Le bruit dans les magasins : un danger pour votre audition
Le bruit dans les magasins : un danger pour votre audition

Le bruit dans les magasins : un danger pour votre audition

19-09-2016 - Prévention auditive Par Marcel Ben Soussan

L’agitation de la rentrée ou des fêtes de fin d’année est bien souvent associée à de nombreux achats, que ce soit ceux des fournitures scolaires ou des cadeaux. Dans les centres commerciaux et autres magasins, le sentiment de brouhaha est bien souvent accentué par l’ambiance musicale. En effet, quasiment tous les commerces proposent désormais des ambiances musicales, au niveau sonore souvent élevé, dans le but d’influencer vos comportements d’achats. Ces stratégies ont un impact sur votre porte-monnaie mais aussi sur votre stress et votre audition.

Le bruit ambiant, danger pour votre audition et source de stress

Selon une enquête JNA-IPSOS-Réunica (« Nuisances sonores et gênes auditives ») 35% des personnes interrogées (soit environ 18 millions d’individus) se déclareraient gênées par le bruit qui leur est imposé dans les magasins. Les consommateurs sont exposés à un fort volume sonore, et ce sont 10 millions de Français qui se rendraient quotidiennement dans les magasins d’après le Conseil National de la Consommation. Cependant, ceux qui y sont le plus exposés sont les salariés de ces chaînes. Ils sont nombreux à se déclarer fatigués ou stressés par une ambiance sonore très forte, avec un tempo rapide, et ce, dès le matin.

La loi française limite le volume sonore des magasins à 80 dB, mais certaines enseignes peuvent obtenir des dérogations. Pourtant le système auditif est déjà en danger à partir de 80 dB. Un volume sonore supérieur risque d’endommager votre audition et de générer un sentiment d’agression et de stress. Si vous êtes porteur d’un appareil auditif, ces ambiances peuvent être particulièrement désagréables. Ainsi, si l’objectif pour les magasins est de stimuler le consommateur avec une ambiance sonore dynamique, cette dernière peut s’avérer contre-productive.

Des ambiances sonores plus douces aux effets positifs

Pour que le client obtienne un ressenti positif certains magasins mettent en place des ambiances multi-sensorielles, où le consommateur se trouve comme « enveloppé » par une atmosphère sonore harmonieuse qui permet de discuter sans crier, avec un niveau sonore autour de 77-78 dB. L’impact sur les salariés est également bénéfique. Ces derniers se déclarent moins fatigués et moins stressés.

Votre audition est un facteur-clé de votre bien-être, ne la négligez pas.

Source : JNA

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

Déposer un commentaire

Actualités sur la même thématique

Les dernières actualités

Image
Starkey Genesis AI : la nouvelle gamme d'appareils auditifs Starkey
23-10-2023 - Nouveautés et comparatifs d'appareils auditifs Par Aurélie HADJADJ

Starkey Genesis AI : une nouvelle gamme innovante pour Starkey

L'innovation ne cesse de progresser dans le domaine des aides auditives, et Starkey, le fabricant américain, démontre avec Genesis AI qu'il reste un pionnier en la matière. Avec le lancement de sa nouvelle gamme Genesis AI, le leader américain promet une expérience auditive naturelle. Découvrons ensemble ce que cette nouvelle gamme a à offrir.
Image
EnvoyRetour sur l’émission « Envoyé spécial » du 7 septembre 2023 sur les aides auditives
02-10-2023 - Appareillage auditif et audioprothèse Par Stéphanie Le Guillou

Retour sur l’émission « Envoyé spécial » du 7 septembre 2023 sur les aides auditives

Elise Lucet, journaliste bien connue pour sa capacité à aborder des sujets controversés, a récemment mis en lumière le secteur de l’audition dans son émission "Envoyé spécial". Intitulé "Prothèses auditives, arnaques au creux de l’oreille", le sujet a immédiatement soulevé des inquiétudes légitimes parmi les patients.