En savoir plus sur le Bluetooth des appareils auditifs

Bluetooth : tout savoir sur ce système de connexion à distance - VivaSon

Crédit Photo : F64

Le système de connexion Bluetooth est de plus en plus utilisé dans les technologies actuelles. Permettant de connecter de multiples appareils à distance, celui-ci est également intégré dans les appareils auditifs.

L’option Bluetooth est un système de connexion sans fil. Il permet de se connecter au réseau des appareils à proche distance. Il s’agit d’un moyen de relier de multiples appareils entre eux sans être rattachés à des fils. Celui-ci permet de transmettre des informations (musique, sons, vidéos,…) sur une dizaine de mètres, gratuitement en consommant peu d’énergie. Essentiellement utilisé pour communiquer avec les mains-libres en voiture, écouter de la musique sans casque ou écouteurs ou encore pour imprimer des éléments à distance, le mode Bluetooth fait partie intégrante du mode de vie actuel.

De plus, cette technologie se retrouve dans presque toutes les technologies numériques : téléphones, ordinateurs, tablettes, voitures, montres, GPS…et même dans les prothèses auditives. Ainsi, les appareils auditifs actuels sont équipés de la fonction Bluetooth. En effet, ce dispositif facilite la vie des usagers en permettant une gestion simple et efficace via le Smartphone mais aussi en pouvant se connecter à de multiples appareils comme le téléphone fixe ou la télévision qui transmettent les ondes sonores directement dans l’aide auditive.

Bien que le Bluetooth soit un outil plus qu’indispensable, est-il sans risque pour la santé ? En fait, il existe 3 classes d’émetteurs Bluetooth, différentes selon leur portée d’émission. Ainsi, plus la puissance du Bluetooth est forte, plus la distance de réception est longue (pouvant atteindre 100 mètres).  Selon la classe et donc la puissance du Bluetooth, l’atteinte à la santé est plus importante. Cependant, les appareils auditifs étant généralement équipés d’un système Bluetooth de classe 3 dont la puissance est moindre (1 miliwatt), les ondes électromagnétiques qu’ils génèrent ne sont pas nocives pour la santé. Ainsi les Smartphones nouvelles générations seraient beaucoup plus dangereux que l’utilisation du Bluetooth.

C’est pourquoi, nous vous conseillons de désactiver le wifi et le Bluetooth des appareils connectés lorsqu’ils ne sont pas utilisés.  Aussi, pour plus de renseignements sur les appareils auditifs équipés de la fonction Bluetooth, rendez-vous ici.

De plus, pour connaître les spécificités des appareils auditifs, consultez notre rubrique via ce lien. Egalement, pour mieux percevoir les prix, nous vous invitons à consulter notre rubrique : appareils auditifs pas cher ici.

 

Source : Soir Mag

Publié le
Sur les réseaux sociaux, l’on peut observer la joie des patients découvrant la signification du mot « entendre » grâce à leur appareil auditif. Les effusions de joie nous en disent plus sur la valeur de nos sens, préservons-les.

02/09

ARTICLE SUGGÉRÉ

La grande émotion d’entendre pour la première fois

Nous parlons régulièrement de troubles auditifs acquis dans nos articles, mais certaines personnes naissent sourdes ou malentendantes. La vie de ceux pour qui le son a depuis toujours déserté les lieux n’est guère vraiment imaginable pour la plupart des gens. Aujourd’hui, des vidéos montrent l’émotion de patients entendant pour la première fois grâce à un appareil auditif, et leur joie marque les esprits.

Lire l'article
C’est bien connu, écouter de la musique ou entendre des sons de volume trop élevé peut dégrader sensiblement notre audition. Cependant, savons-nous réellement mesurer les risques ou détecter dans les faits les situations dangereuses ?

22/08

ARTICLE SUGGÉRÉ

Des habitudes à risque pour la jeunesse

La musique est un plaisir répandu, c’est un fait. Et comme pour toute chose qui concerne le plaisir, l’intensité est bien souvent recherchée. Certains diront bien-sûr qu’apprécier la musique tient davantage à la qualité plutôt qu’à la puissance sonore, et ils n’auront pas tort. Ceci dit, particulièrement chez les plus jeunes d’entre nous, les volumes élevés font partie intégrante de l’expérience musicale et cela peut présenter quelques dangers.

Lire l'article

27/01

ARTICLE SUGGÉRÉ

Soulager ses acouphènes par la musique

Outre les traitements médicamenteux, physiologiques et l’utilisation d’un appareil auditif, les acouphènes peuvent être soulagés par la musique. Plusieurs études ont prouvé que l’usage d’un générateur de bruit est bénéfique au traitement des acouphènes.

Lire l'article