Un bracelet pour aider les sourds et les malentendants à communiquer

Crédit Photo : Novitac

Le dialogue est depuis toujours un des piliers de notre société. Mais aujourd’hui, nous interagissons sans cesse avec notre environnement et quantité d’individus, s’exprimer correctement est plus que jamais un fort prérequis pour s’épanouir. Pour les sourds et les malentendants, la difficulté à communiquer est une entrave bien connue et peut être l’origine d’un isolement social. Afin de lutter contre cet isolement, Interson Protac propose un bracelet de communication.

Un bracelet de communication

Difficile de s’épanouir quand communiquer est une souffrance. Lorsque le sentiment de gêner son interlocuteur par une énième répétition s’enracine, il est de plus en plus tentant d’éviter les situations de dialogue. C’est alors que l’isolement social débute, il représente hélas un sérieux danger pour la santé. Mais même sans isolement social, les difficultés de communication restent un problème à vaincre. Les risques et la pénibilité au quotidien doivent encourager l’innovation. Précisément, la société Interson Protac propose depuis récemment un tout nouveau bracelet connecté aux audioprothésistes. La fonction de cet appareil est bien-sûr d’aider les personnes sourdes et malentendantes à communiquer avec plus de facilité.

Un outil complémentaire

Œuvre d’une startup française nommée Novitact, le bracelet Unitact est un outil de communication complémentaire aux appareils auditifs. Fonctionnant à base de vibrations et d’avertissements lumineux, il doit simplifier les interactions entre personnes malentendantes et personnes normo-entendantes ou entre malentendants. Le bracelet utilise la connectivité Bluetooth au-travers d’une application mobile ou avec un autre bracelet, et recourt à un « langage de vibrations » pour transporter le sens du toucher vers de toutes nouvelles applications. 26 types de vibrations à différentes intensités et durées variables se joignent à des signaux lumineux pour proposer un langage alternatif.

Le smartphone comme intermédiaire

Le bracelet Unitact permet d’envoyer ou de recevoir des messages sur iPhone ou Androïd. Le smartphone, une fois joint au bracelet, devient un intermédiaire de communication. L’interlocuteur possédant lui aussi l’application recevra alors des messages sur son téléphone et répondra aussi le même biais. Le bracelet présente quatre programmes distincts pour s’adapter aux différentes circonstances du quotidien : la maison par exemple, ou encore le travail. Les messages sont ainsi programmés à l’avance pour répondre facilement et rapidement aux besoins de chaque situation. Les fabricants affirment que les possibilités de paramétrages sont illimitées, ce qui permet de renforcer sensiblement le lien entre la personne malentendante et ses proches ou ses collègues. Il est ainsi possible d’envoyer des vibrations pour inciter au contact visuel, ou encore signaler un danger ou un besoin. Une innovation qui devrait aider à vaincre les dangers de l’isolement. Le développement de solutions alternatives comme celle-ci pourrait être à l’origine de nouvelles pistes de réflexion, capables de transformer le quotidien des sourds et des malentendants sur le long terme.

 

Source : EDP-Audio

Publié le
De nombreuses discothèques ne respectent pas les réglementations en matière de volume sonore. Si vous sortez cet été, pensez aux bouchons d'oreilles !

13/07

ARTICLE SUGGÉRÉ

Sorties en discothèque : n’oubliez pas de protéger vos oreilles !

Peut-être aurez-vous vu le film de Michael Dowse It's All Gone Pete Tong (2004), retraçant l’histoire de Frankie Wilde, DJ surdoué et star d’Ibiza qui voit sa vie basculer lorsqu’il se retrouve atteint de surdité. Après une période d’abattement il se ressaisit, et son grand retour en tant que DJ sourd connait un immense succès. Si vous êtes vous-même DJ ou que vous envisagez de sortir en discothèque cet été, il est important de prendre des précautions pour ne pas subir le même sort que Frankie Wilde.

Lire l'article
Les musiciens présentent des risques accrus de déficience auditive. Audition Solidarité mène des campagnes de prévention et informe les musiciens.

13/09

ARTICLE SUGGÉRÉ

La prévention auditive est essentielle et Audition Solidarité montre son investissement

Audition Solidarité est une association travaillant depuis des années à l’amélioration du bien-être auditif en France et à l’étranger. Toute cause touchant à l’audition est sensiblement de l’intérêt de cette association. Les musiciens sont particulièrement exposés aux troubles auditifs et Audition Solidarité s’attaque bien sûr à ce problème. Sur le long terme, les appareils auditifs ne peuvent être l’unique solution, prévenir est ainsi une démarche essentielle pour les musiciens.

Lire l'article