Une application pour soulager les acouphènes ?

Une application pour soulager les acouphènes ?

Rodion Kutsaev on Unsplash

Lors du Consumer Electronics Show (CES) qui se tenait à Las Vegas du 9 au 12 janvier une société française a dévoilé une application qui soignerait les acouphènes.

Il y aurait en France à peu près de 16 millions de personnes souffrant d’acouphènes. Parmi ces personnes, 3,7 millions sont touchés par des acouphènes permanents et 12,3 millions par des acouphènes ponctuels. Ces bruits parasites viennent perturber l’audition de la personne touchée et génèrent du stress, de l’insomnie, voire des vertiges. Ils provoquent également des troubles neuronales graves s’ils ne sont pas traités. Outre les générateurs de bruit et techniques d’habituation qui sont régulièrement utilisés par les médecins pour soulager les acouphènes Immersive Therapy, une société française propose une nouvelle alternative.

Créée par des élèves et professeurs de la Centrale Supélec de Rennes, la société propose l’application Diapason dont l’utilisation récurrente pourrait apaiser et traiter les acouphènes. Cette appli est téléchargeable gratuitement sur IPhone et androïde mais le « programme anti-acouphènes » est payant. Voici comment cela fonctionne : une fois l’appli installée il suffit de rentrer ses données personnelles et de passer des tests auditifs. Ces informations permettront de proposer un programme adapté à chaque utilisateur. Le programme est présenté sous forme de mini jeux d’arcade très ludiques. L’utilisation quotidienne de quinze minutes de ces  jeux sonores pendant 3 à 4 mois permettrait de soulager voire guérir certains acouphènes.

Très ludiques et peu contraignantes, il est tout de même recommandé de consulter rapidement un audioprothésiste ou un ORL en cas de gêne auditive et de ne pas utiliser ces applications comme seul traitement.

 

Source : l’ouie magazine

Publié le
Avec sa nouvelle campagne publicitaire, Sonalto suscite de sérieuses critiques. L’amalgame entre assistants d’écoute et aides auditives n’est pas tolérable.

31/10

ARTICLE SUGGÉRÉ

Une erreur marketing dans la campagne publicitaire de Sonalto

Avec sa nouvelle campagne publicitaire, Sonalto suscite les critiques. Si la vente en pharmacie d’assistants d’écoute est censée faciliter l’accès aux soins auditifs, ces appareils auditifs n’en reste pas moins une solution de moindre qualité en comparaison avec les aides auditives. L’on ne devrait en effet confondre ces appareils. C’est pourtant ce que vient de faire Sonalto dans sa nouvelle campagne, volontairement ou non.

Lire l'article
Med-El, spécialiste des implants, annonce élargir sa gamme de produits par l’acquisition de la technologie Adjoin.

02/08

ARTICLE SUGGÉRÉ

Med-El acquiert une nouvelle technologie

La perte de l’audition est un handicap, nous le savons. Mais ce handicap connaît différent degrés d’intensité, et peut donc impacter la vie des individus de manière sensiblement inégales. Naturellement, les appareils auditifs doivent aussi s’adapter aux spécificités de chacun pour rétablir une qualité d’audition au quotidien. Pour cette raison, Med-El, spécialiste des implants, annonce élargir sa gamme de produits par l’acquisition de la technologie Adjoin.

Lire l'article