Une application pour tester votre audition

Crédit Photo : Pexels

Mimi Hearing Technologies est une start-up berlinoise, à mi-chemin entre lifestyle et santé, qui a à cœur de sensibiliser les gens au bien-être auditif. Leur nouvelle application gratuite Mimi Hearing Test vous permet d’évaluer votre audition grâce à un test rapide (que vous pouvez approfondir afin d’obtenir votre profil auditif complet), mais aussi de créer des filtres audios pour maximiser votre qualité d’écoute, et même de simuler une expérience de perte auditive.

Après avoir fait le constat que de nombreuses personnes ne cherchaient pas de solution auditive, et persuadés que l’ouïe est un don précieux, l’entreprise allemande Mimi Hearing Technologies a lancé une première application : Mimi Music. Cette application mobile permet de réaliser un test d’audition afin de créer un filtre audio personnalisé, pour une qualité d’écoute optimale.

La nouvelle application Mimi Hearing Test est une version élaborée du test d’audition de Mimi Music. Elle  permet d’évaluer son audition et d’obtenir son âge auditif  grâce à un premier test rapide de deux minutes. Il est ensuite proposé à l’utilisateur de réaliser un test approfondi en s’inscrivant pour sauvegarder ses résultats. Il est également possible de créer un filtre audio afin de mieux entendre sa musique.

Le déroulement et les résultats du test

Le test approfondi permet d’obtenir son profil auditif complet. Il fournit un graphique qui vous aide à comprendre comment vous percevez des fréquences spécifiques. Ce test vous fournit également votre « banane vocale », qui permet de visualiser votre perception des niveaux de son reliés au discours et au langage, témoignant de la qualité de votre audition.

Le déroulement du test est très simple. Tout d’abord, installez-vous dans une pièce silencieuse, et branchez vos écouteurs. Chaque fois que vous entendez un son, appuyez sur le bouton correspondant à l’oreille dans laquelle vous pensez l’avoir entendu. Vous devez préciser au début du test les écouteurs que vous utilisez, car leur qualité a un impact sur le résultat du test.

Il est important de noter que cette application n’est pas un dispositif médical. Seul un rendez-vous avec un ORL ou un audioprothésiste permet de diagnostiquer une perte auditive. Cependant l’application est intéressante car elle permet de sensibiliser à l’importance d’une bonne qualité d’écoute. De plus, il est possible d’utiliser des « masques auditifs » pour se rendre compte de la manière dont on entend dans des situations de la vie de tous les jours, ou tout simplement en vieillissant. En simulant une expérience de perte auditive, l’application permet de sensibiliser au quotidien des malentendants.

Source : mon-audition.info

Publié le
Selon une étude réalisé par le cabinet d’audit Ernst & Young, le coût social du bruit en France s’élèverait à 57 millions d’euros par an !

15/06

ARTICLE SUGGÉRÉ

Le bruit coûte chaque année 57 milliards d’euros à la société

L’augmentation des troubles auditifs et de la surdité acquise est un fait constaté. Notre mode de vie urbain, qui favorise le bruit, en est le principal responsable, et conduit de nombreuses personnes à recourir au port d’appareils auditifs. Ainsi, selon une étude réalisé par le cabinet d’audit Ernst & Young, le coût social du bruit en France s’élèverait à 57 millions d’euros par an !

Lire l'article
Synesthésie : quand les sens se confondent

29/03

ARTICLE SUGGÉRÉ

La synesthésie, ou quand les sens se confondent

Entendre les couleurs, voir la musique, goûter les sons ? Certaines personnes sont capables de telles étrangetés, on les appelle les synesthètes. Atteints d’une anomalie neurologique, ils associent deux ou plusieurs de leurs sens. Voici quelques explications sur ce phénomène dont la source est méconnue et qui est pourtant authentique et reconnu scientifiquement.

 

Lire l'article
Les signaux électriques de votre oreille interne pourront bientôt alimenter directement vos appareils auditifs : le point sur cette pile naturelle.

18/08

ARTICLE SUGGÉRÉ

Une pile naturelle dans votre oreille

Saviez-vous que votre oreille contenait une pile naturelle ? Grâce aux chercheurs du MIT et de l’Harvard Medical School, vous pourrez bientôt vous passer de piles dans vos appareils auditifs.

Lire l'article