Appareillés et champions

Appareillés et champions

Japheth Mast on Unsplash

Ne pas s’équiper lorsque l’on note une diminution de ses capacités auditives, peut s’avérer dangereux. Le risque que la gêne auditive ne s’aggrave est plus que probable. Ne pas s’appareiller augmenterait les risques de dépression, le repli sur soi, la solitude, les troubles de la mémoire…En France 9% de la population est atteinte de troubles auditifs. Parmi ces 6 millions de personnes, seuls 3 millions sont appareillables. Mais toutes ne franchissent pas le cap de l’audioprothèse. En effet que ce soit par manque d’esthétisme, par gêne ou par contrainte financière, 1 million de français refuseraient de porter des prothèses auditives.

Pourtant une fois le cap de l’appareillage passé la différence est notable, une certaine qualité de vie est  retrouvée. A se demander comment c’était avant ! D’après les témoignages de patients récalcitrants à l’appareillage, la gêne est finalement très peu ressentie. Il y a d’ailleurs des exemples de personnes malentendantes qui réalisent de magnifiques carrières dans le sport, la politique ou même la musique, bien qu’équipées d’audioprothèses:

Lance Allred fût le premier joueur de basket de la NBA à porter des prothèses auditives. Il souffre d’une déficience de 75-80% qui ne la pas empêcher d’évoluer au sein de la meilleure ligue de basket au monde.

Curtis Pride choisit quant à lui le baseball qu’il pratiqua en ligue professionnelle durant 20 saisons.

Derrick Coleman s’est démarqué au football américain malgré une-quasi surdité décelée à l’âge de 3 ans.

Billl Clinton, le 42e président des Etats-Unis serait lui aussi sourd et militerait activement pour la cause des malentendants aux Etats-Unis et dans le monde.

Le danseur Yann-Alrick Mortreuil n’a pas laissé son handicap avoir raison de sa passion et a même participé à plusieurs saisons de DALS.

Ayumi Hamasaki, adulée dans toute l’Asie, est actrice, chanteuse et mannequin. En 2000 suite à une infection la jeune nippone devient sourde d’une oreille. Surdité cachée à ses fans pendants plus de 8 ans et qui ne l’a pas empêchée de faire évoluer sa carrière.

Avoir une déficience auditive n’empêche pas de bien vivre, ni même d’exceller dans son domaine. Si vous ressentez un trouble auditif n’hésitez pas à consulter avant qu’il ne soit trop tard.

Source : everydayhearing.com

 

Publié le
Bruit: protéger son ouïe au quotidien

15/04

ARTICLE SUGGÉRÉ

Les bonnes habitudes contre le bruit

Qu’on le veuille ou non, le bruit est malheureusement omniprésent dans notre environnement, qu’il soit professionnel ou personnel. Mais ce n’est pas une raison pour rester passif face à cette situation. En effet, il faut être capable non seulement de reconnaître une situation dangereuse mais également d’adopter dès à présent les bons gestes pour éviter de subir un traumatisme sonore, préserver son ouïe et retarder le besoin de porter un appareil auditif. Voici quelques gestes simples qui peuvent grandement améliorer la qualité de votre quotidien.

 

Lire l'article
La perte auditive comme facteur de dépression – VivaSon

24/04

ARTICLE SUGGÉRÉ

La perte auditive peut favoriser la dépression

Comme évoqué dans notre précédent article que vous pouvez retrouver ici, s’appareiller en cas de besoin améliore considérablement la qualité de vie. Néanmoins, s’équiper n’est pas forcément accessible pour tous. De ce fait, de nombreuses personnes tendent à sombrer dans la solitude.

Lire l'article