Le Congrès des Audioprothésistes débute aujourd’hui à Paris

Crédit photo : Spat

Depuis 38 ans, le Congrès des Audioprothésistes permet aux professionnels de l’audition de se rencontrer et de discuter autour des nouveautés en termes d’appareils auditifs, de services associés, d’enjeux de santé publique, de progrès scientifique et technologiques. L’événement est aussi l’occasion de discuter des questionnements et des controverses qui agitent la profession d’audioprothésiste.

Les appareils auditifs aussi ont leur Congrès !

Le Congrès des Audioprothésistes est un événement qui se déroule chaque année, pendant trois jours, à Paris. Depuis 1978, c’est le l’Unsaf, le Syndicat national des audioprothésistes, qui organise cette rencontre entre les acteurs du monde de l’audition. Audioprothésistes, médecins spécialisés ou non, techniciens médicaux, chercheurs, orthophonistes, oto-rhino-laryngologistes, seront au rendez-vous pour échanger avec les fabricants et distributeurs de matériel auditif. Un des objectifs de ce congrès est donc l’information sur les nouveautés en termes d’appareils auditifs, de leurs accessoires et de tous les produits et services pouvant les accompagner.

Selon Luis Godinho, président du Syndicat national des audioprothésistes, cette 38ème édition du congrès marque un renouveau dans l’histoire de celui-ci. En effet, le congrès avait habituellement lieu au Centre des nouvelles industries et technologies, situé à La Défense (Paris). En 2016, il se déplace au Palais des Congrès, un lieu davantage au cœur de Paris, et bénéficiant d’une notoriété internationale notamment en ce qui concerne les congrès médicaux.

C’est donc empreint d’une nouvelle dynamique que le Congrès des Audioprothésistes 2016 s’organisera autour d’un programme exceptionnel faisant participer de nombreux intervenant. En effet, au-delà de l’exposition commerciale qui est le fil conducteur du congrès, des formations, des conférences et des ateliers sont proposés à tous les congressistes.

Un programme axé autour de la santé publique et de la technologie

Au programme et dans la continuité de l’année précédente, un focus sur l’enjeu de santé publique de la prise en charge du déficit auditif. En effet, de plus en plus d’études montrent le lien entre troubles auditifs et sur-déclin cognitif, ainsi que l’efficacité du port d’appareils auditifs dans l’enrayement de ce phénomène. Ainsi, un des thèmes sur congrès sera  « Bien entendre pour prévenir le déclin cognitif – Bien entendre pour mieux vieillir ».

Axé sur la technologie et les progrès médicaux, le Congrès des Audioprothésistes n’en sera pas moins politique, puisqu’il comprend également une table ronde professionnelle, ouverte à tous, pour discuter des problématiques qui agitent la profession d’audioprothésiste.

Pour en savoir plus, consultez le programme du Congrès des Audioprothésistes sur le site de l’Unsaf (unsaf.org), ou rendez-vous directement au Congrès !

 

38ème Congrès des Audioprothésistes
Palais des Congrès, 2, place de la Porte Maillot, 75017 Paris
18, 19 et 20 mars 2016 de 9h à 19h (17h le dimanche)

Source : Site officiel de l’Unsaf

 

Publié le
Le traitement hormonal de la ménopause altère l'audition - VivaSon

18/05

ARTICLE SUGGÉRÉ

Le traitement hormonal de la ménopause altère l’audition

La prise de certains médicaments, s’ils sont pris régulièrement ou en haute quantité peuvent avoir un impact sur l’audition. Ces médicaments sont dits ototoxiques. Une nouvelle étude à révélé que les traitements pour la ménopause peuvent avoir une incidence sur l’audition.

Lire l'article
C’est bien connu, écouter de la musique ou entendre des sons de volume trop élevé peut dégrader sensiblement notre audition. Cependant, savons-nous réellement mesurer les risques ou détecter dans les faits les situations dangereuses ?

08/06

ARTICLE SUGGÉRÉ

Des habitudes à risque pour la jeunesse

La musique est un plaisir répandu, c’est un fait. Et comme pour toute chose qui concerne le plaisir, l’intensité est bien souvent recherchée. Certains diront bien-sûr qu’apprécier la musique tient davantage à la qualité plutôt qu’à la puissance sonore, et ils n’auront pas tort. Ceci dit, particulièrement chez les plus jeunes d’entre nous, les volumes élevés font partie intégrante de l’expérience musicale et cela peut présenter quelques dangers.

Lire l'article
Bruit, cotons-tiges, eau : apprenez à préserver votre audition

05/04

ARTICLE SUGGÉRÉ

Quelques gestes pour ménager ses oreilles

Au quotidien, notre environnement extérieur se révèle le plus souvent être très agressif pour notre système auditif. Or, une simple lésion, même minime, peut entraîner de lourdes conséquences à long terme, et nécessiter le recours aux appareils auditifs de manière  permanente. En effet, le bruit, l’eau et les différences de pressions atmosphériques sont autant de facteurs susceptibles de fragiliser notre audition. Il est donc important de savoir comment s’adapter et surtout comment se protéger en fonction des différentes situations rencontrées, quelques petits gestes simples pourraient contribuer à retarder le recours aux appareils auditifs.

 

Lire l'article