Cette année, la Journée nationale de l’audition ciblera les jeunes.

Les jeunes sont de plus en plus souvent victimes du bruit … Et pas n’importe quel bruit, puisque les décibels du son digital sont souvent beaucoup trop élevés.

Cette année, la Journée nationale de l’audition – le 8 mars – se concentrera davantage sur le public jeune.

Musique toujours plus forte, jeux vidéo, ordinateur, casques de MP3, Ipod vissés quotidiennement sur les oreilles, les jeunes sont de plus en plus souvent victimes du bruit… Et pas n’importe quel bruit, puisque les décibels du son digital sont souvent beaucoup trop élevés.

C’est pourquoi cette 15ème édition de la Journée nationale de l’audition s’adressera tout particulièrement aux jeunes. En effet, un problème auditif qui se détecte tôt peut être rapidement pris en charge, ce qui en atténue indéniablement les conséquences, d’où la nécessité de les informer.

Afin de connaitre leurs habitudes, en janvier dernier, l’association JNA a fait réaliser une enquête par Réunica auprès de 900 individus âgés de 14 à 25 ans.

Pour sensibiliser les jeunes, l’Association a trouvé un moyen ludique et adapté : la bande-dessinée. Préfacée par le professeur Marcel Rufo, Thelxiope 152 dB est une bd à caractère informatif, puisqu’elle sensibilise ses lecteurs aux impacts de la durée et de la puissance d’un son sur l’audition, et sur les conséquences que cela peut avoir sur l’appareil auditif.

Les jeunes qui souhaitent s’informer sur les conséquences de leur exposition quotidienne aux bruits pourront ainsi se rendre dans un des points d’information afin de se renseigner sur le fonctionnement de l’oreille, mais également de réaliser des test auditifs afin d’évaluer l’état de leur audition.

Publié le
La Drees publie chaque année un ensemble de statistiques relatives aux professions de santé. Voici un point sur la profession d’ORL.

06/09

ARTICLE SUGGÉRÉ

L’évolution de la profession d’ ORL d’après les statistiques de la Drees

La Drees publie chaque année un ensemble de statistiques relatives aux professions de santé. Il est alors possible de faire un état des lieux, de mesurer la croissance d’effectif dans chaque profession et cela selon certaines variables. Etre au courant des évolutions professionnelles, c’est aussi avoir une idée de la manière dont change la médecine et d’imaginer les consultations de demain. Nous nous intéressons ici aux ORL.

Lire l'article
Le festival du Sourd Métrage ouvrira ses portes le 24 juin pour sa 8ème édition afin de faire découvrir l’univers du cinéma vu par de jeunes malentendants.

23/06

ARTICLE SUGGÉRÉ

8ème édition du festival Sourd Métrage

Le festival du Sourd Métrage ouvrira ses portes pour sa 8ème édition à Montpellier du mardi 24 juin au jeudi 26 juin. Sourds, porteurs d’appareils auditifs ou encore bien-entendants, vous pourrez découvrir l’univers du cinéma vu par de jeunes élèves malentendants et participer à de nombreuses activités !

Lire l'article
Appareil auditif pour tous : une économie de 1,7 milliards €

23/03

ARTICLE SUGGÉRÉ

Appareiller tous les malentendants de France représenterait une économie de 1,7 milliards d’euros

La semaine dernière, le 38ème Congrès des audioprothésistes rassemblait des professionnels de l’audition divers et variés pour échanger sur les avancées techniques permettant d’améliorer la vie des malentendants. Lors des conférences organisées, une étude inédite révélant le prix des troubles auditifs pour la sécurité sociale fut présentée, montrant clairement que l’appareil auditif pour tous serait un gain énorme pour la société, d’un point de vue économique et sanitaire.

 

Lire l'article