Cette année, la Journée nationale de l’audition ciblera les jeunes.

Les jeunes sont de plus en plus souvent victimes du bruit … Et pas n’importe quel bruit, puisque les décibels du son digital sont souvent beaucoup trop élevés.

Cette année, la Journée nationale de l’audition – le 8 mars – se concentrera davantage sur le public jeune.

Musique toujours plus forte, jeux vidéo, ordinateur, casques de MP3, Ipod vissés quotidiennement sur les oreilles, les jeunes sont de plus en plus souvent victimes du bruit… Et pas n’importe quel bruit, puisque les décibels du son digital sont souvent beaucoup trop élevés.

C’est pourquoi cette 15ème édition de la Journée nationale de l’audition s’adressera tout particulièrement aux jeunes. En effet, un problème auditif qui se détecte tôt peut être rapidement pris en charge, ce qui en atténue indéniablement les conséquences, d’où la nécessité de les informer.

Afin de connaitre leurs habitudes, en janvier dernier, l’association JNA a fait réaliser une enquête par Réunica auprès de 900 individus âgés de 14 à 25 ans.

Pour sensibiliser les jeunes, l’Association a trouvé un moyen ludique et adapté : la bande-dessinée. Préfacée par le professeur Marcel Rufo, Thelxiope 152 dB est une bd à caractère informatif, puisqu’elle sensibilise ses lecteurs aux impacts de la durée et de la puissance d’un son sur l’audition, et sur les conséquences que cela peut avoir sur l’appareil auditif.

Les jeunes qui souhaitent s’informer sur les conséquences de leur exposition quotidienne aux bruits pourront ainsi se rendre dans un des points d’information afin de se renseigner sur le fonctionnement de l’oreille, mais également de réaliser des test auditifs afin d’évaluer l’état de leur audition.

Publié le
A l’occasion de la semaine du son, ce sont de nombreux sujets qui vont être abordés. De quoi faire progresser le débat et proposer une vision d'avenir.

29/11

ARTICLE SUGGÉRÉ

La semaine du son se tiendra du 23 janvier au 5 février

Pour la majorité d’entre nous, le son occupe une place centrale dans nos vies. Parfois nous l’oublions, mais dès qu’il nous manque nous le désirons. Les progrès techniques, technologiques et médicaux de notre époque ont apporté leur grande contribution à l’expérience auditive. Et désormais les appareils auditifs, quasiment invisibles, redonnent le plaisir d’entendre et d’écouter à tant de patients. La semaine du son est une occasion d’aborder les futurs accomplissements.

Lire l'article
Journée Nationale de l'Audition: un succès sans escompte

01/04

ARTICLE SUGGÉRÉ

La 19ème Journée Nationale de l’Audition, un événement qui a fait du bruit

Le 10 mars 2016, 1’association JNA lançait la 19ème édition de la Journée Nationale de l’Audition. Cette année, l’événement fut retentissant par la mobilisation qu’il a entrainée et l’écho qu’il a provoqué dans les médias et la sphère des pouvoirs publics. En effet, l’association a constaté un nombre croissant de participants et se félicite de l’excellente transmission de son message de prévention.

 

Lire l'article