Une application pour soulager les acouphènes ?

Une application pour soulager les acouphènes ?

Rodion Kutsaev on Unsplash

Lors du Consumer Electronics Show (CES) qui se tenait à Las Vegas du 9 au 12 janvier une société française a dévoilé une application qui soignerait les acouphènes.

Il y aurait en France à peu près de 16 millions de personnes souffrant d’acouphènes. Parmi ces personnes, 3,7 millions sont touchés par des acouphènes permanents et 12,3 millions par des acouphènes ponctuels. Ces bruits parasites viennent perturber l’audition de la personne touchée et génèrent du stress, de l’insomnie, voire des vertiges. Ils provoquent également des troubles neuronales graves s’ils ne sont pas traités. Outre les générateurs de bruit et techniques d’habituation qui sont régulièrement utilisés par les médecins pour soulager les acouphènes Immersive Therapy, une société française propose une nouvelle alternative.

Créée par des élèves et professeurs de la Centrale Supélec de Rennes, la société propose l’application Diapason dont l’utilisation récurrente pourrait apaiser et traiter les acouphènes. Cette appli est téléchargeable gratuitement sur IPhone et androïde mais le « programme anti-acouphènes » est payant. Voici comment cela fonctionne : une fois l’appli installée il suffit de rentrer ses données personnelles et de passer des tests auditifs. Ces informations permettront de proposer un programme adapté à chaque utilisateur. Le programme est présenté sous forme de mini jeux d’arcade très ludiques. L’utilisation quotidienne de quinze minutes de ces  jeux sonores pendant 3 à 4 mois permettrait de soulager voire guérir certains acouphènes.

Très ludiques et peu contraignantes, il est tout de même recommandé de consulter rapidement un audioprothésiste ou un ORL en cas de gêne auditive et de ne pas utiliser ces applications comme seul traitement.

 

Source : l’ouie magazine

Publié le
Sonotone et histoire de l’appareil auditif

06/04

ARTICLE SUGGÉRÉ

Le sonotone, cet ancêtre de l’appareil auditif

Le mot « sonotone » fait aujourd’hui parti du dictionnaire, mais savez-vous d’où il vient ? Aujourd’hui, VivaSon vous raconte l’histoire de l’audioprothèse. D’innovations en innovations, scientifiques et médecins ont permis de développer les appareils auditifs discrets et performants que nous proposons à nos patients.

 

Lire l'article
Nous avons imaginé le futur de bien des manières, et nous aspirons à des technologies qui facilitent la vie. Utilisant la conduction osseuse, Sgnl propose une autre manière de téléphoner.

07/09

ARTICLE SUGGÉRÉ

Téléphoner avec son doigt, c’est possible grâce au bracelet Sgnl

Dans la littérature, au cinéma ou dans notre intimité, nous avons imaginé le futur de bien des manières. L’abolissement des contraintes est toujours un aspect clé, et l’innovation travaille souvent au service de l’intuition et de la facilité. Les smartphones sont un exemple, réunissant aisément de nombreuses fonctions. Mais est-ce notre seule idée du téléphone du futur ? Utilisant la conduction osseuse, Sgnl propose une autre manière de téléphoner.

Lire l'article