Chien guide pour malentendants, ça existe !

Chien guide pour malentendants, ça existe !

Josef Reckziegel on Unsplash

Recevoir un chien guide relève du parcours du combattant. D’abord par ce que le dressage est long et compliqué. Ensuite parce qu’il y a peu de structures encadrent les formations.

En France les chiens guides relèvent de collectifs associatifs qui travaillent de concert avec les élevages et centres de dressage agréés. Ils remettent ensuite les chiens aux personnes sélectionnées qui en ont besoin. Il y a malheureusement peu d’élus tant l’entrainement des canidés est long et complexe.  On compte environ 200 chiens d’aveugles remis à leurs nouveaux maîtres chaque année, à travers une dizaine d’associations. Ces associations sont regroupées en un collectif national fondé en 1972, la FFAC (Fédération Française des Associations Chiens guides d’aveugles).

 

Aussi surprenant que cela puisse paraître il n’existe qu’une association de chiens d’assistance pour personnes sourdes ou malentendantes. Basée en Midi-Pyrénées, l’association « Les Chiens du Silence » est la seule à former  des bergers australiens à devenir les oreilles de leurs maîtres. Depuis 7 ans ils placent des chiens ayant pour mission de les prévenir en cas de bruits, téléphone, sonnette ou tambourinement à la porte d’entrée, cris du nourrisson, voiture,…. Cathy Bire et son mari ont ainsi placé 24 chiens guides. Repérés et sélectionnés par les éleveurs selon leurs aptitudes à l’écoute les chiens passeront 16 mois en famille d’accueil. Ils se familiariseront ainsi aux différents bruits. De retour chez Cathy ils seront formés aux bruits et situations pour lesquels avertir leurs maîtres. Ils apprendront enfin à comprendre le langage des signes et la façon de prévenir les personnes qui n’entendent pas.  Ils devront être calmes et bien se tenir en milieu public.

Pour toutes ces personnes qui ont une déficience auditive le chien est un vrai recours en plus d’être une présence réconfortante. Mais bien qu’affublé d’un gilet bleu sur lequel « chien d’assistance » est inscrit, bon nombre se voient encore refuser l’accès de lieux publics. Aux Etats-Unis les chiens guides pour malentendants sont présents depuis quarante et donc très bien accueillis. En France l’association de Cathy compte sur les donations pour former plus de chiens et faire évoluer les mœurs. Avec une formation qui coûte environs 10 500€ par chien, les dons sont nécessaires. Vous pouvez effectuer un don, déductible à 66%,en contactant l’association.

 

Source : uneoreilleavertie.com

 

 

Publié le
Etre sourd ou malentendant peut paraître handicapant et empêcher les uns et les autres de communiquer entre eux. Mais cela ne doit pas le devenir.

23/01

ARTICLE SUGGÉRÉ

Ne pas entendre ne doit pas empêcher de bien communiquer !

Pour communiquer et s’exprimer, nous utilisons notre propre langage, qui peut être aussi bien verbal que corporel. Nous utilisons alors nos sens. La vue afin d’identifier les gestes, les expressions et les paroles écrites. L’ouïe et la parole afin d’échanger sur divers sujets. Communiquer est primordial et nécessaire dans la vie de tous les jours.

Lire l'article
La perte auditive comme facteur de dépression – VivaSon

24/04

ARTICLE SUGGÉRÉ

La perte auditive peut favoriser la dépression

Comme évoqué dans notre précédent article que vous pouvez retrouver ici, s’appareiller en cas de besoin améliore considérablement la qualité de vie. Néanmoins, s’équiper n’est pas forcément accessible pour tous. De ce fait, de nombreuses personnes tendent à sombrer dans la solitude.

Lire l'article
L'utilisation de cotons-tiges pour nettoyer vos oreilles vous expose à de nombreux risques : bouchons d'oreille, infections, irritations...

11/06

ARTICLE SUGGÉRÉ

Pourquoi il ne faut pas nettoyer vos oreilles

Si comme la plupart des gens vous nettoyez régulièrement vos oreilles à l’aide de cotons-tiges, vous feriez bien de changer vos habitudes. En effet, vos oreilles ne nécessitent pas de nettoyage, et vous vous exposez à de nombreux risques en tentant de les garder « propres ».

Lire l'article