Widex Zen – L’appli qui gère les acouphènes

Widex Zen – L’appli qui gère les acouphènes

Jacob Townsend on Unsplash

Selon une étude une étude JNA-Ipsos-Crédit Agricole plus de 16 millions de Français souffrent d’un acouphène.  L’acouphène est une gêne sonore plus ou moins sévère qui handicape le patient. Certains vont percevoir un bruit de fond léger en permanence jour et nuit et ne se retrouvent jamais dans une situation calme, mais s’en accommodent. Pour d’autres, l’acouphène est si insupportable qu’il pèse lourdement sur leur qualité de vie. Un acouphène, c’est la présence d’un bruit qui n’existe pas. C’est un son continu, aigu, qui dans plus de 90% des cas est associé à une perte d’audition On ne le guérit pas, mais on le masque. Le but étant d’occuper l’oreille et le cerveau. La gêne acouphénique peut être très mal vécue par certaines personnes. Celles-ci deviennent irascibles, s’isolant socialement. Certaines souffrent tellement, qu’elles ne peuvent pas dormir la nuit. Or le stress et la fatigue entretiennent le problème, l’amplifient. Heureusement de nouvelles solutions existent pour aider et soulager les personnes atteintes. La sophrologie et l’écoute de sons comme le bruit des vagues peuvent être une option.

 

La compagnie danoise Widex a lancé depuis 2012 une application permettant d’accompagner le malade dans la gestion de son acouphène. Une mise à jour de ce système a été lancée début septembre 2017. « Widex Zen » est disponible en téléchargement gratuit sur apple store et google. Connectée directement aux audioprothèses via le smartphone elle permet aux patients appareillés de mieux gérer leur vie quotidienne avec moins de stress. Très facile d’accès, elle propose une série de sons relaxants, « vent dans la forêt », « pluie estivales », …, à écouter en journée ou la nuit. Une minuterie est disponible pour gérer le temps d’écoute, ce qui est pratique pour l’aide au sommeil. Des modes de relaxation dans la langue de votre choix sont également  proposés.

 

Source : Edp audio

 

Publié le

06/01

ARTICLE SUGGÉRÉ

Appareils auditifs nos conseils et astuces, entendre n’aura jamais été aussi simple

Ne plus percevoir les sons du quotidien peut être une étape difficile à vivre. La déficience auditive peut être facteur de renfermement et d’exclusion sociale. Manquer certaines informations importantes au travail, ne pas entendre une voiture lorsque l’on traverse la route ou encore faire répéter à plusieurs reprises votre interlocuteur peut être très déstabilisant et handicapant. D’après une étude publiée par The Hearing Review, environ 50% des personnes souffrant de déficience auditive ne sont pas équipés d’appareillage amplificateur et la plupart d’entre elles attendent plusieurs années avant même de s’équiper. Ainsi se munir d’un appareil auditif demeure la meilleure alternative pour ne plus faire de cette déficience une gêne.

Lire l'article
D'après une récente étude les liens sociaux entre les individus favorisent l'audition. L'oreille en s'habituant à des sons socialement pertinents s'améliore

09/03

ARTICLE SUGGÉRÉ

Les liens sociaux améliorent la qualité de l’audition

Discuter avec un proche, écouter le doux son de la voix d’un être cher ou encore entendre un enfant rire aux éclats permettrait d’améliorer la santé auditive. Les sons qui émanent des relations sociales peuvent avoir une bonne influence sur l’audition.

Lire l'article
Certains métiers sont très régulièrement exposés à de fortes nuisances sonores , ce qui augmente les risques de perte de l'audition

14/06

ARTICLE SUGGÉRÉ

Les métiers les plus exposés à la perte de l’audition

Certains lieux de travail où le volume sonore est élevé en permanence et certains corps de métiers utilisant des outils particulièrement bruyants la cause d’une dégénérescence auditive progressive quasiment inéluctable. Les ouvriers, les pompiers, les agriculteurs ou encore les musiciens sont très régulièrement exposés à de fortes nuisances sonores bien supérieures aux normales tolérées dans les bureaux et ainsi multiplient leur chance de devoir porter un appareil auditif.

Lire l'article