Participez à la conférence sur le syndrome d’Usher ce jeudi 15 juin

Participez à la conférence sur le syndrome d'Usher ce jeudi 15 juin - VivaSon

Crédit Photo : Agenda-am

Participez à la conférence publique sur le syndrome d’Usher. Organisé par Agir pour l’Audition et Voir et Entendre dans le cadre du projet de recherche LIGHT4DEAF, à Paris le 15 juin prochain.

Le syndrome d’Usher, aussi connu sous le nom de syndrome de Joly est une maladie héréditaire qui touche environ 1 personne sur 25 000 et représente 6% de la population sourde. Cette maladie atteint à la fois la vue et l’audition. Elle se caractérise en 3 types suivant l’intensité de l’affectation aux organes de la vue et de l’audition mais aussi sur l’équilibre. Les troubles de l’équilibre n’affectent pas toutes les personnes souffrant du syndrome mais seulement 40% des cas. Ils proviennent de l’atteinte du vestibule, qui, avec l’organe de l’ouïe (la cochlée), touchent l’oreille interne et ainsi l’équilibre.

Le syndrome d’Usher n’a pas de traitement. Il est en effet possible de porter un appareil auditif afin de combler les troubles d’audition (surdités moyennes et sévères) ou des verres spécifiques pour compenser les déficiences visuelles. Néanmoins, ces équipements comblent seulement les effets du syndrome et ne le guérissent pas. Cela n’empêche donc pas la présence d’éventuels troubles de l’équilibre. Etant une maladie se transmettant par les gènes, à la naissance, de nombreuses recherches se portent sur la thérapie génique.

Ainsi, une conférence publique sur ce syndrome aura lieu à Paris le 15 juin prochain. Celle-ci se déroulera en 3 étapes sur les sujets suivants :

  • _ Qu’est-ce que la thérapie génique ?
  • _ La thérapie génique restore l’audition et l’équilibre du syndrome de Usher
  • _ La thérapie génique et le syndrome de Usher : effets sur les troubles de la vision

 

Ces sujets seront traités par des professionnels, scientifiques, chercheurs et professeurs à partir de 17h30. Chaque présentation sera traduite en langue des signes et diffusée en direct sur des écrans. L’événement étant ouverte à tous, il est possible de s’inscrire sur le site Usher Info ou ici. Egalement, sachez que cette inscription est entièrement gratuite. Pour plus de renseignements concernant le syndrome d’Usher et son traitement par la thérapie génique, nous vous invitons à consulter notre article via ce lien.

 

Source : Edp-audio

Publié le

18/01

ARTICLE SUGGÉRÉ

A vos agendas, la 14ème édition de la Semaine du Son c’est ce mois-ci

Les sons font partie intégrants de notre quotidien. Omniprésents, notre cerveau n’y prête même plus attention. Cependant, nos oreilles si, et elles en souffrent. Afin de sensibiliser le plus de monde possible face à ce dilemme, la 14ème Semaine du Son se déroulera du 30 janvier au 5 février 2017, dans toute la France.

Lire l'article
Congrès des audioprothésistes : inauguration le 18 mars à Paris

18/03

ARTICLE SUGGÉRÉ

Le Congrès des Audioprothésistes débute aujourd’hui à Paris

Depuis 38 ans, le Congrès des Audioprothésistes permet aux professionnels de l’audition de se rencontrer et de discuter autour des nouveautés en termes d’appareils auditifs, de services associés, d’enjeux de santé publique, de progrès scientifique et technologiques. L’événement est aussi l’occasion de discuter des questionnements et des controverses qui agitent la profession d’audioprothésiste.

Lire l'article
D’après l’Agence France Presse, un projet de décret serait en cours, qui prévoit le remboursement minimum de 450 euros par audioprothèse pour les personnes âgées de 65 ans et plus.

27/06

ARTICLE SUGGÉRÉ

Chaque appareil auditif remboursés de 450 euros au minimum

D’après l’Agence France Presse, un projet de décret serait en cours, qui prévoit le remboursement minimum de 450 euros par audioprothèse pour les personnes âgées de 65 ans et plus. Cette mesure serait un pas en avant pour la démocratisation de l’appareil auditif, une revendication forte des professionnels de l’audition, audioprothésistes et médecins, et ce depuis de longues années.

Lire l'article
A l’occasion de la semaine du son, ce sont de nombreux sujets qui vont être abordés. De quoi faire progresser le débat et proposer une vision d'avenir.

29/11

ARTICLE SUGGÉRÉ

La semaine du son se tiendra du 23 janvier au 5 février

Pour la majorité d’entre nous, le son occupe une place centrale dans nos vies. Parfois nous l’oublions, mais dès qu’il nous manque nous le désirons. Les progrès techniques, technologiques et médicaux de notre époque ont apporté leur grande contribution à l’expérience auditive. Et désormais les appareils auditifs, quasiment invisibles, redonnent le plaisir d’entendre et d’écouter à tant de patients. La semaine du son est une occasion d’aborder les futurs accomplissements.

Lire l'article