Accueil » Appareils Auditifs » Dossier » Comment choisir son appareil auditif ? » Quel type d’appareil auditif pour quelle surdité ?

Quel type d’appareil auditif pour quelle surdité ?

En fonction de sa surdité, toutes les formes d'appareils auditifs ne sont pas nécessairement adaptées. Voici un récapitulatif des types d’appareil auditif en fonction du degré de surdité du patient.

Type d’appareil

Surdité

Contour d’oreille gros tube BTE

Légère à profonde

Micro-contour à écouteur déporté RIC Open

Légère à moyenne

Micro-contour à écouteur déporté RIC Closed (avec embout sur-mesure)

Légère à sévère

Intra-auriculaire IIC

Légère

Intra-auriculaire CIC

Légère à moyenne

Intra-auriculaire ITE

Légères à sévères

Comme vous pouvez le constater, tous les types d’appareils auditifs ne conviennent pas forcément à votre situation. C’est pourquoi il est impératif d’effectuer un bilan auditif avant de sélectionner un appareil auditif chez votre Audioprothésiste.

Pour les pertes auditives les plus importantes (sévères à profondes), il faut nécessairement porter des contours d’oreille car ce sont les seuls qui seront suffisamment puissants.

Les intra-auriculaires

Les prothèses auditives invisibles sont celles qui suscitent le plus d’engouement. Discrètes, elles sont moulées sur-mesure à vos conduits auditifs pour assurer une discrétion maximale. Cependant, il convient de noter que ces appareils sont limité en termes d’amplification et de fonctionnalités. Ils sont également plus difficile à manipuler et entretenir.

Avantages :

  • Discret, moulés sur-mesure
  • Amplification plus naturelle (réduction de la cavité résiduelle, amplification du conduit auditif)
  • Bénéfice de l'effet naturel du pavillon de l'oreille pour la localisation sonore
  • Tiennent mieux en place dans l'oreille

Inconvénients :

  • L'amplification est limitée pour les CIC et les IIC (les plus petits)
  • Ils sont plus difficile à manipuler que des contours et sont aussi plus fragiles
  • Contraints par la morphologie et la physiologie de votre conduit auditif (forme, sudation, cérumen...)
  • absence de microphones directionnels

Les contours d’oreille

Le contour d’oreille BTE est un classique en audioprothèse. C’est l’appareil le plus robuste et le plus puissant. La plupart des contours d’oreille peuvent corriger des pertes auditives sévères jusqu’à 80dB. Certains contours sur-puissant permettent également de corriger des pertes auditives sévères à profondes comme c’est le cas pour le Enzo 3D de Resound ou le Muse Power Plus de Starkey.

Avantages :

  • Ils offre la plus large plage d'amplification, pouvant équipé des pertes d'audition sévères à profondes
  • Ils sont plus robustes que les intra-auriculaires et micro-contours
  • Ils sont plus facilement manipulable

Inconvénients :

  • Très volumineux, ils sont peut discrets

Les micro-contours d’oreille

Les micro-contours d’oreilles sont les contours les plus discrets et polyvalents. Ils sont généralement plus confortable, avec un évent ouvert. Ils peuvent corriger des pertes auditives légères à sévères. Ont les conseillent particulièrement dans le cas d’une perte d’audition légère, sur les aigus (un début de presbyacousie par exemple).

Avantages :

Très confortable en configuration ouverte (meilleure aération du conduit) comme fermée

Plus discrets qu'un contour d'oreille BTE

Corrigez votre surdité avec un appareil auditif chez VivaSon

VivaSon vous propose des appareils de surdité de grandes marques mondiales à des prix attractifs pour tous. Ce prix inclus le suivi, les bilans auditifs, l'adaptation, les visites de contrôles, dépannage... N'hésitez pas à contacter l'un de nos centres auditifs pour plus d'informations, toute consultation est gratuite. Nos audioprothésistes vous accueilleront pour un premier bilan auditif et cas échéant, vous accompagner dans votre choix prothétique.

Nos prix de prothèses auditives

TROUVEZ VOTRE CENTRE VIVASON



QUESTIONS SIMILAIRES

questions_frequentes.jpg

VIVASON RÉPOND À VOS QUESTIONS

Les appareils auditifs Invisibles sont très prisés par les personnes malentendantes. La visibilité des appareils étant un frein, les fabricants ont su y répondre en proposant ...

Les appareils auditifs Bluetooth sont des aides auditives modernes qui proposent aux patients des fonctionnalités supplémentaires pour améliorer le confort d’usage, la ...

La miniaturisation des aides auditives nouvelle génération permettent aujourd’hui de s’équiper d’appareils auditifs très discrets. Que ce soit des micro-contours d’oreille ou des intra-auriculaires...

Il est important de placer correctement son appareil auditif dans l’oreille, pour éviter le larsen par exemple. Si vous rencontrez des difficultés lors de la mise en place de vos aides auditives dans les oreilles...

La rentrée
De l'audition

Venez découvrir nos offres exceptionnelles
valables jusqu'à la fin du mois

appareil auditif rechargeable Signia Styletto X
DÉCOUVRIR