positifs.

En effet, la fameuse citation « vous êtes ce que vous mangez » n’est pas dénuée de sens. Tout ce que vous mangez a un impact sur le développement de vos cellules, ainsi la peau, les cheveux, les ongles mais également les organes sont régis par votre alimentation. Bien sûr, vous savez déjà qu’il ne faut pas manger trop sucré, trop salé ou trop gras et qu’il est essentiel d’avoir une activité physique régulière. Mais savez-vous que certains aliments sont plus d’efficient sur votre ouïe que d’autre ?

  1. _ Une alimentation riche en Omega 3 apporte les acides gras saturés, consommés en quantité suffisante, cela agit directement sur le fonctionnement du système nerveux et de la formation des cellules et ainsi renforce notre appareil auditif. Omega 3 que l’on retrouve dans le poisson, les œufs, l’huile de colza et les légumes verts.
  2. _ Le magnésium possède également ses vertus, étant un minéral essentiel au fonctionnement de l’organisme, il influe directement sur les os et les muscles. A partir de 31 ans, l’apport nutritionnel en magnésium recommandé par jour est de 420 mg pour les hommes et 320 mg pour les femmes. Sources que l’on retrouve principalement dans les haricots, le chocolat, les noix et les céréales.
  3. _ Également les aliments composés de vitamines anti-oxydantes A, C et E, que l’on retrouve principalement dans certaines huiles (olive, tournesol, noix, arachide), le beurre, le jaune d’œuf, les amandes, les fruits (kiwis, fraises, canneberges, agrumes) et les légumes (épinards, cressons, choux). Ceux-ci, par leurs propriétés agissant sur le sang, le renouvellement cellulaire et les décences immunitaires sont absolument bénéfiques pour les oreilles et préservent l’audition.
  4. _ Une étude américaine a également prouvé, il y a peu, que la consommation de raisin rouge étant composée de resvératrol, réduirait considérablement le taux de COX-2 à l’origine de la perte auditive.

Avoir un régime alimentaire équilibré et sain aura une influence sur votre ouïe mais également de nombreux bienfaits sur votre corps.

Source : Tinteo

Publié le
Le danger des troubles auditifs non-traités

15/07

ARTICLE SUGGÉRÉ

Le danger des troubles auditifs non-traités

C’est au cours de la 38ème édition du congrès des audioprothésistes qu’Hélène Amieva, professeur en neurosciences et en neuropharmacologie, a abordé les résultats préliminaires de ses dernières recherches. Etudiant l’impact des troubles auditifs sur l’individu au-delà de la simple perte de l’audition, ces recherches pourraient bien donner un argument de poids en faveur du port d’audioprothèses.

Lire l'article

04/11

ARTICLE SUGGÉRÉ

Le rôle de l’audioprothésiste

Après avoir constaté des troubles auditifs, la plupart des patients consultent un ORL ou un audioprothésiste pour obtenir un diagnostic clinique et recevoir une aide adaptée à leur situation. Pour répondre à leurs attentes, ces professionnels vont les accompagner tout au long de trois étapes primordiales qui ne se résument pas au choix de l'appareil auditif adéquat.

Lire l'article
L'écoute trop intensive de musique des adolescents est un facteur bien connu: La future dégénérescence de leur audition inquiète.

08/06

ARTICLE SUGGÉRÉ

Les ados et les écouteurs, quel danger pour leur audition?

Les écouteurs et les casques sont très populaires auprès des adolescents. Cependant ces derniers ne se rendent pas compte qu’avec une écoute trop intensive de ces appareils, ils risquent d’être exposés à des désagréments qui donneront lieu plus tard à une utilisation d’appareils auditifs.

Lire l'article
Avoir une bonne audition n’est pas négligeable pour un enfant. Contributrice centrale au développement intellectuel et social, il faut la protéger.

17/06

ARTICLE SUGGÉRÉ

L’audition de l’enfant est liée au développement intellectuel et social, prenez-en soin !

Entendre et communiquer est une source d’activité non négligeable pour le cerveau. Cela aide à prévenir des troubles cognitifs chez les personnes âgées mais participe aussi activement au développement cognitif des enfants. Nous n’associons pas nécessairement les troubles de l’audition aux jeunes âges, c’est pourquoi il est important de réaffirmer notre vigilance sur ce thème. Dès l’enfance, un appareil auditif peut s’avérer nécessaire pour préserver le développent intellectuel.

Lire l'article