Révélation du nombre d’audioprothésistes en France au 1er janvier 2016

19-08-2016 - Appareillage auditif et audioprothèse Par Marcel Ben Soussan

Publication du nombre d’audioprothésistes en France

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Dress) vient de révéler un ensemble de statistiques touchant aux professions de santé en France, incluant donc des statistiques relatives à la profession d’audioprothésiste. Au 1er janvier 2016, ce sont 3 264 audioprothésistes qui exercent en France, soit plus que l’année précédente qui en comptait 3 090. C’est donc une augmentation de 5,6% de la population des audioprothésistes que nous comptabilisons, une augmentation plus faible qu’entre 2014 et 2015. Ceci dit, croisés aux donnés de l’Insee sur la croissance de la population française, ce taux de croissance n’est pas négligeable.

Par ailleurs, c’est désormais une proportion de 5 audioprothésistes pour 100 000 habitants qui s’établit en France métropolitaine. Une pareille densité n’est cependant pas trouvée partout en France et des disparités géographiques importantes existes. Des régions comme la Corse ou la Provence-Alpes-Côte-D’azur bénéficient d’une densité particulièrement élevée, au-dessus de 6 audioprothésistes pour 100 000 habitants. A l’inverse, il existe ce qui semble être des No Man’s Lands de l’audioprothésiste et c’est la France Outre-mer qui comptabilise le score minimum avec un densité légèrement supérieure à 1. Par ailleurs, la Normandie, le Hauts-de-France et le Centre-Val-de-Loire sont aussi des régions relativement basses dans le classement, quoi qu’aux alentours de 4 audioprothésistes pour 100 000 habitants. Ainsi, se procurer un appareil auditif n’est pas nécessairement chose facile partout en France.

Des statistiques complémentaires

Outre le simple nombre d’audioprothésistes en France, la Dress a publié des informations complémentaires et utiles afin de faire un état des lieux de la profession. Une analyse de l’âge de la population en question révèle une moyenne de 42,4 ans pour les audioprothésistes, soit sensiblement le même résultat que l’année précédente. La part des jeunes âges a cependant légèrement augmenté, traduisant un léger rajeunissement de la profession.

Par ailleurs, en termes de parité, la proportion de femmes chez les audioprothésistes progresse, atteignant désormais 47,3% cette année contre 46,8% l’année précédente. Il est ainsi légitime d’espérer atteindre la parité homme-femme prochainement. D’après ces informations, il n’en reste pas moins que le profil type d’un audioprothésiste est aujourd’hui en France un homme de 42 ans vivant dans les grandes villes de la région Provence-Alpes-Côte-D’azur par exemple. Ce profil type pourrait cependant bien vite se transformer.

Source : EDP Audio

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

Déposer un commentaire

Actualités sur la même thématique

Image
EnvoyRetour sur l’émission « Envoyé spécial » du 7 septembre 2023 sur les aides auditives
02-10-2023 - Appareillage auditif et audioprothèse Par Stéphanie Le Guillou

Retour sur l’émission « Envoyé spécial » du 7 septembre 2023 sur les aides auditives

Elise Lucet, journaliste bien connue pour sa capacité à aborder des sujets controversés, a récemment mis en lumière le secteur de l’audition dans son émission "Envoyé spécial". Intitulé "Prothèses auditives, arnaques au creux de l’oreille", le sujet a immédiatement soulevé des inquiétudes légitimes parmi les patients.
Image
27-05-2019 - Appareillage auditif et audioprothèse Par Marcel Ben Soussan

Des appareils auditifs bientôt nativement compatibles avec les smartphones Android

Les appareils auditifs sans-fil modernes peuvent se connecter à votre smartphone pour écouter de la musique ou encore recevoir vos appels téléphoniques, le tout sans accessoire intermédiaire. Cette connexion directe entre prothèse et téléphone était jusqu’à présent réservée aux appareils de la marque Apple, avec des aides auditives dites MFI (“Made for iPhone”).