En savoir plus sur le Bluetooth des appareils auditifs

Bluetooth : tout savoir sur ce système de connexion à distance - VivaSon

Crédit Photo : F64

Le système de connexion Bluetooth est de plus en plus utilisé dans les technologies actuelles. Permettant de connecter de multiples appareils à distance, celui-ci est également intégré dans les appareils auditifs.

L’option Bluetooth est un système de connexion sans fil. Il permet de se connecter au réseau des appareils à proche distance. Il s’agit d’un moyen de relier de multiples appareils entre eux sans être rattachés à des fils. Celui-ci permet de transmettre des informations (musique, sons, vidéos,…) sur une dizaine de mètres, gratuitement en consommant peu d’énergie. Essentiellement utilisé pour communiquer avec les mains-libres en voiture, écouter de la musique sans casque ou écouteurs ou encore pour imprimer des éléments à distance, le mode Bluetooth fait partie intégrante du mode de vie actuel.

De plus, cette technologie se retrouve dans presque toutes les technologies numériques : téléphones, ordinateurs, tablettes, voitures, montres, GPS…et même dans les prothèses auditives. Ainsi, les appareils auditifs actuels sont équipés de la fonction Bluetooth. En effet, ce dispositif facilite la vie des usagers en permettant une gestion simple et efficace via le Smartphone mais aussi en pouvant se connecter à de multiples appareils comme le téléphone fixe ou la télévision qui transmettent les ondes sonores directement dans l’aide auditive.

Bien que le Bluetooth soit un outil plus qu’indispensable, est-il sans risque pour la santé ? En fait, il existe 3 classes d’émetteurs Bluetooth, différentes selon leur portée d’émission. Ainsi, plus la puissance du Bluetooth est forte, plus la distance de réception est longue (pouvant atteindre 100 mètres).  Selon la classe et donc la puissance du Bluetooth, l’atteinte à la santé est plus importante. Cependant, les appareils auditifs étant généralement équipés d’un système Bluetooth de classe 3 dont la puissance est moindre (1 miliwatt), les ondes électromagnétiques qu’ils génèrent ne sont pas nocives pour la santé. Ainsi les Smartphones nouvelles générations seraient beaucoup plus dangereux que l’utilisation du Bluetooth.

C’est pourquoi, nous vous conseillons de désactiver le wifi et le Bluetooth des appareils connectés lorsqu’ils ne sont pas utilisés.  Aussi, pour plus de renseignements sur les appareils auditifs équipés de la fonction Bluetooth, rendez-vous ici.

De plus, pour connaître les spécificités des appareils auditifs, consultez notre rubrique via ce lien. Egalement, pour mieux percevoir les prix, nous vous invitons à consulter notre rubrique : appareils auditifs pas cher ici.

 

Source : Soir Mag

Publié le
La toxicité du bruit au travail pointée du doigt par l’association JNA. Les coûts humains et financiers sont importants et incitent au changement.

24/10

ARTICLE SUGGÉRÉ

La toxicité du bruit au travail pointée du doigt par l’association JNA

Si notre cerveau fait du monde extérieur un ensemble compréhensible d’objets et de phénomènes, ce sont nos sens qui nous ouvrent sur notre environnement. Au travail, notre rapport à l’environnement est tout à fait spécifique et dépend largement de l’organisation pour laquelle nous travaillons.  Si le bruit ambiant est parfois la cause d’une dégradation de l’audition et génère le besoin d’un appareil auditif, celui-ci peut aussi nous affecter d’autres manières.

Lire l'article