La conduction osseuse réinvente les casques audio nouvelle génération

Innovation auditive : La Conduction Osseuse

Crédit Photo : aftershokz.

Innovation dans l’écoute de la musique ! Après le Bluetooth et les appareils intra-auriculaires, les marques innovent et utilisent la conduction osseuse pour créer des appareils high-tech qui vont changer la vie. Ecouter de la musique sans se couper du bruit extérieur sera désormais possible même pour les malentendants.

Depuis des décennies les marques de casque audio ne cessent d’innover. Que pouvaient-ils inventer de plus que ces appareils ultra-légers, sans fil, à la qualité de son très haut de gamme ? De nouveaux casques audio voient le jour, et attention, ils sont encore plus bluffants. Toujours aussi légers ils se positionnent dorénavant non pas sur ou dans les oreilles mais sur les tempes.

La conduction osseuse, dont nous avions parlé dans notre article du 19 mai 2017 est une méthode déjà utilisée par l’armée. Elle s’avère être un procédé très utile pour les communications puisqu’elle permet d’entendre clairement les voix sans isoler du bruit extérieur. Ce qui peut se révéler plutôt utile en cas d’opération sur terrain hostile.

Cette technique était d’ailleurs connue de Beethoven, sourd depuis la petite enfance, qui utilisait une tige reliant le piano à sa bouche, lui permettant ainsi de conduire les sons jusqu’à son conduit auditif.

L’ostéophonie fait donc concurrence à la technique intra-auriculaire. Les écouteurs high-tech ne sont plus glissés dans ou sur vos oreilles mais posés sur les tempes. La musique passe par les os du crâne pour contourner l’oreille et se diriger dans l’oreille interne (cochléaire).

Vous pouvez même les utiliser sur des tympans abîmés ou défectueux puisque vos tympans ne sont pas sollicités. Si une de vos deux cochlées fonctionne vous pouvez écouter votre musique avec ces nouveaux casques audio.

Ils sont de plus utilisables si vous portez un appareil auditif types bouchons. En effet, la conduction osseuse convient sur certaines pathologies (altération de l’audition, surdité liée à la transmission du son). Enfin les acouphènes ne seront pas accentués avec l’utilisation de ces casques nouvelle génération, contrairement aux casques utilisés sur ou dans les oreilles. Le bruit extérieur toujours perçu occupera votre attention et réduira la gêne ressentie causée par vos acouphènes. Et pas de risque de perte d’audition comme avec un appareil intra-auriculaire mal nettoyé.

La toute dernière innovation, dont la sortie est prévue en novembre 2017, est la paire de lunettes Zungle. La marque californienne lance des lunettes de soleil qui intègrent des écouteurs à conduction osseuse.

Entendre de la musique sans se couper du monde extérieur, une innovation qui en ravira plus d’un ! Êtes-vous prêts à ne plus entendre avec vos oreilles ?

Source : Audilo.com

 

Publié le
L'écoute trop intensive de musique des adolescents est un facteur bien connu: La future dégénérescence de leur audition inquiète.

08/06

ARTICLE SUGGÉRÉ

Les ados et les écouteurs, quel danger pour leur audition?

Les écouteurs et les casques sont très populaires auprès des adolescents. Cependant ces derniers ne se rendent pas compte qu’avec une écoute trop intensive de ces appareils, ils risquent d’être exposés à des désagréments qui donneront lieu plus tard à une utilisation d’appareils auditifs.

Lire l'article
Sur les réseaux sociaux, l’on peut observer la joie des patients découvrant la signification du mot « entendre » grâce à leur appareil auditif. Les effusions de joie nous en disent plus sur la valeur de nos sens, préservons-les.

06/07

ARTICLE SUGGÉRÉ

La grande émotion d’entendre pour la première fois

Nous parlons régulièrement de troubles auditifs acquis dans nos articles, mais certaines personnes naissent sourdes ou malentendantes. La vie de ceux pour qui le son a depuis toujours déserté les lieux n’est guère vraiment imaginable pour la plupart des gens. Aujourd’hui, des vidéos montrent l’émotion de patients entendant pour la première fois grâce à un appareil auditif, et leur joie marque les esprits.

Lire l'article