Comment survient la perte auditive ?

De plus en plus de personnes souffrent de perte auditive. Quelque soit l’âge, le sexe, le métier… Personne n’est à l’abri de problèmes d’audition. Comment survient la perte auditive ?
La surdité peut apparaître avec l’âge, tout simplement. Au fur et à mesure que les années passent, certaines personnes constatent qu’elles entendent de moins en moins bien, au point d’avoir besoin de se faire équiper d’un appareil pour corriger leur gêne.
La surdité peut également survenir après un choc, une infection. Un accident de la route provoquant un traumatisme crânien peut avoir comme conséquence une perte de l’audition ; une exposition permanente à de forts décibels peut également engendrer ce type de problème.

 Les nourrissons peuvent aussi être touchés par une surdité précoce, notamment au terme d’une grossesse compliquée.
 Enfin, la perte auditive peut tout simplement être héréditaire : si vous avez dans votre famille des personnes souffrant de ce type de problème, mieux vaut faire des contrôles de temps à autre pour vérifier que tout va bien.
Publié le

23/02

ARTICLE SUGGÉRÉ

L’audition des adolescents en danger

L’ouïe est un sens inestimable, nécessaire pour la communication et les relations avec les autres. C’est pourquoi il faut en prendre soin. Aujourd’hui, avec le développement des technologies et la tendance des réseaux sociaux, les jeunes sont de plus en plus exposés aux risques de surdité.

Lire l'article
Crédit photo : Thaiyogacenter

17/03

ARTICLE SUGGÉRÉ

Maladie de Ménière

La maladie ou syndrome de Ménière est une maladie chronique qui touche l’oreille interne. Elle se caractérise par une perte de l’équilibre et une baisse de l’audition. Celle-ci touche principalement les femmes et se développe généralement passé 30 ans.

Lire l'article
Rester performant au travail et la santé auditive ne sont pas sans lien. Trop souvent, l’audition est un aspect négligé dans les bilans de santé.

14/09

ARTICLE SUGGÉRÉ

Pour rester performant au travail, prenez soin de votre santé auditive

Dans la vie active, il existe peu de métiers où la performance n’est pas clairement exigée. Rester performant au travail demande de la concentration et consomme notre énergie ; être en mauvaise santé peut ainsi s’avérer sérieusement préjudiciable. Ce sont nos sens qui permettent entre autres l’intelligibilité de notre environnement, une défaillance de notre oreille peut ainsi nous coûter et coûter cher à l’entreprise. Prenez soin de votre santé auditive.

Lire l'article
La labyrinthite est une inflammation surprenante et impressionnante qui menace votre audition. Ayez le réflexe de consulter.

16/09

ARTICLE SUGGÉRÉ

La labyrinthite et ses sérieux désagréments menacent votre audition

La labyrinthite est une inflammation de l’oreille interne qui peut surprendre et poser problème. Nulle utilité à porter un appareil auditif dans ce cas, l’audition est parfois même totalement épargnée. Elle n’en reste pas moins handicapante, et trouble certains patients pendant plusieurs mois. La crise aigüe est particulièrement démonstrative et des vertiges peuvent rendre le quotidien bien difficile.

Lire l'article