Les audioprothésistes s’engagent auprès des patients et communiquent sur la qualité du service

Crédit Photo : Vmsys

A l’occasion de l’adoption récente de la charte des bonnes pratiques de l’audioprothésiste, c’est toute la profession qui s’engage auprès des patients. Il s’agit aussi d’une excellente opportunité afin de communiquer sur la qualité des prestations et de rappeler les réalités du métier d’audioprothésiste et des appareils auditifs.

Une charte de 10 engagements

L’audioprothésiste est un professionnel dont les connaissances techniques lui permettent d’aiguiller au mieux les patients et de leur proposer les appareils auditifs les plus adaptés. Chaque aide auditive est un appareil aux caractéristiques bien précises, et certains dispositifs sont plus efficaces que d’autres pour traiter vos troubles auditifs. Dans un effort de transparence et afin de replacer le service d’audioprothèse à sa juste place, la profession a adopté le 14 novembre dernier une charte de bonnes pratiques. Cette charte en « 10 engagements de l’audioprothésiste » est le résultat d’un engagement général de la part du CNA (Collègue National de l’Audioprothèse), du Synéa (Syndicat national des entreprises de l’audition), de l’Unsaf (syndicat national des entreprises de l’audition) et du Synam (Syndicat des centres d’audition nationaux mutualistes).

Un mouvement à l’unisson

Cette démarche illustre la volonté des audioprothésistes de construire un futur pour l’audioprothèse où la qualité des services est affichée et sans ambiguïté. Il s’agit de donner plus de visibilité à la « démarche qualitative et déontologique » de la profession. Détection gratuite des troubles auditifs, explications adaptées, devis clair et détaillé, essai préalable pendant « une période minimale de 2 semaines avant acquisition », suivi régulier et illimité, tant de points qui témoignent des réalités d’une profession bien souvent injustement dénigrée.

Une confiance méritée

Cette charte sera affichée chez les 3300 audioprothésistes exerçant en France. Derrière cet engagement se trouve aussi l’idée que la confiance n’est pas négociable mais bien méritée et garantie. Coupant court avec les aprioris et toutes les idées fausses que l’on pourrait avoir, cette charte envoie un signal positif tant à destination des patients que des pouvoirs publics. L’audioprothèse est une nécessité médicale dans notre société, et s’accompagne d’un professionnalisme à la hauteur de sa tâche. En se reconnectant avec les réalités factuelles du métier, il n’apparaît plus justifier de négliger son audition ou l’audioprothèse en général.

Source : EDP-Audio

Publié le
Les musiciens présentent des risques accrus de déficience auditive. Audition Solidarité mène des campagnes de prévention et informe les musiciens.

13/09

ARTICLE SUGGÉRÉ

La prévention auditive est essentielle et Audition Solidarité montre son investissement

Audition Solidarité est une association travaillant depuis des années à l’amélioration du bien-être auditif en France et à l’étranger. Toute cause touchant à l’audition est sensiblement de l’intérêt de cette association. Les musiciens sont particulièrement exposés aux troubles auditifs et Audition Solidarité s’attaque bien sûr à ce problème. Sur le long terme, les appareils auditifs ne peuvent être l’unique solution, prévenir est ainsi une démarche essentielle pour les musiciens.

Lire l'article

18/01

ARTICLE SUGGÉRÉ

A vos agendas, la 14ème édition de la Semaine du Son c’est ce mois-ci

Les sons font partie intégrants de notre quotidien. Omniprésents, notre cerveau n’y prête même plus attention. Cependant, nos oreilles si, et elles en souffrent. Afin de sensibiliser le plus de monde possible face à ce dilemme, la 14ème Semaine du Son se déroulera du 30 janvier au 5 février 2017, dans toute la France.

Lire l'article
Les ventes d’appareils auditifs sont en hausse au premier semestre 2016, et les aides auditives à écouteur déporté enregistrent la plus belle croissance,

13/05

ARTICLE SUGGÉRÉ

Les ventes d’appareils auditifs toujours en hausse

Le Syndicat national de l’industrie des technologies médicales  vient de dévoiler les chiffres détaillés des ventes d’appareils auditifs aux mois de janvier, février et mars 2016. Le marché de l’appareil auditif est toujours en croissance constante, avec une tendance forte sur les écouteurs déportés qui enregistrent la hausse des ventes la plus impressionnante.

Lire l'article