Quel appareil auditif pour quel degré de surdité ? | VivaSon
Accueil » Appareils Auditifs » Dossier » Comment choisir son appareil auditif ? » Quel type d’appareil auditif pour quelle surdité ?

Quel type d’appareil auditif pour quelle surdité ?

Quel type d’appareil auditif pour quelle surdité ?

Voici un tableau récapitulatif permettant de comprendre quel type d’appareil auditif il faut choisir selon le degré de sa perte auditive :

Type d’appareil

Surdité

Contour d’oreille gros tube classique

Légère à profonde

Micro-contour à écouteur déporté RIC Open

Légère à moyenne

Micro-contour à écouteur déporté RIC Closed (avec embout sur-mesure)

Légère à sévère

Intra-auriculaire IIC

Légère

Intra-auriculaire CIC

Légère à moyenne

Intra-auriculaire ITE

Légères à sévères

Comme vous pouvez le constater, tous les types d’appareils auditifs ne conviennent pas forcément à votre situation. C’est pourquoi il est impératif d’effectuer un bilan auditif avant de sélectionner un appareil auditif chez votre Audioprothésiste.

Pour les pertes auditives les plus importantes (sévères à profondes), il faut nécessairement porter des contours d’oreille car ce sont les seuls à être suffisamment puissants.

Les intra-auriculaires

Les prothèses auditives invisibles sont celles qui suscitent le plus d’engouement. Discrètes, elles sont moulées sur-mesure à vos conduits auditifs pour assurer une discrétion maximale. Cependant, il convient de noter que ces appareils sont limité en termes d’amplification et de fonctionnalités. Ils sont également plus difficile à manipuler et entretenir.

Les contours d’oreille

Le contour d’oreille BTE est un classique en audioprothèse. C’est l’appareil le plus robuste et le plus puissant. La plupart des contours d’oreille peuvent corriger des pertes auditives sévères jusqu’à 80dB. Certains contours sur-puissant permettent également de corriger des pertes auditives sévères à profondes comme c’est le cas pour le Enzo 3D de Resound ou le Muse Power Plus de Starkey.

Les micro-contours d’oreille

Les micro-contours d’oreilles sont les contours les plus discrets et polyvalents. Ils sont généralement plus confortable, avec un évent ouvert. Ils peuvent corriger des pertes auditives légères à sévères. Ont les conseillent particulièrement dans le cas d’une perte d’audition légère, sur les aigus (un début de presbyacousie par exemple).

TROUVEZ VOTRE CENTRE VIVASON