Non traités, les problèmes auditifs entraîneraient le vieillissement du cerveau !

Non traités, les problèmes auditifs entraîneraient le vieillissement du cerveau !

Crédit Photo: jesse orrico on Unsplash

Depuis la création du walkman en 1979 par Sony, nos oreilles n’ont eu de cesse d’être sollicitées. Le monde est de plus en plus connecté et nous sommes de plus en plus nombreux à passer des heures avec des écouteurs dans ou sur les oreilles pour écouter de la musique, un film, une conversation, une leçon…bref nos oreilles n’en peuvent plus !

6 millions de personnes en France ont des problèmes auditifs. Sur ces 6 millions, 1 million ne se soigne pas, par manque d’argent, par peur d’être mis à l’écart. Mais qu’en est-il des autres,  ceux qui ignorent qu’ils souffrent de troubles de l’audition? Outre la gêne sociale que cela engendre, ils risquent la dépression, l’aggravation de leurs troubles auditifs et le vieillissement prématuré de leur cerveau.

En effet si le trouble auditif ressenti n’est pas douloureux, ne pas le traiter modifie la façon de vivre. Moins stimulé par les bruits, la vie sociale, le cerveau s’organise autrement. L’activité cérébrale diminue et le vieillissement du cerveau s’accélère.

Il est temps que nos politiques prennent les choses en main et proposent de vraies campagnes d’information et de sensibilisation. Quand on parle de bruit, on pense à nuisances sonores, autoroute, TGV trop proches des habitations, tapages nocturnes, voisins en détresse face au jeune virtuose et sa batterie, incivilité dans les transports en commun, etc. Mais pourquoi ne pas faire comme avec le tabac et montrer les dommages sur la santé, le mental et le vieillissement cérébral.

Être confronté au bruit c’est être en danger alors contactez dès aujourd’hui votre centre auditif le plus proche pour un test gratuit.

Source : e-santé

Publié le
Outre le port d'appareils auditifs, le bruit des vagues peut aider à soulager les acouphènes en détournant l'attention du malade de son trouble.

18/05

ARTICLE SUGGÉRÉ

Le son des vagues pour soulager les acouphènes

Environ 15% de la population française est ou sera sujette aux acouphènes à un moment ou à un autre de sa vie, que ce soit de manière permanente ou passagère. Sifflements ou bourdonnements, les acouphènes se traduisent par la perception d’un son aigu et persistant qui n’existe pas dans l’environnement. Guérir de ce « bruit fantôme » grâce à la médecine ou la technologie n’est pas encore possible, mais les appareils auditifs ainsi que l’écoute d’autres bruits distrayants peuvent soulager ce trouble.

Lire l'article
Crédit photo : Thaiyogacenter

17/03

ARTICLE SUGGÉRÉ

Maladie de Ménière

La maladie ou syndrome de Ménière est une maladie chronique qui touche l’oreille interne. Elle se caractérise par une perte de l’équilibre et une baisse de l’audition. Celle-ci touche principalement les femmes et se développe généralement passé 30 ans.

Lire l'article
Dans notre laboratoire VivaSon, des études sont menées afin d’améliorer toujours plus notre savoir-faire. Nous vous présentons une de ces études.

19/10

ARTICLE SUGGÉRÉ

Une étude VivaSon en laboratoire en lien avec la presbyacousie et l’audition dans le bruit

L’adaptation des appareils auditifs aux spécificités de chaque patient est essentielle. C’est cette pertinence de diagnostic qui conditionne la récupération d’une audition de qualité. Dans nos laboratoires VivaSon, une étude a récemment été menée afin d’améliorer toujours plus notre savoir-faire. Cette étude concerne les patients souffrant de presbyacousie, et cherche à optimiser leur expérience sonore au quotidien.

Lire l'article