Cette année, la Journée nationale de l’audition ciblera les jeunes.

Les jeunes sont de plus en plus souvent victimes du bruit … Et pas n’importe quel bruit, puisque les décibels du son digital sont souvent beaucoup trop élevés.

Cette année, la Journée nationale de l’audition – le 8 mars – se concentrera davantage sur le public jeune.

Musique toujours plus forte, jeux vidéo, ordinateur, casques de MP3, Ipod vissés quotidiennement sur les oreilles, les jeunes sont de plus en plus souvent victimes du bruit… Et pas n’importe quel bruit, puisque les décibels du son digital sont souvent beaucoup trop élevés.

C’est pourquoi cette 15ème édition de la Journée nationale de l’audition s’adressera tout particulièrement aux jeunes. En effet, un problème auditif qui se détecte tôt peut être rapidement pris en charge, ce qui en atténue indéniablement les conséquences, d’où la nécessité de les informer.

Afin de connaitre leurs habitudes, en janvier dernier, l’association JNA a fait réaliser une enquête par Réunica auprès de 900 individus âgés de 14 à 25 ans.

Pour sensibiliser les jeunes, l’Association a trouvé un moyen ludique et adapté : la bande-dessinée. Préfacée par le professeur Marcel Rufo, Thelxiope 152 dB est une bd à caractère informatif, puisqu’elle sensibilise ses lecteurs aux impacts de la durée et de la puissance d’un son sur l’audition, et sur les conséquences que cela peut avoir sur l’appareil auditif.

Les jeunes qui souhaitent s’informer sur les conséquences de leur exposition quotidienne aux bruits pourront ainsi se rendre dans un des points d’information afin de se renseigner sur le fonctionnement de l’oreille, mais également de réaliser des test auditifs afin d’évaluer l’état de leur audition.

Publié le
La toute nouvelle agence nationale de santé publique intitulée Santé Publique France s’est vu nommer son président le 29 juillet dernier.

18/08

ARTICLE SUGGÉRÉ

Un nouveau président pour l’agence Santé Publique France

La toute nouvelle agence nationale de santé publique intitulée Santé Publique France s’est vu nommer son président le 29 juillet dernier. C’est le professeur Lionel Collet qui est désormais en charge de cette fonction, par ailleurs docteur en médecine et en biologie humaine. Cette agence est le fruit de la fusion de trois organismes dans un effort de coordination simplifiée et d’efficacité grandie. En médecine, cela peut sauver des vies.

Lire l'article
Peu de temps après la publication des résultats de l’enquête menée par l’Autorité de la Concurrence, l’ Unsaf réagit et critique une approche consumériste.

19/12

ARTICLE SUGGÉRÉ

L’ Unsaf réagit à l’enquête menée par l’Autorité de la concurrence

Peu de temps après la publication de l’enquête menée par l’Autorité de la concurrence, l’Unsaf réagit et donne un avis non-équivoque sur les propositions de l’institution. Rappelons que l’Autorité de la Concurrence encourageait la dissociation de la vente d’appareils auditifs avec la vente de suivis, ainsi que la suppression du numerus clausus.

Lire l'article