Comment survient la perte auditive ?

De plus en plus de personnes souffrent de perte auditive. Quelque soit l’âge, le sexe, le métier… Personne n’est à l’abri de problèmes d’audition. Comment survient la perte auditive ?
La surdité peut apparaître avec l’âge, tout simplement. Au fur et à mesure que les années passent, certaines personnes constatent qu’elles entendent de moins en moins bien, au point d’avoir besoin de se faire équiper d’un appareil pour corriger leur gêne.
La surdité peut également survenir après un choc, une infection. Un accident de la route provoquant un traumatisme crânien peut avoir comme conséquence une perte de l’audition ; une exposition permanente à de forts décibels peut également engendrer ce type de problème.

 Les nourrissons peuvent aussi être touchés par une surdité précoce, notamment au terme d’une grossesse compliquée.
 Enfin, la perte auditive peut tout simplement être héréditaire : si vous avez dans votre famille des personnes souffrant de ce type de problème, mieux vaut faire des contrôles de temps à autre pour vérifier que tout va bien.
Publié le
Une étude de 2015 analyse les différents systèmes de remboursement des appareils auditifs et leurs conséquences sur l'appareillage des malentendants.

01/09

ARTICLE SUGGÉRÉ

Quel pays d’Europe assure la meilleure prise en charge pour vos appareils auditifs ?

Une étude produite par Luis Godinho, audioprothésiste et président du Syndicat national des audioprothésistes (UNSAF) et membre du Haut Conseil pour l’avenir de l’Assurance Maladie (HCAAM) analyse les différents systèmes de prise en charge publique des prothèses auditives. Cette étude a été réalisée à partir de données EuroTrak et porte sur sept pays d’Europe.

Lire l'article

31/01

ARTICLE SUGGÉRÉ

Ces aliments qui préservent notre ouïe

Outre les facteurs extérieurs qui peuvent altérer l’audition, comme la pollution sonore ; l’appareil auditif est plus ou moins résistant aux bruits en fonction de notre alimentation. Nous vous avions déjà parlé de la phytothérapie qui nécessite l’utilisation des plantes pour améliorer l’audition. Sachez que certains aliments ont également des effets positifs.

Lire l'article