Widex Zen – L’appli qui gère les acouphènes

Widex Zen – L’appli qui gère les acouphènes

Jacob Townsend on Unsplash

Selon une étude une étude JNA-Ipsos-Crédit Agricole plus de 16 millions de Français souffrent d’un acouphène.  L’acouphène est une gêne sonore plus ou moins sévère qui handicape le patient. Certains vont percevoir un bruit de fond léger en permanence jour et nuit et ne se retrouvent jamais dans une situation calme, mais s’en accommodent. Pour d’autres, l’acouphène est si insupportable qu’il pèse lourdement sur leur qualité de vie. Un acouphène, c’est la présence d’un bruit qui n’existe pas. C’est un son continu, aigu, qui dans plus de 90% des cas est associé à une perte d’audition On ne le guérit pas, mais on le masque. Le but étant d’occuper l’oreille et le cerveau. La gêne acouphénique peut être très mal vécue par certaines personnes. Celles-ci deviennent irascibles, s’isolant socialement. Certaines souffrent tellement, qu’elles ne peuvent pas dormir la nuit. Or le stress et la fatigue entretiennent le problème, l’amplifient. Heureusement de nouvelles solutions existent pour aider et soulager les personnes atteintes. La sophrologie et l’écoute de sons comme le bruit des vagues peuvent être une option.

 

La compagnie danoise Widex a lancé depuis 2012 une application permettant d’accompagner le malade dans la gestion de son acouphène. Une mise à jour de ce système a été lancée début septembre 2017. « Widex Zen » est disponible en téléchargement gratuit sur apple store et google. Connectée directement aux audioprothèses via le smartphone elle permet aux patients appareillés de mieux gérer leur vie quotidienne avec moins de stress. Très facile d’accès, elle propose une série de sons relaxants, « vent dans la forêt », « pluie estivales », …, à écouter en journée ou la nuit. Une minuterie est disponible pour gérer le temps d’écoute, ce qui est pratique pour l’aide au sommeil. Des modes de relaxation dans la langue de votre choix sont également  proposés.

 

Source : Edp audio

 

Publié le
De plus en plus technologiques, les aides auditives sont aussi de plus en plus séduisantes. Le magazine Inc. a désigné Starkey comme lauréat de son concours.

22/07

ARTICLE SUGGÉRÉ

Starkey félicité pour son produit Halo 2

La prothèse auditive est une technologie qui, parmi d’autres aujourd’hui, amplifie les capacités humaines. Elle répond au désir médical de compenser des faiblesses auditives pour améliorer le quotidien des personnes touchées, mais se dote progressivement de toujours plus d’avantages en suivant les progrès techniques de notre époque. Peu à peu, l'appareil auditif augmente ainsi son capital séduction.

Lire l'article
114 : le numéro d'urgence pour les personnes malentendantes - VivaSon

29/06

ARTICLE SUGGÉRÉ

114 : le numéro d’urgence pour les personnes malentendantes

Saviez-vous que les numéros d’urgence ne se résumaient pas au 15, 17, 18 et 112 ? En effet, comment feraient les personnes ayant des difficultés à parler ou entendre sinon ? Heureusement, il existe le 114, numéro à contacter en cas d’urgence par sms ou fax, totalement gratuit.

Lire l'article
La toxicité du bruit au travail pointée du doigt par l’association JNA. Les coûts humains et financiers sont importants et incitent au changement.

24/10

ARTICLE SUGGÉRÉ

La toxicité du bruit au travail pointée du doigt par l’association JNA

Si notre cerveau fait du monde extérieur un ensemble compréhensible d’objets et de phénomènes, ce sont nos sens qui nous ouvrent sur notre environnement. Au travail, notre rapport à l’environnement est tout à fait spécifique et dépend largement de l’organisation pour laquelle nous travaillons.  Si le bruit ambiant est parfois la cause d’une dégradation de l’audition et génère le besoin d’un appareil auditif, celui-ci peut aussi nous affecter d’autres manières.

Lire l'article
Séjour au ski, quel impact l'altitude a t-elle sur nos oreilles ?

19/01

ARTICLE SUGGÉRÉ

Séjour au ski, quel impact l’altitude a-t-elle sur nos oreilles ?

Les vacances d’hiver approchent à grands pas et nombre d’entre vous vont s’offrir des vacances bien méritées au ski. Se ressourcer à la montagne est évidemment bénéfique pour la santé, décompresser, changer d’air et admirer des paysages à couper le souffle, ne peut vous faire que du bien. Cependant, accéder à ces monts vêtus de draps blancs n’est pas sans danger pour vos oreilles.

Lire l'article