Une étude suédoise démontre l’hérédité de l’acouphène bilatéral !

Une étude suédoise démontre l’hérédité de l’acouphène bilatéral !

Crédit Photo: Alona Kraft on Unsplash

D’après une étude suédoise, l’acouphène bilatéral, concernant les deux oreilles, serait héréditaire.

Nous avions déjà parlé de la possible hérédité de l’acouphène dans notre article du 17 mai dernier. Mais d’abord rappelons ce qu’est l’acouphène.  Il s’agit d’une sensation auditive désagréable qui n’est pas causée par un bruit extérieur mais interne. Allant du sifflement au bourdonnement, cette gêne peut  survenir brutalement. Elle est très inconfortable pour les 5 millions de personnes qui en seraient atteints, et touche parfois les personnes porteuses d’appareils auditifs.

Les derniers résultats montreraient que l’acouphène résulte de phénomènes externes (contre-indication médicamenteuse, otites, musique écoutée trop forte…) ; En revanche l’acouphène bilatéral, serait lui, inné.En effet les chercheurs de l’Institut suédois de Karolinska ont démontré que l’acouphène bilatéral se transmettait et était plus répandu chez les hommes que chez les femmes.

Un panel de 10 000 jumeaux a été testé et a révélé que, sur certaines paires, l’acouphène bilatéral était plus présent que chez d’autres. Mais comment arriver à cette conclusion puisque les gens testés sont tous jumeaux ou jumelles ?

Il existe en fait deux types de jumeaux : les jumeaux fraternels, deux ovules partageant un seul utérus et les « vrais » jumeaux, dit jumeaux identiques, qui proviennent d’un seul et même ovule.

La présence d’acouphènes bilatéraux étaient plus répandue chez les vrais jumeaux qui présentent un génome identique. On peut donc en conclure que  l’acouphène latéral est héréditaire.

Beaucoup d’autres études sont à venir dont les résultats ne manqueront pas de chambouler le monde de l’audition.

 

Source : hear-it.org

Publié le
Acouphènes : 4 conseils pour mieux vivre avec - VivaSon

31/08

ARTICLE SUGGÉRÉ

Acouphènes : 4 conseils pour mieux vivre avec

Percevoir des sons sans présence de son externe est assez contraignant. Ces nuisances, aussi appelées acouphènes, peuvent affecter les deux oreilles. Néanmoins, il existe des solutions pour les soulager. Découvrez 4 conseils VivaSon pour mieux vivre avec.

Lire l'article
Le danger des troubles auditifs non-traités

15/07

ARTICLE SUGGÉRÉ

Le danger des troubles auditifs non-traités

C’est au cours de la 38ème édition du congrès des audioprothésistes qu’Hélène Amieva, professeur en neurosciences et en neuropharmacologie, a abordé les résultats préliminaires de ses dernières recherches. Etudiant l’impact des troubles auditifs sur l’individu au-delà de la simple perte de l’audition, ces recherches pourraient bien donner un argument de poids en faveur du port d’audioprothèses.

Lire l'article
Séjour au ski, quel impact l'altitude a t-elle sur nos oreilles ?

19/01

ARTICLE SUGGÉRÉ

Séjour au ski, quel impact l’altitude a-t-elle sur nos oreilles ?

Les vacances d’hiver approchent à grands pas et nombre d’entre vous vont s’offrir des vacances bien méritées au ski. Se ressourcer à la montagne est évidemment bénéfique pour la santé, décompresser, changer d’air et admirer des paysages à couper le souffle, ne peut vous faire que du bien. Cependant, accéder à ces monts vêtus de draps blancs n’est pas sans danger pour vos oreilles.

Lire l'article