Une cure thermale pour soigner les acouphènes ?

Une cure thermale pour soigner les acouphènes ?

Jesse Schoff on Unsplash

 

Simple bourdonnement ou sifflement dans les oreilles, les personnes atteintes d’acouphènes ne souffrent pas toutes de pertes auditives. On estime que la moitié des personnes traitées pour des acouphènes ne présentent pas de troubles de l’audition. Elles n’en restent pas moins fortement gênées et vivent souvent un enfer.

La définition d’un acouphène est claire : des bruits parasites viennent perturber l’audition de la personne touchée. On estime à un individu sur 200 subissant ces troubles qui gâchent le quotidien. Simple conséquence d’une exposition trop forte à un bruit (après un concert, par exemple), ou trouble durable, l’acouphène touche au système nerveux auditif qui dysfonctionne.

Stress, insomnie, voire vertiges… les acouphènes provoquent des troubles graves s’ils ne sont pas traités. Il est donc primordial de consulter rapidement un audioprothésiste ou un ORL. Des générateurs de bruit et techniques d’habituation sont régulièrement utilisés par les médecins pour soulager les acouphènes ou apprendre à vivre avec eux.

Au cœur du pays basque, la petite commune de Cambo-les-Bains propose une autre façon de soigner ou soulager les acouphènes : la cure thermale.

L’établissement de cure, située à 23 kilomètres de Biarritz, offre une large gamme de soins des plus traditionnels aux plus surprenants. Désireux de se démarquer il développe des thermes spécifiques: Fibromyalgie,  Initiation au sevrage tabagique, Lombalgie chronique et Acouphènes.

Ces programmes complémentaires ne sont pas pris en charge mais restent abordables. Ils devront être couplés à des cures traditionnelles conventionnées. L’établissement propose par exemple de soigner ou de soulager l’acouphène avec une mini cure de 6 jours. Dès 400€ vous pourrez bénéficier de 30 soins adaptés, soit 4 soins quotidiens sur mesure, c’est-à-dire prescris par le médecin de la cure et propre à votre pathologie. Vous aurez également accès à 6 activités complémentaires telles que la sophrologie, le Qi Gong, l’hypnose,….

Nul doute que ce nouveau traitement, très en douceur, sera apprécié. Espérons que les résultats seront au rendez-vous.

Source : une oreille avertie.com

 

 

Publié le
L’audition, de plus en plus, se fait remarquer. Dans cet article, nous vous présentons comme le monde de l'audition a été récompensée à Cannes et en Europe.

26/10

ARTICLE SUGGÉRÉ

L’audition récompensée, à Cannes et sur la scène européenne

L’audition, de plus en plus, se fait remarquer. Que ce soit par des efforts de prévention, des mesures politiques, ou par des récompenses, le sujet bénéficie à gagner en visibilité. Les appareils auditifs doivent être appréciés à la mesure de leur utilité. Nous vous présentons ici les récompenses obtenues à Cannes qui mettent l’audition sur le devant de la scène, ainsi que les résultats du concours européen du meilleur audioprothésiste.

Lire l'article
Les protections individuelles contre le bruit (PICB) sont un moyen efficace de créer un rempart contre les ondes sonores les plus agressives .

28/06

ARTICLE SUGGÉRÉ

Les protections individuelles contre le bruit (PICB)

Le capital auditif peut s’imager tel un réservoir sur lequel nous prenons des réserves tout au long de notre vie. Comme le reste du corps, le système auditif vieillit, et cela est bien normal, cependant il est possible de se prémunir des bruits excessifs et de ralentir ce vieillissement. Ainsi, pour éviter de devoir porter un appareil auditif prématurément, les protections individuelles contre le bruit (PICB) sont un moyen efficace de créer un rempart contre les ondes sonores les plus agressives dans certaines situations (concerts, travaux de chantier, bricolage, avion).

Lire l'article
Le danger des troubles auditifs non-traités

15/07

ARTICLE SUGGÉRÉ

Le danger des troubles auditifs non-traités

C’est au cours de la 38ème édition du congrès des audioprothésistes qu’Hélène Amieva, professeur en neurosciences et en neuropharmacologie, a abordé les résultats préliminaires de ses dernières recherches. Etudiant l’impact des troubles auditifs sur l’individu au-delà de la simple perte de l’audition, ces recherches pourraient bien donner un argument de poids en faveur du port d’audioprothèses.

Lire l'article

08/05

ARTICLE SUGGÉRÉ

Gênes auditives : pourquoi faut-il agir vite ?

Beaucoup de personnes ont tendance à nier leur perte auditive et à ne pas se soigner. Pourtant, une prise en charge rapide permet de retrouver son audition très aisément, et d'évider les conséquences d'un trouble auditif aggravé, comme la dépression.

Lire l'article
L’association JNA vient de publier deux guides afin de lutter contre les dangers du bruit au travail. Les nuisances sonores ne doivent pas être négligées.

24/11

ARTICLE SUGGÉRÉ

Deux guides proposés par la JNA pour réussir à gérer le bruit au travail

Dans une société quelque peu hyperactive et de plus en plus technologique, le bruit s’immisce partout. Cela est vrai même au travail, où les sollicitations sont toujours plus nombreuses. L’impact du bruit sur la qualité de vie au travail ainsi que ses effets sur la productivité ont fait l’objet d’études récentes qui inquiètent particulièrement l’association JNA. En réaction, celle-ci publie deux guides pour réussir face à ce nouveau défi.

Lire l'article