Participez à la conférence sur le syndrome d’Usher ce jeudi 15 juin

Participez à la conférence sur le syndrome d'Usher ce jeudi 15 juin - VivaSon

Crédit Photo : Agenda-am

Participez à la conférence publique sur le syndrome d’Usher. Organisé par Agir pour l’Audition et Voir et Entendre dans le cadre du projet de recherche LIGHT4DEAF, à Paris le 15 juin prochain.

Le syndrome d’Usher, aussi connu sous le nom de syndrome de Joly est une maladie héréditaire qui touche environ 1 personne sur 25 000 et représente 6% de la population sourde. Cette maladie atteint à la fois la vue et l’audition. Elle se caractérise en 3 types suivant l’intensité de l’affectation aux organes de la vue et de l’audition mais aussi sur l’équilibre. Les troubles de l’équilibre n’affectent pas toutes les personnes souffrant du syndrome mais seulement 40% des cas. Ils proviennent de l’atteinte du vestibule, qui, avec l’organe de l’ouïe (la cochlée), touchent l’oreille interne et ainsi l’équilibre.

Le syndrome d’Usher n’a pas de traitement. Il est en effet possible de porter un appareil auditif afin de combler les troubles d’audition (surdités moyennes et sévères) ou des verres spécifiques pour compenser les déficiences visuelles. Néanmoins, ces équipements comblent seulement les effets du syndrome et ne le guérissent pas. Cela n’empêche donc pas la présence d’éventuels troubles de l’équilibre. Etant une maladie se transmettant par les gènes, à la naissance, de nombreuses recherches se portent sur la thérapie génique.

Ainsi, une conférence publique sur ce syndrome aura lieu à Paris le 15 juin prochain. Celle-ci se déroulera en 3 étapes sur les sujets suivants :

  • _ Qu’est-ce que la thérapie génique ?
  • _ La thérapie génique restore l’audition et l’équilibre du syndrome de Usher
  • _ La thérapie génique et le syndrome de Usher : effets sur les troubles de la vision

 

Ces sujets seront traités par des professionnels, scientifiques, chercheurs et professeurs à partir de 17h30. Chaque présentation sera traduite en langue des signes et diffusée en direct sur des écrans. L’événement étant ouverte à tous, il est possible de s’inscrire sur le site Usher Info ou ici. Egalement, sachez que cette inscription est entièrement gratuite. Pour plus de renseignements concernant le syndrome d’Usher et son traitement par la thérapie génique, nous vous invitons à consulter notre article via ce lien.

 

Source : Edp-audio

Publié le
Congrès des audioprothésistes : inauguration le 18 mars à Paris

18/03

ARTICLE SUGGÉRÉ

Le Congrès des Audioprothésistes débute aujourd’hui à Paris

Depuis 38 ans, le Congrès des Audioprothésistes permet aux professionnels de l’audition de se rencontrer et de discuter autour des nouveautés en termes d’appareils auditifs, de services associés, d’enjeux de santé publique, de progrès scientifique et technologiques. L’événement est aussi l’occasion de discuter des questionnements et des controverses qui agitent la profession d’audioprothésiste.

Lire l'article
Le groupe Sonova (anciennement Phonak), annonçait la semaine dernière ses résultats financiers pour l’année précédentes, légèrement en-deçà des attentes mais montrant une belle croissance.

26/05

ARTICLE SUGGÉRÉ

Le groupe Sonova progresse mais manque ses objectifs annuels

Le groupe Sonova (anciennement Phonak), annonçait la semaine dernière ses résultats financiers pour l’année précédentes. Légèrement inférieurs aux objectifs, ceux-ci démontraient tout de même une belle croissance et prouvent la pérennité de la firme sur le marché de l’appareil auditif.

Lire l'article
A l’occasion des 40 ans d’anniversaire de la première implantation cochléaire, nous revenons sur ces inventeurs qui ont changé des vies.

07/10

ARTICLE SUGGÉRÉ

Il y a 40 ans était réalisée la première implantation cochléaire

Les progrès récents de la médecine sont remarquables, et des milliers de gens en bénéficient désormais en France. Les appareils auditifs et les implants cochléaires ont eux aussi connu d’importantes améliorations ces dernières années, et il parfois impressionnant d’observer le chemin parcouru. Il y a 40 ans, la première implantation cochléaire était réalisée.

Lire l'article