Le bruit dans les magasins : un danger pour votre audition

Crédit Photo : Pixabay

De nombreux magasins imposent des ambiances sonores élevées afin d'influencer les comportements de consommation. Ce type de pratiques commerciales met en danger votre porte-monnaie, mais surtout votre audition !

L’agitation de la rentrée ou des fêtes de fin d’année est bien souvent associée à de nombreux achats, que ce soit ceux des fournitures scolaires ou des cadeaux. Dans les centres commerciaux et autres magasins, le sentiment de brouhaha est bien souvent accentué par l’ambiance musicale. En effet, quasiment tous les commerces proposent désormais des ambiances musicales, au niveau sonore souvent élevé, dans le but d’influencer vos comportements d’achats. Ces stratégies ont un impact sur votre porte-monnaie mais aussi sur votre stress et votre audition.

Le bruit ambiant, danger pour votre audition et source de stress

Selon une enquête JNA-IPSOS-Réunica (« Nuisances sonores et gênes auditives ») 35% des personnes interrogées (soit environ 18 millions d’individus) se déclareraient gênées par le bruit qui leur est imposé dans les magasins. Les consommateurs sont exposés à un fort volume sonore, et ce sont 10 millions de Français qui se rendraient quotidiennement dans les magasins d’après le Conseil National de la Consommation. Cependant, ceux qui y sont le plus exposés sont les salariés de ces chaînes. Ils sont nombreux à se déclarer fatigués ou stressés par une ambiance sonore très forte, avec un tempo rapide, et ce, dès le matin.

La loi française limite le volume sonore des magasins à 80 dB, mais certaines enseignes peuvent obtenir des dérogations. Pourtant le système auditif est déjà en danger à partir de 80 dB. Un volume sonore supérieur risque d’endommager votre audition et de générer un sentiment d’agression et de stress. Si vous êtes porteur d’un appareil auditif, ces ambiances peuvent être particulièrement désagréables. Ainsi, si l’objectif pour les magasins est de stimuler le consommateur avec une ambiance sonore dynamique, cette dernière peut s’avérer contre-productive.

Des ambiances sonores plus douces aux effets positifs

Pour que le client obtienne un ressenti positif certains magasins mettent en place des ambiances multi-sensorielles, où le consommateur se trouve comme « enveloppé » par une atmosphère sonore harmonieuse qui permet de discuter sans crier, avec un niveau sonore autour de 77-78 dB. L’impact sur les salariés est également bénéfique. Ces derniers se déclarent moins fatigués et moins stressés.

Votre audition est un facteur-clé de votre bien-être, ne la négligez pas.

Source : JNA

Publié le
De nombreuses discothèques ne respectent pas les réglementations en matière de volume sonore. Si vous sortez cet été, pensez aux bouchons d'oreilles !

13/07

ARTICLE SUGGÉRÉ

Sorties en discothèque : n’oubliez pas de protéger vos oreilles !

Peut-être aurez-vous vu le film de Michael Dowse It's All Gone Pete Tong (2004), retraçant l’histoire de Frankie Wilde, DJ surdoué et star d’Ibiza qui voit sa vie basculer lorsqu’il se retrouve atteint de surdité. Après une période d’abattement il se ressaisit, et son grand retour en tant que DJ sourd connait un immense succès. Si vous êtes vous-même DJ ou que vous envisagez de sortir en discothèque cet été, il est important de prendre des précautions pour ne pas subir le même sort que Frankie Wilde.

Lire l'article
Rester performant au travail et la santé auditive ne sont pas sans lien. Trop souvent, l’audition est un aspect négligé dans les bilans de santé.

14/09

ARTICLE SUGGÉRÉ

Pour rester performant au travail, prenez soin de votre santé auditive

Dans la vie active, il existe peu de métiers où la performance n’est pas clairement exigée. Rester performant au travail demande de la concentration et consomme notre énergie ; être en mauvaise santé peut ainsi s’avérer sérieusement préjudiciable. Ce sont nos sens qui permettent entre autres l’intelligibilité de notre environnement, une défaillance de notre oreille peut ainsi nous coûter et coûter cher à l’entreprise. Prenez soin de votre santé auditive.

Lire l'article

23/02

ARTICLE SUGGÉRÉ

Ecoutez de la musique sans faire casquer votre ouïe

Les professionnels de l'audition n'insistent jamais assez sur les méfaits de l'écoute excessive de musique au casque. VivaSon vous donne quelques conseils afin de ne pas faire souffrir vos oreilles, sans pour autant arrêter d'apprécier la musique qui vous fait vibrer !

Lire l'article