Les ventes d’appareils auditifs toujours en hausse

Crédi Photo : Signia Audition

Le Syndicat national de l’industrie des technologies médicales  vient de dévoiler les chiffres détaillés des ventes d’appareils auditifs aux mois de janvier, février et mars 2016. Le marché de l’appareil auditif est toujours en croissance constante, avec une tendance forte sur les écouteurs déportés qui enregistrent la hausse des ventes la plus impressionnante.

Une hausse constante des ventes d’appareils auditifs

Le Snitem (Syndicat National de l’industrie des technologies médicales) est une organisation professionnelle fédérant 375 entreprises du secteur (dont  de nombreuses PME !) des dispositifs médicaux et des technologies de l’information et de la communication en santé. C’est une organisation importante dans le dialogue avec les institutions gouvernementales et parlementaires, qui vient tout juste de publier son rapport sur les ventes d’appareils auditifs au premier trimestre 2016.

Entre le 1er janvier et le 31 mars, les fabricants d’appareils auditifs tels que Phonak, Sivantos, Starkey, Hansaton, Widex, Prodition ou GN Hearing en auraient vendu un total de 117 584. Ce résultat correspond à une hausse de presque 12% par rapport aux ventes de l’année dernière à la même période, ce qui est sensiblement identique à l’augmentation des années précédentes pour ce même trimestre. Ainsi, les ventes d’appareils auditifs sont en hausse constante depuis plusieurs années.

Les tendances du marché en termes d’appareils auditifs

Quel appareil auditif se vend le mieux ? Les aides auditives à écouteurs déportés sont les vedettes des ventes, avec un total de 102 589 audioprothèses vendues. Ces appareils possèdent l’avantage de posséder leur écouteur électronique dans le conduit auditif et non pas dans la partie situé derrière le pavillon. Ainsi la taille du contour externe est donc réduite et l’écouteur est plus proche du tympan, pour plus de discrétion, de confort et surtout d’efficacité. Cette innovation permet en effet de traiter des troubles auditifs plus importants. La croissance des ventes pour ces appareils est de 23,1%.

Au contraire, les contours d’oreilles classiques voient encore leurs ventes diminuer : plus imposants, ils sont néanmoins plus faciles à manipuler mais rencontrent de moins en moins l’adhésion des patients. Les appareils intra-auriculaires ont aussi le vent en poupe, puisque les ventes progressent de 6%.

Au niveau des piles, ce sont toujours les modèles 312 les plus répandus : 84 709 écoulées. Très loin derrière (avec 9312 piles écoulées), les piles 10 et les piles 13 sont toujours d’actualité.

Source : Edp Audio et Ouïe Magazine

Publié le
Le CISS exprime dans une note d’étude son opposition au découplage vente/suivi des appareils auditifs et au démantèlement du numerus clausus des audios.

21/06

ARTICLE SUGGÉRÉ

Les patients défendent le numerus clausus des audios

Le 16 juin 2016, le Collectif Interassociatif Sur la Santé publiait une note d’étude titrée « Faciliter l’accès à l’audioprothèse ». Dans les conclusions de celle-ci, les patients et utilisateurs défendent le numerus clausus et s’opposent catégoriquement au découplage de la vente et du suivi des appareils auditifs.

Lire l'article
Journée Nationale de l'Audition: un succès sans escompte

01/04

ARTICLE SUGGÉRÉ

La 19ème Journée Nationale de l’Audition, un événement qui a fait du bruit

Le 10 mars 2016, 1’association JNA lançait la 19ème édition de la Journée Nationale de l’Audition. Cette année, l’événement fut retentissant par la mobilisation qu’il a entrainée et l’écho qu’il a provoqué dans les médias et la sphère des pouvoirs publics. En effet, l’association a constaté un nombre croissant de participants et se félicite de l’excellente transmission de son message de prévention.

 

Lire l'article

10/03

ARTICLE SUGGÉRÉ

La 19ème Journée Nationale de l’Audition

La date d’aujourd’hui, le 10 mars, est celle de la 19ème Journée Nationale de l’Audition, qui s’intéresse cette année aux nuisances sonores dans notre environnement quotidien et à leur impact sanitaire et social, notamment la hausse de la demande en appareils auditifs.

Lire l'article