Accueil » Appareils Auditifs » Type Appareils » Intra Auriculaire » Appareil auditif intra auriculaire, notre avis

appareil_auditif_intra_auriculaire_avis.jpg

Notre avis sur les appareils auditifs intra-auriculaires

Beaucoup de patients souhaitent obtenir des appareils auditifs intra-auriculaires pour leur discrétion. Qu'en est-il réellement ? Voici l'avis de votre audioprothésiste VivaSon concernant ce type d'aide auditive, ainsi que nos conseils pour bien choisir.

Des appareils auditifs toujours plus petits et discrets

Les appareils auditifs se miniaturisent de plus en plus pour assurer une discrétion maximale aux personnes équipées. Contrairement aux lunettes, porter des des aides auditives reste encore aujourd'hui mal perçue. Il peut y avoir un sentiment de gêne. Les fabricants de prothèses auditives ont bien compris cette problématique et proposent des solutions auditives toujours plus petites pour y répondre. Les appareils auditifs invisibles, ou intra-auriculaires y répondent parfaitement car ils se place directement dans le conduit auditif.

Notre avis sur les intra-auriculaires

Les avantages d'un appareil auditif invisible

  • Leur discrétion, grâce à l'impression 3D de coques miniature adaptées au conduit auditif, le port d'intra-auriculaire assure une discrétion maximale
  • Ils réduisent la cavité résiduelle, améliorant la perception des voix (moins de résonance)
  • Ils profitent de l'effet pavillonaire de l'oreille du fait de son placement dans le conduit auditif et de l'orientation du microphone (contribue à une meilleure localisation / spatialisation, bien que les contours d'oreille aient des systèmes permettant de le simuler)

Les inconvénients d'un appareil auditif intra-auriculaire

En fonction des clients,  nous ne recommandons pas le port d'intra-auriculaires, et ce, pour plusieurs raisons :

  • Ils sont généralement plus fragiles et coûtent plus chers sur le long termes en frais de réparation. Il nécessitent également un entretien assidu, faute de quoi, ils seront plus fragiles et risqueront de tomber en panne.
  • Il ne sont pas nécessairement adaptés à la perte auditive du porteur. Les plus discrets, les IIC par exemple, peuvent corriger des pertes auditives légères uniquement.
  • Ils sont difficilement manipulables, ce qui peut devenir source d'insatisfaction pour la personne si elle ne parvient pas à les utiliser correctement.
  • Ils ne proposent pas le même éventail de fonctionnalités et d'accessoires qu'un contour d'oreille, faute de place dans la coque (pas de communication binaurale, non rechargeable...). C'est pourquoi nous ne les recommandons pas forcément à des patients qui souhaitent disposer des technologies de traitement du signal les plus abouties du marché.

Quelles marques choisir pour son appareil auditif intra-auriculaire ? L'avis de VivaSon

Historiquement, plusieurs marques se distinguent en matière d'intras. Chez VivaSon, notre avis n'est pas tranché mais nous pouvons vous aiguiller vers les produits des marques suivantes :

Les intra-auriculaires Starkey

Ils sont robustes et confortables. Le fabricant se distingue depuis plus de 30 ans avec ses appareils auditifs invisibles. Par ailleurs, la marque Starkey propose davantage de fonctionnalités comme des fonctions sans-fil, chose rare pour des intras, avec ses modèles Soundlens Synergy Wireless.

Les intra de la marque Resound

Les intra-auriculaires de la marque Resound sont également de très bonne facture. La marque a notamment su se démarquer en créant un modèle Hybride (un mixe parfait entre intra et micro-contour) avec le célèbre Resound Lex.

Les prothèses auditives invisibles de Siemens (Signia)

Depuis plusieurs années, Siemens proposent des intra-auriculaires Invisibles pour chacune de ses plateformes avec les modèles Insio et Insio iMini. Ces intras sont très appréciés des patients, ils proposent un confort optimal et délivrent un son cristallin, propre aux aides auditives du fabricant. Comme Resound, Siemens a également développé un modèle innovant, Signia Silk, un intra moulage sur mesure

Mon ambition : votre nouvelle audition pour
0€

Et ce quelle que soit votre perte auditive, grâce à la baisse des prix VivaSon sur les appareils des plus grandes marques mondiales !*

DÉCOUVRIR

*Les audioprothésistes VivaSon, professionnels de santé, s'engagent à vous proposer une offre adaptée à vos besoins, conforme à votre ordonnance, minimisant autant que possible votre budget audition (et à vous informer sur le calcul de vos dépenses) dans le cadre de la réglementation applicable aux "contrats responsables" et des partenariats avec les organismes d'assurance maladie. 794.785.741 VivaSon Septembre 2019. Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de la réglementation, le marquage CE. Lire attentivement les instructions figurant sur la notice. Nous vous renvoyons aux conseils de votre audioprothésiste.