Ava, l’application pour sourds et malentendants qui permet de suivre une conversation à plusieurs

Crédit photo : Verband

L’utilisation du téléphone portable est aujourd’hui omniprésente, la population a un besoin constant d’être connecté. Son utilisation excessive menace les rapports physiques et les liens sociaux entre les individus. Cependant, cela pourrait bien avoir l’effet inverse et, au contraire, améliorer les rapports entre malentendants les entendants.

Un jeune Normand de moins de 30 ans a alors réalisé un système révolutionnaire qui améliore les contacts et interactions entre tous, et ce, par le biais d’une application nommée Ava.

Ava, qu’est-ce que c’est ?

Une nouvelle application mobile à télécharger sur son smartphone. Actuellement utilisée aux États-Unis, sa sortie en France est prévue pour printemps 2017. Développée par Thibault Duchemin, un jeune entrepreneur français, élevé dans une famille sourde. Il est directement touché par les difficultés de communication que peuvent avoir les personnes ayant un trouble auditif. Etant le seul entendant dans sa famille, Thibault, a pour projet de créer des aides automatisées pour les sourds et malentendants. Après avoir créé des gants qui retranscrivent la langue des signes, celui-ci s’est lancé dans la mise au point d’une application permettant les dialogues à plusieurs.

Comment ça fonctionne ?

Pour utiliser au mieux cet outil, il est nécessaire que chaque personne présente dans la pièce télécharge l’application. Ensuite, il faut la paramétrer afin que l’application reconnaisse la voix de chaque interlocuteur. La conversation peut ensuite démarrer. L’application se charge de retranscrire ce qui est dit sur l’application avec un système de couleur pour identifier « qui a dit quoi ».

Lors d’une conversation à plusieurs, il n’est pas possible de lire sur toutes les lèvres. Ce système permet de suivre aisément et sans difficulté ce qui est dit. Il est également équipé d’un module permettant de dire à l’oral (par le son du téléphone) ce que la personne vient d’écrire et ce, presque instantanément.

Ava peut s’utiliser dans toutes situations. A condition bien sûr, que les interlocuteurs aient l’application et leur téléphone près d’eux. Ainsi, les personnes souffrant de déficience auditive, même si elles sont équipées d’un appareil auditif, pourront suivre la conversation et interagir lors de réceptions, dîners, conférences, rendez-vous….

A quel prix ?

L’application est actuellement gratuite et permet de retranscrire 5 heures de conversation par mois. Au-delà, pour une utilisation illimitée, celle-ci coûte 29 $ par mois. Prix qui reste abordable quand on sait qu’un interprète prend entre 60 et 120 € de l’heure. Nous ne connaissons pas encore le prix exact qui va être appliqué en France, mais celui-ci devrait être équivalent au tarif américain.

 

Source : Forbes

 

Publié le
Misophonie : quand les sons deviennent un enfer

08/04

ARTICLE SUGGÉRÉ

La misophonie ou la haine des sons

Vous vous hérissez lorsque quelqu’un froisse du papier d’aluminium, vous ne supportez pas le bruit d’une craie sur un  tableau noir ou le son de la mastication des autres vous exaspère ? Il est tout à fait normal de ne pas apprécier certains sons, mais lorsque l’agacement se transforme en haine impossible à surmonter, on parle de misophonie. Ce trouble neuropsychiatrique se caractérise par une véritable aversion pour certains sons, extrêmement dérangeant dans le quotidien des individus touchés.  

 

Lire l'article
Tout savoir sur les capacités de la mémoire auditive - VivaSon

27/04

ARTICLE SUGGÉRÉ

Mémoire auditive : enfin tout savoir

La mémoire auditive se développe dès l’enfance. Cela permet le processus d’acquisition des connaissances en commençant par la communication. Cependant, la mémoire auditive n’est pas seulement utile à l’enfance. Elle permet également une mémoire par les sons, et ce, à tout âge.

Lire l'article
Traitement de la perte auditive : découverte d'un nouveau traitement - VivaSon

13/04

ARTICLE SUGGÉRÉ

Traitement de la perte auditive : découverte d’un nouveau traitement

L’audition est fragile et sa perte peut causer de nombreux problèmes. Aujourd’hui, de plus en plus de monde souffre d’une déficience auditive. Afin de remédier à ce problème, des chercheurs viennent de découvrir une protéine présente dans les intestins pouvant aider à la régénération des cellules liées à l’audition.

Lire l'article

10/02

ARTICLE SUGGÉRÉ

Les boucles auditives

Ce dispositif d'aide aux malentendants, aussi appelé « boucle auditive », est partout autour de nous, principalement dans les lieux publics.

Lire l'article