Bouchons d’oreilles : ne laissez pas la musique altérer votre audition

Bouchons d'oreilles : ne laissez pas la musique altérer votre audition - VivaSon

Crédit Photo : Lets chat snacks

L’association Agi-Son collabore avec Santé Publique France afin de sensibiliser les jeunes aux risques auditifs. En effet, un mini clip rappelle élégamment l’utilisation des bouchons d’oreilles pour profiter tout en étant protégé.

L’été approche à grands pas et avec cette magnifique saison, de nombreux troubles pour les oreilles. Le 21 juin ouvrira l’été mais célébrera aussi la fête de la musique. Musique dont vous êtes susceptibles d’avoir plein les oreilles durant toutes vos vacances. Concerts au bord de la plage, festivals et autres événements, toutes sorties vous feront encore plus apprécier le moment mais mettrons également vos oreilles à l’épreuve.

Bien que ce soit une saison estivale où beaucoup en profitent pour lâcher prise et s’amuser, il ne faut pas oublier de se protéger. Tout comme la crème solaire pour les UVA, les oreilles doivent être protégées. Beaucoup, notamment les jeunes prêtent peu d’importance à leur santé auditive. Néanmoins, les dégâts peuvent être très importants car l’audition ne se répare pas. L’agence nationale de santé publique, Santé Publique France, souhaite sensibiliser les jeunes aux risques liés à une exposition à des sons trop forts (au-delà de 85 décibels l’audition est en danger).

C’est pourquoi l’établissement public français fait campagne avec un clip haut en couleur. Celui-ci rappel simplement et habilement l’utilisation des bouchons d’oreilles. A visionner ci-dessous :

Comme vous pouvez le voir, cette vidéo à caractère décontracté et ludique met l’accent sur la facilité et la rapidité de l’application des boules quies. Le clip souhaite changer l’image des bouchons d’oreilles mais aussi informer et sensibiliser. La réalisation de la vidéo fut menée par un partenariat avec Agi-son. Agi-son est une association créée en 2000 qui défend l’écoute et la pratique de musique dans le respect des réglementations et ainsi de la santé auditive. En effet, trop peu de jeunes protègent leur audition et 21% d’entre eux ne s’éloignent pas des enceintes.

Ne prenez pas le risque de porter un appareil auditif si tôt, comme le montre la vidéo, mettre des bouchons d’oreilles ne prend pas plus de 50 secondes.

 

 

Source : Sante Publique France

 

Publié le
Il est important de soutenir vos proches lorsque ceux-ci souffrent d’un trouble de l’audition. C’est souvent avec de l’aide que l’on trouve des solutions.

20/09

ARTICLE SUGGÉRÉ

Il est important de soutenir vos proches malentendants

La perte de l’audition est un sujet parfois sensible, tant pour ceux qui souffrent du handicap que pour leur famille ou leurs amis. La surdité peut être responsable d’un isolement social croissant et d’un repli sur soi. Avouer ne pas bien entendre peut s’avérer difficile, cela peut pousser certaines personnes à éviter le dialogue. Le soutien des proches est essentiel, et peut d’ailleurs encourager le port d’appareils auditifs.

Lire l'article
De nombreuses discothèques ne respectent pas les réglementations en matière de volume sonore. Si vous sortez cet été, pensez aux bouchons d'oreilles !

13/07

ARTICLE SUGGÉRÉ

Sorties en discothèque : n’oubliez pas de protéger vos oreilles !

Peut-être aurez-vous vu le film de Michael Dowse It's All Gone Pete Tong (2004), retraçant l’histoire de Frankie Wilde, DJ surdoué et star d’Ibiza qui voit sa vie basculer lorsqu’il se retrouve atteint de surdité. Après une période d’abattement il se ressaisit, et son grand retour en tant que DJ sourd connait un immense succès. Si vous êtes vous-même DJ ou que vous envisagez de sortir en discothèque cet été, il est important de prendre des précautions pour ne pas subir le même sort que Frankie Wilde.

Lire l'article
La douleur auditive est une souffrance s’approchant de la normalité dans une société technologique et rapide où nos sens sont mis à rude épreuve.

30/06

ARTICLE SUGGÉRÉ

La douleur auditive : un phénomène de plus en plus banal

Surdité, surdité, surdité. Nous aurions beau répéter ce mot, certains ne pourraient pas l’entendre. Par chance, nombre de solutions existent aujourd’hui afin de venir en aide à ceux privés d’une bonne audition. L’appareil auditif, du fait de la recherche scientifique, est un objet d’innovation et une source de performances renouvelées. Cependant, ce mal sévère qu’est la surdité n’est pas le seul qui touche notre société, moderne et de plus en plus technologique.

Lire l'article
Les personnes âgées ayant des difficultés à comprendre les conversations n'ont peut-être pas de trouble auditif mais une activité cérébrale différente Vivason

10/03

ARTICLE SUGGÉRÉ

Activité cérébrale divergente ou déficience auditive, pourquoi les seniors nous font répéter plusieurs fois ?

Il existe une explication à la raison pour laquelle vous avez besoin de faire répéter plusieurs fois votre interlocuteur. Cela ne résulterait pas forcément de votre audition. Des spécialistes ont découvert que les 61-71 ans avaient une activité cérébrale divergente qui rend la compréhension plus compliquée dans des milieux bruyants, et ce indépendamment de la qualité de l’audition.

Lire l'article