Audition Solidarité : une association qui recycle les appareils auditifs

Crédit Photo : Laboratoire Hans

L’association Audition Solidarité réalise des actions de prévention auditive depuis 2008. Mais elle a surtout la particularité d’avoir lancé une initiative unique en France : le recyclage d’appareils auditifs inutilisés pour les plus démunis, en France et à l’étranger.

Une association solidaire

C’est à Yzosse dans les Landes que se trouvent le siège et l’atelier de l’association. Créée en 2008 par une audioprothésiste, une gestionnaire et une pianiste, cette association vient en aide aux défavorisés. Dans leur atelier de recyclage unique en France, c’est près de 2000 appareils auditifs qui sont réparés chaque année par deux électroniciens formés par une audioprothésiste. Reconnue d’intérêt général depuis ses débuts, l’association mène plusieurs types d’actions : actions de prévention auditive dans les écoles et conservatoires de musique, action de solidarité en France et à l’étranger. Elle est par ailleurs la seule association française qui recycle les appareils auditifs. Avec en moyenne 5 appareils auditifs récupérés par jour, Audition Solidarité donne ainsi chaque année la chance d’entendre à plus d’une centaine de personnes défavorisées en France, et plus de 500 enfants à l’étranger. Cette initiative solidaire fonctionne grâce aux différents prix remportés ces dernières années et grâce au mécénat de nombreux audioprothésistes, comme Siemens ou Oticon.

Des actions variées en France et à l’étranger

Audition Solidarité propose ainsi de mettre en place gratuitement une « semaine de prévention auditive » dans les structures musicales (à savoir les écoles et conservatoires de musique, les orchestres, les fédérations musicales et les stages d’été), avec l’intervention d’un spécialiste de l’audition. C’est ainsi que depuis 2008, 50 000 musiciens en moyenne sont sensibilisés à la protection de leur audition chaque année.

Leur action humanitaire en France permet d’appareiller les personnes Sans Domicile Fixe et les personnes bénéficiant de l’AME (Aide Médicale d’Etat), grâce à une équipe de professionnels de l’audition constituée d’ORL, d’audioprothésistes, d’orthophonistes et de fabricant d’embouts qui se déplacent bénévolement. Ils se trouveront les 4 et 5 octobre 2016 à Paris à l’Hôtel Dieu, en partenariat avec l’AP-HP (Hôpitaux de Paris).

A l’étranger, une équipe se déplace dans des écoles d’enfants sourds et malentendants pour une durée de 8 à 10 jours, afin de les équiper de prothèses auditives et de former les enseignants au suivi quotidien d’enfants appareillés. Ils se sont déjà rendus au Maroc, en Tunisie, au Cameroun, au Burkina-Faso, à Madagascar, en Guinée et au Vietnam, et ont ainsi permis à des enfants d’entendre pour la première fois.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’association : https://www.auditionsolidarite.org/fr/.

Source : Audition Solidarité

Publié le
Nouveau : des vêtements pour écouter de la musique ! - VivaSon

04/05

ARTICLE SUGGÉRÉ

Nouveau : des vêtements pour écouter de la musique !

Ecouter de la musique alors que l’on souffre de déficience auditive n’est pas forcément idéal. Bien que certains puissent s’équiper d’un appareil auditif, d’autres ayant des troubles auditifs plus poussés n’ont pas d’alternative. Cute Circuit a ainsi créé des vêtements permettant de ressentir la musique.

Lire l'article
La formatiion des audiorpothésistes pour bien connaître les appareils auditifs

13/04

ARTICLE SUGGÉRÉ

La formation des audioprothésistes

Un audioprothésiste n’est pas un vendeur d’appareils auditifs. En tant que véritable professionnel de santé, sa vocation est d’accompagner les patients dans la démarche d’appareillage qui rétablira leur confort auditif. Ainsi, un diplôme d’Etat délivré à l’issue d’une formation sélective de 3 ans est nécessaire pour exercer.

Lire l'article