Une application pour soulager les acouphènes ?

Une application pour soulager les acouphènes ?

Rodion Kutsaev on Unsplash

Lors du Consumer Electronics Show (CES) qui se tenait à Las Vegas du 9 au 12 janvier une société française a dévoilé une application qui soignerait les acouphènes.

Il y aurait en France à peu près de 16 millions de personnes souffrant d’acouphènes. Parmi ces personnes, 3,7 millions sont touchés par des acouphènes permanents et 12,3 millions par des acouphènes ponctuels. Ces bruits parasites viennent perturber l’audition de la personne touchée et génèrent du stress, de l’insomnie, voire des vertiges. Ils provoquent également des troubles neuronales graves s’ils ne sont pas traités. Outre les générateurs de bruit et techniques d’habituation qui sont régulièrement utilisés par les médecins pour soulager les acouphènes Immersive Therapy, une société française propose une nouvelle alternative.

Créée par des élèves et professeurs de la Centrale Supélec de Rennes, la société propose l’application Diapason dont l’utilisation récurrente pourrait apaiser et traiter les acouphènes. Cette appli est téléchargeable gratuitement sur IPhone et androïde mais le « programme anti-acouphènes » est payant. Voici comment cela fonctionne : une fois l’appli installée il suffit de rentrer ses données personnelles et de passer des tests auditifs. Ces informations permettront de proposer un programme adapté à chaque utilisateur. Le programme est présenté sous forme de mini jeux d’arcade très ludiques. L’utilisation quotidienne de quinze minutes de ces  jeux sonores pendant 3 à 4 mois permettrait de soulager voire guérir certains acouphènes.

Très ludiques et peu contraignantes, il est tout de même recommandé de consulter rapidement un audioprothésiste ou un ORL en cas de gêne auditive et de ne pas utiliser ces applications comme seul traitement.

 

Source : l’ouie magazine

Publié le
Velox:la puce Oticon qui va révolutionner l'appareil auditif

18/04

ARTICLE SUGGÉRÉ

Oticon présente Velox, une puce qui va révolutionner les appareils auditifs

C’est durant le plus grand rassemblement d’audioprothésistes de l’année, la convention Audiology NOW !, que la marque Oticon a annoncé le lancement d’une technologie inédite en présentant une puce appelée Velox. Profitant de l’effervescence d’un évènement mondial organisé par l’Association américaine d’Audiology à Phoenix (Texas, United States) du 13 au 16 avril, le fabricant d’appareils auditifs danois dévoile comment cette puce va révolutionner le monde de l’appareil auditif.

 

Lire l'article