Implant neuronal permettant de restaurer l’audition

Implant neuronal permettant de restaurer l’audition

Crédit Photo: singularityhub.com

Jamais les progrès de la médecine n’auront été si spectaculaires que ces dernières décennies. Le 21e siècle connaît de formidables innovations et la robotique se développe à grands pas. Mais, même si nous sommes capables d’assister / remplacer des membres malades ou amputés avec des prothèses, comment les commander depuis le cerveau.

Organe très complexe, le cerveau  est loin d’avoir livré tous ses mystères. Selon une légende urbaine tenace, seuls 10% de notre cerveau seraient utilisés. Les 90% restants permettraient selon certains d’avoir des aptitudes extraordinaires de type paranormal !

Ceci n’est en fait qu’un mythe. Nous utilisons tous la totalité de notre cerveau, pas au même rythme. Nous avons 90 milliards de neurones à faire travailler constamment. Le cerveau qui pèse1.5 kg et qui représente 2% de notre corps consommerait à lui seul 20% de notre énergie. L’énergie consommée par le cerveau est plus importante chez les plus jeunes. Elle représente 50% chez les enfants et 50% chez les bébés.

Aux Etats-Unis, des  chercheurs de l’université de Rice (Houston ) ont mis au point un micro-processeur qui, implanté dans le cerveau, étudie les neurones endommagés. Comme un microscope il détecte les neurones en panne et redirige les informations sensorielles jusqu’au cerveau. Ce dispositif, baptisé FLATSCOP, est pour le moment à l’étude. Elaboré à la base pour permettre aux patients de recouvrer la vue, on peut tout à fait imaginer le même dispositif pour traiter l’audition.  Les audioprothèses sont de plus en plus performantes et discrètes et il faudra encore quelques années avant que ces capteurs ne soient fonctionnels.  Mais quelle belle perspective que de pouvoir rendre la vue à un aveugle, l’ouïe à un sourd. Au rythme où vont les progrès de la médecine on peut espérer ces nouvelles technologies en place d’ici 10 ans.

Source : l’ouie magazine

 

Publié le
Bruit, cotons-tiges, eau : apprenez à préserver votre audition

05/04

ARTICLE SUGGÉRÉ

Quelques gestes pour ménager ses oreilles

Au quotidien, notre environnement extérieur se révèle le plus souvent être très agressif pour notre système auditif. Or, une simple lésion, même minime, peut entraîner de lourdes conséquences à long terme, et nécessiter le recours aux appareils auditifs de manière  permanente. En effet, le bruit, l’eau et les différences de pressions atmosphériques sont autant de facteurs susceptibles de fragiliser notre audition. Il est donc important de savoir comment s’adapter et surtout comment se protéger en fonction des différentes situations rencontrées, quelques petits gestes simples pourraient contribuer à retarder le recours aux appareils auditifs.

 

Lire l'article
La maladie d'Alzheimer serait ralentie par le port d'appareils auditifs

04/04

ARTICLE SUGGÉRÉ

La maladie d’Alzheimer serait ralentie par le port d’appareils auditifs

Selon le Dr Laurent Vergnon, le lien est évident entre la surdité et la maladie d’Alzheimer. En effet, les troubles auditifs conduiraient immanquablement à l’aggravement des symptômes de la maladie d’Alzheimer puisqu’ils  diminuent la stimulation cognitive. Ainsi, le port d’appareils auditifs pourrait empêcher ce lien de cause à effet.

 

Lire l'article