Cette année, la Journée nationale de l’audition ciblera les jeunes.

Les jeunes sont de plus en plus souvent victimes du bruit … Et pas n’importe quel bruit, puisque les décibels du son digital sont souvent beaucoup trop élevés.

Cette année, la Journée nationale de l’audition – le 8 mars – se concentrera davantage sur le public jeune.

Musique toujours plus forte, jeux vidéo, ordinateur, casques de MP3, Ipod vissés quotidiennement sur les oreilles, les jeunes sont de plus en plus souvent victimes du bruit… Et pas n’importe quel bruit, puisque les décibels du son digital sont souvent beaucoup trop élevés.

C’est pourquoi cette 15ème édition de la Journée nationale de l’audition s’adressera tout particulièrement aux jeunes. En effet, un problème auditif qui se détecte tôt peut être rapidement pris en charge, ce qui en atténue indéniablement les conséquences, d’où la nécessité de les informer.

Afin de connaitre leurs habitudes, en janvier dernier, l’association JNA a fait réaliser une enquête par Réunica auprès de 900 individus âgés de 14 à 25 ans.

Pour sensibiliser les jeunes, l’Association a trouvé un moyen ludique et adapté : la bande-dessinée. Préfacée par le professeur Marcel Rufo, Thelxiope 152 dB est une bd à caractère informatif, puisqu’elle sensibilise ses lecteurs aux impacts de la durée et de la puissance d’un son sur l’audition, et sur les conséquences que cela peut avoir sur l’appareil auditif.

Les jeunes qui souhaitent s’informer sur les conséquences de leur exposition quotidienne aux bruits pourront ainsi se rendre dans un des points d’information afin de se renseigner sur le fonctionnement de l’oreille, mais également de réaliser des test auditifs afin d’évaluer l’état de leur audition.

Publié le
Le récent sondage GFK révèle une sous-estimation sévère des risques liées à l’audition lors du vieillissement. Les efforts de prévention semblent essentiels.

08/11

ARTICLE SUGGÉRÉ

La perte auditive sous-estimée d’après un sondage GFK

Le vieillissement s’accompagne de préoccupations courantes. Que ce soit problème de vue, réduction des capacités intellectuelles, diminution de l’autonomie ou bien d’autres encore, nous avons tous notre propre idée des risques liés au vieillissement. Un sondage GFK classe ces préoccupations et révèle une sous-estimation de la perte auditive.

Lire l'article
Les musiciens présentent des risques accrus de déficience auditive. Audition Solidarité mène des campagnes de prévention et informe les musiciens.

13/09

ARTICLE SUGGÉRÉ

La prévention auditive est essentielle et Audition Solidarité montre son investissement

Audition Solidarité est une association travaillant depuis des années à l’amélioration du bien-être auditif en France et à l’étranger. Toute cause touchant à l’audition est sensiblement de l’intérêt de cette association. Les musiciens sont particulièrement exposés aux troubles auditifs et Audition Solidarité s’attaque bien sûr à ce problème. Sur le long terme, les appareils auditifs ne peuvent être l’unique solution, prévenir est ainsi une démarche essentielle pour les musiciens.

Lire l'article
Journée Nationale de l'Audition: un succès sans escompte

01/04

ARTICLE SUGGÉRÉ

La 19ème Journée Nationale de l’Audition, un événement qui a fait du bruit

Le 10 mars 2016, 1’association JNA lançait la 19ème édition de la Journée Nationale de l’Audition. Cette année, l’événement fut retentissant par la mobilisation qu’il a entrainée et l’écho qu’il a provoqué dans les médias et la sphère des pouvoirs publics. En effet, l’association a constaté un nombre croissant de participants et se félicite de l’excellente transmission de son message de prévention.

 

Lire l'article

22/04

ARTICLE SUGGÉRÉ

16e Journée Nationale de l’Audition

Après avoir reçu la visite de près de 250 000 personnes l’année dernière, la 16e Journée Nationale de l'Audition se tiendra partout en France le 14 mars prochain. Cet événement majeur dans le monde de l’audition réunit chaque année audioprothésistes, mutuelles, écoles…....

Lire l'article

18/01

ARTICLE SUGGÉRÉ

A vos agendas, la 14ème édition de la Semaine du Son c’est ce mois-ci

Les sons font partie intégrants de notre quotidien. Omniprésents, notre cerveau n’y prête même plus attention. Cependant, nos oreilles si, et elles en souffrent. Afin de sensibiliser le plus de monde possible face à ce dilemme, la 14ème Semaine du Son se déroulera du 30 janvier au 5 février 2017, dans toute la France.

Lire l'article