Ce qui est inclut dans le prix d’une prothèse auditive | VivaSon
Accueil » Appareils Auditifs » Dossier » Le prix des appareils auditifs » Ce qui est inclut dans le prix d’une prothèse auditive

Ce qui est inclut dans le prix d’une prothèse auditive

Ce qui est inclut dans le prix d’une prothèse auditive

Les personnes souffrant de déficience auditive ont besoin de prothèses pour pallier à leur trouble auditif, que ce dernier soit léger, moyen ou sévère. Le prix d’un prothèse auditive chez VivaSon varie en fonction de ses caractéristiques techniques. Nous détaillons ici tout ce qui compose le prix d'une aide auditive.

Le bilan auditif de l’audioprothésiste

Une fois qu’un rendez-vous chez un ORL a décelé un trouble auditif et que ce spécialiste délivre une ordonnance pour un appareillage, c’est au tour de l’audioprothésiste de prendre le patient en charge.

L’audioprothésiste étudie alors l’audiogramme établit l’ORL et fait passer ensuite un bilan auditif pour s’assurer de ces résultats. A l’issue de ce test, Son rôle est de trouver la prothèse auditive la mieux adaptée aux attentes et besoins du patient (perte d’audition, attentes en termes de performance et confort, budget).

Un audioprothésiste est libre d’appliquer le tarif qu’il souhaite (seulement pour les appareils auditifs de classe II depuis le 1er Janvier 2019), d’où une différence de prix allant parfois du simple au double entre deux audioprothésistes exerçant à plusieurs kilomètres d’écart, sur des produits identiques.

La prothèse auditive

En France, le prix d’une prothèse auditive avant remboursement de la sécurité sociale et de la complémentaire santé, oscille entre 500 et 2000 euros par oreille en moyenne en France. Un coût non-négligeable qui varie en fonction des caractéristiques de chaque aide auditive et de l'enseigne qui fixe son prix. Chez VivaSon, nous avons fait le choix de baisser au maximum le prix des appareils auditifs vendus, pour garantir leur accessibilité au plus grand nombre, sans pour autant diminuer la qualité du service (95% de clients satisfaits !).

picto-idea.png

Des prix de vente progressivement plafonnés pour les appareils auditifs de classe I

avec la réforme du reste à charge Zéro, les appareils auditifs de la classe I (l’entrée de gamme, nouvelle classification) auront désormais un prix de vente plafonné.

Le prix d’un appareil auditif varie selon plusieurs critères :

  • Le niveau de performance
  • Le type d’appareil auditif (les intra-auriculaires peuvent coûter plus cher selon les marques et le niveau de technicité)
  • Les accessoires. Par exemple, un appareil auditif rechargeable lithium-ion (avec batterie) se vend forcément avec son chargeur qui n’est pas nécessairement inclut dans le prix

Le régime obligatoire rembourse, sur prescription médicale, les prothèses auditives et leurs accessoires à 60 % de la base de remboursement. Avec la réforme de reste à charge, la base de remboursement de l'assurance maladie atteindra progressivement 400€ par oreille d'ici à 2021.

Le suivi illimité assuré par l’audioprothésiste

Dans le prix affiché, le suivi est inclut et indissociable, il s’agit d’une obligation légale que tous les audioprothésistes se doivent de respecter. Le suivi comprend toutes les visites de contrôle et réglage des appareils auditifs, les bilans auditifs ponctuels pour vérifier l’évolution de votre perte auditive et toute autre visite dans votre centre auditif pour le nettoyage ou l’entretien de votre équipement (bien que vous devez l’entretenir vous-même au quotidien pour en assurer le bon fonctionnement).

picto-idea.png

Attention : Pas de suivi inclus avec un assistant d'écoute

Prenez gardes aux assistants d’écoute vendus en pharmacie. Ces derniers sont moins chers mais ne s’adaptent pas à la perte auditive et ne sont pas suivis par un audioprothésiste diplômé.

La garantie 4 ans casse + panne

Les audioprothésistes ont pour obligation d’inclure dans le prix de vente d'un appareil auditif une garantie contre les pannes de 4 ans. Chez VivaSon, nous avons décidé d’aller au-delà des exigences de cette réforme en proposant à nos clients une garantie 4 ans panne et casse.

Les frais annexes de l’appareil auditif

Le prix de la prothèse auditive inclut des frais divers de fonctionnement à l’instar des marges et charges de l’établissement qui assure ce service de suivi et vente de prothèses auditives (locaux, audioprothésiste, assistant de l’audioprothésiste, technicien, matériel, consommables...).

TROUVEZ VOTRE CENTRE VIVASON