La conduction osseuse réinvente les casques audio nouvelle génération

Innovation auditive : La Conduction Osseuse

Crédit Photo : aftershokz.

Innovation dans l’écoute de la musique ! Après le Bluetooth et les appareils intra-auriculaires, les marques innovent et utilisent la conduction osseuse pour créer des appareils high-tech qui vont changer la vie. Ecouter de la musique sans se couper du bruit extérieur sera désormais possible même pour les malentendants.

Depuis des décennies les marques de casque audio ne cessent d’innover. Que pouvaient-ils inventer de plus que ces appareils ultra-légers, sans fil, à la qualité de son très haut de gamme ? De nouveaux casques audio voient le jour, et attention, ils sont encore plus bluffants. Toujours aussi légers ils se positionnent dorénavant non pas sur ou dans les oreilles mais sur les tempes.

La conduction osseuse, dont nous avions parlé dans notre article du 19 mai 2017 est une méthode déjà utilisée par l’armée. Elle s’avère être un procédé très utile pour les communications puisqu’elle permet d’entendre clairement les voix sans isoler du bruit extérieur. Ce qui peut se révéler plutôt utile en cas d’opération sur terrain hostile.

Cette technique était d’ailleurs connue de Beethoven, sourd depuis la petite enfance, qui utilisait une tige reliant le piano à sa bouche, lui permettant ainsi de conduire les sons jusqu’à son conduit auditif.

L’ostéophonie fait donc concurrence à la technique intra-auriculaire. Les écouteurs high-tech ne sont plus glissés dans ou sur vos oreilles mais posés sur les tempes. La musique passe par les os du crâne pour contourner l’oreille et se diriger dans l’oreille interne (cochléaire).

Vous pouvez même les utiliser sur des tympans abîmés ou défectueux puisque vos tympans ne sont pas sollicités. Si une de vos deux cochlées fonctionne vous pouvez écouter votre musique avec ces nouveaux casques audio.

Ils sont de plus utilisables si vous portez un appareil auditif types bouchons. En effet, la conduction osseuse convient sur certaines pathologies (altération de l’audition, surdité liée à la transmission du son). Enfin les acouphènes ne seront pas accentués avec l’utilisation de ces casques nouvelle génération, contrairement aux casques utilisés sur ou dans les oreilles. Le bruit extérieur toujours perçu occupera votre attention et réduira la gêne ressentie causée par vos acouphènes. Et pas de risque de perte d’audition comme avec un appareil intra-auriculaire mal nettoyé.

La toute dernière innovation, dont la sortie est prévue en novembre 2017, est la paire de lunettes Zungle. La marque californienne lance des lunettes de soleil qui intègrent des écouteurs à conduction osseuse.

Entendre de la musique sans se couper du monde extérieur, une innovation qui en ravira plus d’un ! Êtes-vous prêts à ne plus entendre avec vos oreilles ?

Source : Audilo.com

 

Publié le

02/07

ARTICLE SUGGÉRÉ

Accepter la perte auditive

La perte auditive, quand elle survient à l'âge adulte, est un véritable tabou pour les patients. Pourtant, 2/3 des personnes au-delà de 65 ans sont atteintes de presbyacousie. Alors, aucune raison de se sentir seul ou honteux, d'autant plus que des solutions existent !

Lire l'article
Bruit, cotons-tiges, eau : apprenez à préserver votre audition

05/04

ARTICLE SUGGÉRÉ

Quelques gestes pour ménager ses oreilles

Au quotidien, notre environnement extérieur se révèle le plus souvent être très agressif pour notre système auditif. Or, une simple lésion, même minime, peut entraîner de lourdes conséquences à long terme, et nécessiter le recours aux appareils auditifs de manière  permanente. En effet, le bruit, l’eau et les différences de pressions atmosphériques sont autant de facteurs susceptibles de fragiliser notre audition. Il est donc important de savoir comment s’adapter et surtout comment se protéger en fonction des différentes situations rencontrées, quelques petits gestes simples pourraient contribuer à retarder le recours aux appareils auditifs.

 

Lire l'article