Widex Zen – L’appli qui gère les acouphènes

Widex Zen – L’appli qui gère les acouphènes

Jacob Townsend on Unsplash

Selon une étude une étude JNA-Ipsos-Crédit Agricole plus de 16 millions de Français souffrent d’un acouphène.  L’acouphène est une gêne sonore plus ou moins sévère qui handicape le patient. Certains vont percevoir un bruit de fond léger en permanence jour et nuit et ne se retrouvent jamais dans une situation calme, mais s’en accommodent. Pour d’autres, l’acouphène est si insupportable qu’il pèse lourdement sur leur qualité de vie. Un acouphène, c’est la présence d’un bruit qui n’existe pas. C’est un son continu, aigu, qui dans plus de 90% des cas est associé à une perte d’audition On ne le guérit pas, mais on le masque. Le but étant d’occuper l’oreille et le cerveau. La gêne acouphénique peut être très mal vécue par certaines personnes. Celles-ci deviennent irascibles, s’isolant socialement. Certaines souffrent tellement, qu’elles ne peuvent pas dormir la nuit. Or le stress et la fatigue entretiennent le problème, l’amplifient. Heureusement de nouvelles solutions existent pour aider et soulager les personnes atteintes. La sophrologie et l’écoute de sons comme le bruit des vagues peuvent être une option.

 

La compagnie danoise Widex a lancé depuis 2012 une application permettant d’accompagner le malade dans la gestion de son acouphène. Une mise à jour de ce système a été lancée début septembre 2017. « Widex Zen » est disponible en téléchargement gratuit sur apple store et google. Connectée directement aux audioprothèses via le smartphone elle permet aux patients appareillés de mieux gérer leur vie quotidienne avec moins de stress. Très facile d’accès, elle propose une série de sons relaxants, « vent dans la forêt », « pluie estivales », …, à écouter en journée ou la nuit. Une minuterie est disponible pour gérer le temps d’écoute, ce qui est pratique pour l’aide au sommeil. Des modes de relaxation dans la langue de votre choix sont également  proposés.

 

Source : Edp audio

 

Publié le

04/11

ARTICLE SUGGÉRÉ

Le rôle de l’audioprothésiste

Après avoir constaté des troubles auditifs, la plupart des patients consultent un ORL ou un audioprothésiste pour obtenir un diagnostic clinique et recevoir une aide adaptée à leur situation. Pour répondre à leurs attentes, ces professionnels vont les accompagner tout au long de trois étapes primordiales qui ne se résument pas au choix de l'appareil auditif adéquat.

Lire l'article