Audioprothèses – une vie plus rock’n roll

Audioprothèses – une vie plus rock’n roll

Alexandre St-Louis on Unsplash

Le 22 août 2017 dernier il s’est tenu à Holmdel, dans le New Jersey (États-Unis), un concert particulier. Le groupe de rock Styx s’est associé au groupe danois Oticon et a permis à ses fans atteints de troubles auditifs d’apprécier le concert de façon la plus optimale possible. Ces personnes ont pu en effet écouter le concert directement dans leurs prothèses auditives de la marque.

Le choix du groupe n’est pas anodin puisque Styx est un groupe américain originaire de Chicago qui se produit depuis plusieurs décennies. Le groupe a connu son apogée dans les années 70 avec son album « The Grand Illusion ». Les fans sont donc en partie des soixantenaires pouvant être sujets aux troubles auditifs sévères.

Lancée en avril 2016, l’aide à l’écoute Oticon Opn a ainsi permis à ses utilisateurs de vivre une expérience acoustique sans précédent. Ils ont eu la joie de suivre le concert avec une qualité sonore peut-être plus efficace que les autres spectateurs non équipés d’audioprothèses. La marque danoise signe là un joli coup média en présentant de cette manière l’avancée technologique de ses aides auditives. Le professionnel de l’audition s’est associé au groupe sur l’ensemble de la tournée. Il a ainsi pu mener une campagne de sensibilisation du bruit en expliquant les dangers d’une écoute de la musique forte et répétée. Il préconisait également la protection du capital auditif qu’il est primordial de ménager. Avec toutes ces avancées technologiques porter une audioprothèse s’avère moins catégorisant. La perspective de recouvrer une vie sociale riche est à présent possible pour les patients présentant un trouble de l’audition.

Si vous ressentez une gêne auditive ou même des douleurs il est impératif de consulter rapidement.

Source : Audition-infos.org

Publié le
Des chercheurs taïwanais ont réalisé une étude établissant un lien encore inexpliqué entre ostéoporose et perte auditive soudaine.

08/09

ARTICLE SUGGÉRÉ

Un lien établi entre ostéoporose et perte auditive soudaine

Les personnes atteintes d’ostéoporose - maladie entraînant une fragilité excessive du squelette due à une diminution de la masse osseuse et à l'altération de la micro-architecture osseuse - seraient deux fois plus susceptibles de développer une déficience auditive soudaine que celles qui n’en souffrent pas.

Lire l'article
Le récent sondage GFK révèle une sous-estimation sévère des risques liées à l’audition lors du vieillissement. Les efforts de prévention semblent essentiels.

08/11

ARTICLE SUGGÉRÉ

La perte auditive sous-estimée d’après un sondage GFK

Le vieillissement s’accompagne de préoccupations courantes. Que ce soit problème de vue, réduction des capacités intellectuelles, diminution de l’autonomie ou bien d’autres encore, nous avons tous notre propre idée des risques liés au vieillissement. Un sondage GFK classe ces préoccupations et révèle une sous-estimation de la perte auditive.

Lire l'article