Appareils auditifs nos conseils et astuces, entendre n’aura jamais été aussi simple

Expersanté

Ne plus percevoir les sons du quotidien peut être une étape difficile à vivre. La déficience auditive peut être facteur de renfermement et d’exclusion sociale. Manquer certaines informations importantes au travail, ne pas entendre une voiture lorsque l’on traverse la route ou encore faire répéter à plusieurs reprises votre interlocuteur peut être très déstabilisant et handicapant. D’après une étude publiée par The Hearing Review, environ 50% des personnes souffrant de déficience auditive ne sont pas équipés d’appareillage amplificateur et la plupart d’entre elles attendent plusieurs années avant même de s’équiper. Ainsi se munir d’un appareil auditif demeure la meilleure alternative pour ne plus faire de cette déficience une gêne.

Acheter un appareil auditif, 4 conseils avant de sauter le pas 

 

  1. 1. Réaliser un test auditif : avant toute chose consultez votre médecin traitant ! Si besoin est, celui-ci vous conseillera de sollicité un professionnel de l’audioprothèse. Il est nécessaire de procéder à une évaluation approfondie de votre audition, démarche gratuite et rapide. Vivason vous propose également un test gratuit préliminaire en ligne.
  2. 2. Assumez : porter un appareil auditif n’est pas tabou, même s’il est difficile d’admettre la déficience, comptez sur le soutien de vos proches et ne passez plus à côté d’informations auditives importantes.
  3. 3. Analysez vos options de financement : informez-vous sur les différents services compris dans le prix d’achat. Un appareillage auditif représente une certaine somme et n’est pas pris en charge à 100% par la sécurité sociale. De nombreuses aides existent, il serait dommage de ne pas en profiter. Pour plus de renseignements sur les différents financements possibles, consultez le site Ooreka.
  4. 4. N’ayez pas d’a priori : les nouvelles technologies d’appareils auditifs sont conçu pour vous rendre la vie meilleure et sont améliorés pour vous suivre au quotidien, désormais invisibles, résistants à l’eau, légers et confortables. Une prothèse auditive est avant tout un appareillage sur-mesure. Faites confiance à votre audioprothésiste qui saura vous conseiller selon vos besoins et votre style de vie.

 

Vivre avec un appareil auditif, nos astuces

 

Après l’achat d’un appareil, beaucoup de personnes ont besoin d’un certain temps avant de s’adapter à son port. Bien que ceux-ci soient de plus en plus confortables ils n’en restent pas moins des objets non naturels qui peuvent, au tout début, s’avérer gênant.

  1. _ Avant une utilisation quotidienne, porter l’appareil progressivement dans le temps afin que celui-ci s’adapte à votre oreille, essayez d’avoir une routine.
  • _ Entrainez-vous à les portez dans des endroits calmes pour commencer afin de vous habituer à son port, à son son et à son utilisation.
  • _ N’hésitez pas à vous rendre chez votre audioprothésiste en cas de besoin et n’oubliez pas de réaliser vos rendez-vous de suivi, ceux-ci sont compris dans le forfait d’achat de votre appareil et indispensables à son bon fonctionnement.
  • _ Munissez-vous d’accessoires ! de nombreuses technologies sont aujourd’hui disponibles pour améliorer votre quotidien. Objets connectés compatibles avec votre appareil pour ajuster les sons et mieux regarder la TV et téléphoner.

Entretenez régulièrement votre appareil (video tuto ici).

 

Source : Healthy hearing

Publié le

04/02

ARTICLE SUGGÉRÉ

Vivre avec un trouble auditif

La plupart du temps, les personnes atteintes de déficiences auditives ne s’en rendent pas compte. Pourtant, les symptômes ne trompent pas! Eprouver des difficultés à suivre une conversation, accuser ses proches de ne pas articuler suffisamment, monter le volume de la radio de plus en plus fort… Ce sont bel et bien les signes précurseurs d’une perte de la faculté auditive.

Lire l'article
De nombreuses discothèques ne respectent pas les réglementations en matière de volume sonore. Si vous sortez cet été, pensez aux bouchons d'oreilles !

13/07

ARTICLE SUGGÉRÉ

Sorties en discothèque : n’oubliez pas de protéger vos oreilles !

Peut-être aurez-vous vu le film de Michael Dowse It's All Gone Pete Tong (2004), retraçant l’histoire de Frankie Wilde, DJ surdoué et star d’Ibiza qui voit sa vie basculer lorsqu’il se retrouve atteint de surdité. Après une période d’abattement il se ressaisit, et son grand retour en tant que DJ sourd connait un immense succès. Si vous êtes vous-même DJ ou que vous envisagez de sortir en discothèque cet été, il est important de prendre des précautions pour ne pas subir le même sort que Frankie Wilde.

Lire l'article

09/02

ARTICLE SUGGÉRÉ

Misophonie, la torture par les sons. Quels traitements ?

Avez-vous déjà ressenti de l’agacement face aux sons émis par les autres lorsqu’ils mangent, reniflent, font craquer les doigts ou quand vous les voyez faire des petits gestes répétitifs comme secouer leurs jambes ou leurs  pieds ? Si c’est le cas, vous souffrez peut-être de misophonie. Nous vous en avions déjà parlé ici, aujourd'hui nous en savons un peu plus.

Lire l'article