Les appareils auditifs rechargeables: une vraie révolution !

Les appareils auditifs rechargeables comportent de nombreux avantages notamment en terme d'autonomie et de budget. Néanmoins, ils peinent à se faire une place sur le marché de l'audition.  

Les appareils auditifs rechargeables constituent une avancée évidente pour les patients, notamment en termes d’autonomie et de budget. Récemment commercialisée, la prothèse auditive rechargeable n’est pourtant pas souvent préconisée par les spécialistes, ce qui invite de façon évidente à la réflexion.

Appareil auditif rechargeable : quels sont ses atouts ?

L’appareil auditif sans piles est arrivé sur le marché en 2008. Bien que peu commercialisée, puisque seulement 4 chargeurs sont vendus pour 100 appareils auditifs achetés, la prothèse rechargeable possède de réels avantages. Par exemple, il n’est pas obligatoire d’avoir toujours chez soi des piles de rechange. Ce type d’oubli s’avère très gênant et préjudiciable notamment lorsque l’on est à l’extérieur, ou dans une réunion de famille.  L’autonomie qu’apporte l’appareil auditif rechargeable permet d’être tranquille toute une journée. La nuit est l’occasion pratique de recharger sa prothèse auditive. L’aspect rechargeable génère également des économies substantielles. Une personne appareillée dépense chaque année 70 euros en piles, sachant qu’une pile fonctionne environ une dizaine de jours. On constate rapidement le budget en piles nécessaire sur une décennie ou plus. Or, l’audioprothésiste a tout intérêt à continuer à vous vendre des piles.

Appareil auditif sans piles, le bon choix

Pourquoi le spécialiste est-il si réticent à évoquer les appareils auditifs rechargeables comme possibilité ? L’une des raisons évidentes est que les marges sur les piles sont particulièrement confortables, et bien supérieures à celles du chargeur. On évalue à 250 euros le gain supplémentaire en faveur de l’audioprothésiste, c’est-à-dire une marge établie à 80 %. L’intérêt de la profession est donc de bloquer le développement des chargeurs et autres piles auditives rechargeables. Ainsi, de nombreux appareils auditifs ne sont pas compatibles avec les chargeurs. Par ailleurs, tous les appareils auditifs ne sont pas compatibles avec des chargeurs. L’audioprothésiste doit donc maîtriser ces technologies d’appareils en plus des appareils avec lesquels il a l’habitude de travailler, ce qui n’est pas forcément évident. Si les critiques des chargeurs tombent, elles sont infondées, puisque l’appareil auditif rechargeable garantit plus d’autonomie, sous une forme bien plus écologique, les piles étant des polluants importants pour l’environnement.

Publié le
Les gants SignAloud, une invention de deux étudiants américains, sont capables de transformer les gestes du langage des signes en langage écrit ou oral.

02/05

ARTICLE SUGGÉRÉ

SignAloud, les gants qui traduisent le langage des signes

Depuis les années 50, avec l’arrivée des appareils auditifs électroniques, la technologie se met au service des personnes malentendantes et sourdes afin d’améliorer leur confort de vie. C’est avec cette idée que deux jeunes étudiants américains viennent d’inventer les premiers gants capables de traduire le langage des signes en langue anglaise, orale ou écrite.

Lire l'article
Velox:la puce Oticon qui va révolutionner l'appareil auditif

18/04

ARTICLE SUGGÉRÉ

Oticon présente Velox, une puce qui va révolutionner les appareils auditifs

C’est durant le plus grand rassemblement d’audioprothésistes de l’année, la convention Audiology NOW !, que la marque Oticon a annoncé le lancement d’une technologie inédite en présentant une puce appelée Velox. Profitant de l’effervescence d’un évènement mondial organisé par l’Association américaine d’Audiology à Phoenix (Texas, United States) du 13 au 16 avril, le fabricant d’appareils auditifs danois dévoile comment cette puce va révolutionner le monde de l’appareil auditif.

 

Lire l'article
L’appareil auditif Widex est une valeur sûre, le fabricant présente ce mois-ci ses nouveaux modèles, Fashion Mini, Cros Fashion et Cros Fusion.

24/05

ARTICLE SUGGÉRÉ

Widex présente ses nouveaux modèles d’appareils auditifs

L’appareil auditif Widex est une valeur sûre : le fabricant danois produit en effet depuis 1995 des audioprothèses innovantes qui lui ont valu une reconnaissance internationale et de nombreux prix. Seul fabricant à garantir une fabrication écologie de A à Z, il présente ce mois-ci ses nouveaux modèles, prouvant qu’il continue à inventer des solutions pour rendre la vie plus agréable.

Lire l'article