Quels sont les effets du bruit sur la santé ?

Le bruit n'affecte pas seulement votre audition mais aussi votre organisme

Crédit Photo : Gerontonews

Le bruit est omniprésent au quotidien et peut devenir un vrai fléau. Saviez-vous que l’exposition au bruit n’atteint pas seulement votre audition ? Celle-ci atteint aussi votre santé !

Le bruit est présent dans la vie de tous les jours, d’autant plus que certains objets en émettent plus que d’autres. Que se soit dans la rue, au travail ou encore chez soi, même seul, l’exposition au bruit est presque inévitable. Heureusement les bruits les moins inaudibles sont les moins dangereux pour la santé. Cependant, même si ceux-ci ne sont pas très forts ils peuvent sur le long terme porter préjudice à la santé. Egalement, lorsque qu’advient l’incapacité de s’isoler du bruit, cela peut devenir un vrai calvaire. Notamment pour les personnes hypersensibles aux bruits. Ainsi, le bruit peut provoquer différents effets indésirables sur le corps humain.

En effet, cela peut provoquer des troubles auditifs. L’exposition au bruit est la première cause de perte auditive pouvant entraîner la surdité. Cela provient de l’atteinte directe des cellules ciliées qui se détruisent et qui, malheureusement ne peuvent pas se régénérer. De plus, les appareils auditifs, bien qu’ils apparaissent comme la meilleure alternative ne font qu’amplifier l’acuité mais ne permettent pas de rétablir l’audition.

Egalement, l’exposition aux bruits porte atteinte à l’organisme. Dans un premier temps, cela amplifie les risques d’accidents du travail. En effet, le bruit provoque une stimulation auditive pouvant détourner l’attention mais aussi embrouiller la communication. D’autre part, un autre facteur notable est l’hypertension car le bruit favorise l’anxiété et le stress. Les personnes souvent exposées peuvent aussi souffrir de troubles du sommeil. Provoquant une névrose traumatique, les bruits même s’ils ont étés perçus lors de la journée et non pendant la nuit dérèglent les cycles de sommeil. Enfin, il engendre une baisse des performances cognitives. Notamment sur la mémoire à court terme.

Afin d’éviter ces effets néfastes et dévastateurs, s’isoler des nuisances sonores reste la meilleure solution. Il est possible de s’isoler physiquement mais aussi d’isoler la pièce dans laquelle on se trouve. Toutefois, cela n’est pas toujours possible. Ainsi, il est conseillé de ne pas augmenter le volume de son casque audio lorsque le bruit extérieur est trop présent. Egalement, porter des bouchons d’oreilles ou des casques réducteurs de bruit peut s’avérer assez efficaces.

 

Source : INRS

Publié le
Avoir une bonne audition n’est pas négligeable pour un enfant. Contributrice centrale au développement intellectuel et social, il faut la protéger.

05/10

ARTICLE SUGGÉRÉ

L’audition de l’enfant est liée au développement intellectuel et social, prenez-en soin !

Entendre et communiquer est une source d’activité non négligeable pour le cerveau. Cela aide à prévenir des troubles cognitifs chez les personnes âgées mais participe aussi activement au développement cognitif des enfants. Nous n’associons pas nécessairement les troubles de l’audition aux jeunes âges, c’est pourquoi il est important de réaffirmer notre vigilance sur ce thème. Dès l’enfance, un appareil auditif peut s’avérer nécessaire pour préserver le développent intellectuel.

Lire l'article
L’otite avec effusion est une maladie extrêmement courante chez les jeunes enfants. Sans gravité si elle est traitée correctement, il faut y être attentif.

22/04

ARTICLE SUGGÉRÉ

L’otite avec effusion, qu’est-ce que c’est ?

L’otite avec effusion, aussi appelée otite avec épanchement, est une maladie extrêmement courante chez les jeunes enfants. Il faut y être attentif car, peu douloureuse, l’enfant ne s’en plaint pas dans la majorité des cas. Sans danger si elle est traitée rapidement, elle peut provoquer des dommages du système auditif si l’on passe à côté, dans les cas les plus graves une surdité relevant du port d’un appareil auditif.

 

Lire l'article
De plus en plus technologiques, les aides auditives sont aussi de plus en plus séduisantes. Le magazine Inc. a désigné Starkey comme lauréat de son concours.

22/07

ARTICLE SUGGÉRÉ

Starkey félicité pour son produit Halo 2

La prothèse auditive est une technologie qui, parmi d’autres aujourd’hui, amplifie les capacités humaines. Elle répond au désir médical de compenser des faiblesses auditives pour améliorer le quotidien des personnes touchées, mais se dote progressivement de toujours plus d’avantages en suivant les progrès techniques de notre époque. Peu à peu, l'appareil auditif augmente ainsi son capital séduction.

Lire l'article
Le danger des troubles auditifs non-traités

15/07

ARTICLE SUGGÉRÉ

Le danger des troubles auditifs non-traités

C’est au cours de la 38ème édition du congrès des audioprothésistes qu’Hélène Amieva, professeur en neurosciences et en neuropharmacologie, a abordé les résultats préliminaires de ses dernières recherches. Etudiant l’impact des troubles auditifs sur l’individu au-delà de la simple perte de l’audition, ces recherches pourraient bien donner un argument de poids en faveur du port d’audioprothèses.

Lire l'article