Les liens sociaux améliorent la qualité de l’audition

D'après une récente étude les liens sociaux entre les individus favorisent l'audition. L'oreille en s'habituant à des sons socialement pertinents s'améliore

Crédit photo : Plymouth

Discuter avec un proche, écouter le doux son de la voix d’un être cher ou encore entendre un enfant rire aux éclats permettrait d’améliorer la santé auditive. Les sons qui émanent des relations sociales peuvent avoir une bonne influence sur l’audition.

Une étude publiée dans le Journal of Experiment Biology, menée par le professeur Wilczynski de la Georgia State University, révèle qu’une exposition à des sons sociaux  a un impact bienfaisant sur l’ouïe. Ainsi, une personne exposée à ces sons développe son audition et s’habitue à mieux les détecter.

Les chercheurs ont réalisé leurs études sur des grenouilles, les rainettes vertes plus exactement. Celles-ci échangent entre elles par le biais d’appels vocaux. Les rainettes exposées à des communications semblables à celles qui sont rencontrées dans le processus de reproduction (à l’état primitif) ont une réponse auditive plus active comparée à celle des rainettes exposées à des communications aléatoires, sans pertinence sociale.

L’appareil auditif  de la grenouille est similaire à celui de l’homme. Celui-ci est souple et flexible. Le processus de perception des ondes sonores peut donc varier. Il peut s’améliorer comme il peut régresser. Une écoute de longue durée de sons dépassant les 85 décibels peut notamment dégrader l’audition. Aussi, une exposition à des sons sociaux amène à une amélioration de la perception des sons. Les rainettes soumises à des signaux vocaux comportementaux à fréquence régulière voient leur audition évoluer dans le processus d’une meilleure perception de ces signaux. Elles sont ainsi plus sensibles et réceptives. Ce qui améliore la capacité du système auditif.

Cette découverte renforce l’importance des liens sociaux et des interactions sociales entre les individus. De nombreuses personnes souffrant de perte auditive ont tendance à s’isoler socialement par gêne de devoir faire répéter son interlocuteur ou par angoisse. Les chercheurs rappellent également que l’absence de liens sociaux peut être risquée et factrice de maladies neurologiques et psychiatriques. Cependant,  vous l’avez compris, sortir voir ses amis, être entouré de ses proches, écouter les enfants jouer…n’est pas seulement bon pour le moral ! C’est également bon pour votre audition.

Source : EurekAlert.org

Publié le

15/06

ARTICLE SUGGÉRÉ

La santé cardiovasculaire influence la santé auditive

L’oreille transmet les sons au système nerveux, qui lui, les captent et les traites pour les comprendre. Ces organes sont très vascularisés et ont expressément besoin de l’oxygène et de nutriments transmis par le sang. Ainsi, il a été découvert que des problèmes cardiovasculaires portaient atteinte à l’audition.

Lire l'article