Comment survient la perte auditive ?

De plus en plus de personnes souffrent de perte auditive. Quelque soit l’âge, le sexe, le métier… Personne n’est à l’abri de problèmes d’audition. Comment survient la perte auditive ?
La surdité peut apparaître avec l’âge, tout simplement. Au fur et à mesure que les années passent, certaines personnes constatent qu’elles entendent de moins en moins bien, au point d’avoir besoin de se faire équiper d’un appareil pour corriger leur gêne.
La surdité peut également survenir après un choc, une infection. Un accident de la route provoquant un traumatisme crânien peut avoir comme conséquence une perte de l’audition ; une exposition permanente à de forts décibels peut également engendrer ce type de problème.

 Les nourrissons peuvent aussi être touchés par une surdité précoce, notamment au terme d’une grossesse compliquée.
 Enfin, la perte auditive peut tout simplement être héréditaire : si vous avez dans votre famille des personnes souffrant de ce type de problème, mieux vaut faire des contrôles de temps à autre pour vérifier que tout va bien.
Publié le
D'après une récente étude les liens sociaux entre les individus favorisent l'audition. L'oreille en s'habituant à des sons socialement pertinents s'améliore

30/07

ARTICLE SUGGÉRÉ

Les liens sociaux améliorent la qualité de l’audition

Discuter avec un proche, écouter le doux son de la voix d’un être cher ou encore entendre un enfant rire aux éclats permettrait d’améliorer la santé auditive. Les sons qui émanent des relations sociales peuvent avoir une bonne influence sur l’audition.

Lire l'article
La perte auditive comme facteur de dépression – VivaSon

24/04

ARTICLE SUGGÉRÉ

La perte auditive peut favoriser la dépression

Comme évoqué dans notre précédent article que vous pouvez retrouver ici, s’appareiller en cas de besoin améliore considérablement la qualité de vie. Néanmoins, s’équiper n’est pas forcément accessible pour tous. De ce fait, de nombreuses personnes tendent à sombrer dans la solitude.

Lire l'article
Sauter le pas, voilà une expression récurrente lorsqu’il s’agit de corriger ses problèmes d’audition. Bien entendre et bien voir sont pourtant choses similaires.

21/06

ARTICLE SUGGÉRÉ

Le désir de bien entendre ne devrait pas être inférieur à l’envie de bien voir

Sauter le pas, voilà une expression récurrente lorsqu’il s’agit de corriger ses problèmes d’audition. L’achat d’un appareil auditif s’accompagne parfois d’hésitations et d’une longue réflexion. Pourtant, lorsqu’il s’agit de porter des lunettes, cela semble naturel pour la plupart d’entre nous. Soigner son audition est tout aussi légitime.

Lire l'article