Bouchons d’oreilles : ne laissez pas la musique altérer votre audition

Bouchons d'oreilles : ne laissez pas la musique altérer votre audition - VivaSon

Crédit Photo : Lets chat snacks

L’association Agi-Son collabore avec Santé Publique France afin de sensibiliser les jeunes aux risques auditifs. En effet, un mini clip rappelle élégamment l’utilisation des bouchons d’oreilles pour profiter tout en étant protégé.

L’été approche à grands pas et avec cette magnifique saison, de nombreux troubles pour les oreilles. Le 21 juin ouvrira l’été mais célébrera aussi la fête de la musique. Musique dont vous êtes susceptibles d’avoir plein les oreilles durant toutes vos vacances. Concerts au bord de la plage, festivals et autres événements, toutes sorties vous feront encore plus apprécier le moment mais mettrons également vos oreilles à l’épreuve.

Bien que ce soit une saison estivale où beaucoup en profitent pour lâcher prise et s’amuser, il ne faut pas oublier de se protéger. Tout comme la crème solaire pour les UVA, les oreilles doivent être protégées. Beaucoup, notamment les jeunes prêtent peu d’importance à leur santé auditive. Néanmoins, les dégâts peuvent être très importants car l’audition ne se répare pas. L’agence nationale de santé publique, Santé Publique France, souhaite sensibiliser les jeunes aux risques liés à une exposition à des sons trop forts (au-delà de 85 décibels l’audition est en danger).

C’est pourquoi l’établissement public français fait campagne avec un clip haut en couleur. Celui-ci rappel simplement et habilement l’utilisation des bouchons d’oreilles. A visionner ci-dessous :

Comme vous pouvez le voir, cette vidéo à caractère décontracté et ludique met l’accent sur la facilité et la rapidité de l’application des boules quies. Le clip souhaite changer l’image des bouchons d’oreilles mais aussi informer et sensibiliser. La réalisation de la vidéo fut menée par un partenariat avec Agi-son. Agi-son est une association créée en 2000 qui défend l’écoute et la pratique de musique dans le respect des réglementations et ainsi de la santé auditive. En effet, trop peu de jeunes protègent leur audition et 21% d’entre eux ne s’éloignent pas des enceintes.

Ne prenez pas le risque de porter un appareil auditif si tôt, comme le montre la vidéo, mettre des bouchons d’oreilles ne prend pas plus de 50 secondes.

 

 

Source : Sante Publique France

 

Publié le
Nuisances auditives, les grandes villes y sont pour quelque chose - vivason

22/07

ARTICLE SUGGÉRÉ

Déficience auditive, l’endroit où vous vivez y est peut-être pour quelque chose

Vous souhaitez protéger votre audition ? Évitez les grandes villes

Travaux, circulation, sonneries de téléphones, musique dans les magasins, manifestations…les grandes villes regorgent de bruits en tous genres. Le calme y est quasi inexistant.  Le bruit est tellement présent que notre oreille s’y habitue et notre esprit n’y prête même plus attention.

Lire l'article

02/07

ARTICLE SUGGÉRÉ

Accepter la perte auditive

La perte auditive, quand elle survient à l'âge adulte, est un véritable tabou pour les patients. Pourtant, 2/3 des personnes au-delà de 65 ans sont atteintes de presbyacousie. Alors, aucune raison de se sentir seul ou honteux, d'autant plus que des solutions existent !

Lire l'article