Comment survient la perte auditive ?

De plus en plus de personnes souffrent de perte auditive. Quelque soit l’âge, le sexe, le métier… Personne n’est à l’abri de problèmes d’audition. Comment survient la perte auditive ?
La surdité peut apparaître avec l’âge, tout simplement. Au fur et à mesure que les années passent, certaines personnes constatent qu’elles entendent de moins en moins bien, au point d’avoir besoin de se faire équiper d’un appareil pour corriger leur gêne.
La surdité peut également survenir après un choc, une infection. Un accident de la route provoquant un traumatisme crânien peut avoir comme conséquence une perte de l’audition ; une exposition permanente à de forts décibels peut également engendrer ce type de problème.

 Les nourrissons peuvent aussi être touchés par une surdité précoce, notamment au terme d’une grossesse compliquée.
 Enfin, la perte auditive peut tout simplement être héréditaire : si vous avez dans votre famille des personnes souffrant de ce type de problème, mieux vaut faire des contrôles de temps à autre pour vérifier que tout va bien.
Publié le
Bruit, cotons-tiges, eau : apprenez à préserver votre audition

05/04

ARTICLE SUGGÉRÉ

Quelques gestes pour ménager ses oreilles

Au quotidien, notre environnement extérieur se révèle le plus souvent être très agressif pour notre système auditif. Or, une simple lésion, même minime, peut entraîner de lourdes conséquences à long terme, et nécessiter le recours aux appareils auditifs de manière  permanente. En effet, le bruit, l’eau et les différences de pressions atmosphériques sont autant de facteurs susceptibles de fragiliser notre audition. Il est donc important de savoir comment s’adapter et surtout comment se protéger en fonction des différentes situations rencontrées, quelques petits gestes simples pourraient contribuer à retarder le recours aux appareils auditifs.

 

Lire l'article
Une étude de 2015 analyse les différents systèmes de remboursement des appareils auditifs et leurs conséquences sur l'appareillage des malentendants.

01/09

ARTICLE SUGGÉRÉ

Quel pays d’Europe assure la meilleure prise en charge pour vos appareils auditifs ?

Une étude produite par Luis Godinho, audioprothésiste et président du Syndicat national des audioprothésistes (UNSAF) et membre du Haut Conseil pour l’avenir de l’Assurance Maladie (HCAAM) analyse les différents systèmes de prise en charge publique des prothèses auditives. Cette étude a été réalisée à partir de données EuroTrak et porte sur sept pays d’Europe.

Lire l'article
L’association JNA vient de publier deux guides afin de lutter contre les dangers du bruit au travail. Les nuisances sonores ne doivent pas être négligées.

24/11

ARTICLE SUGGÉRÉ

Deux guides proposés par la JNA pour réussir à gérer le bruit au travail

Dans une société quelque peu hyperactive et de plus en plus technologique, le bruit s’immisce partout. Cela est vrai même au travail, où les sollicitations sont toujours plus nombreuses. L’impact du bruit sur la qualité de vie au travail ainsi que ses effets sur la productivité ont fait l’objet d’études récentes qui inquiètent particulièrement l’association JNA. En réaction, celle-ci publie deux guides pour réussir face à ce nouveau défi.

Lire l'article