Une cure thermale pour soigner les acouphènes ?

Une cure thermale pour soigner les acouphènes ?

Jesse Schoff on Unsplash

 

Simple bourdonnement ou sifflement dans les oreilles, les personnes atteintes d’acouphènes ne souffrent pas toutes de pertes auditives. On estime que la moitié des personnes traitées pour des acouphènes ne présentent pas de troubles de l’audition. Elles n’en restent pas moins fortement gênées et vivent souvent un enfer.

La définition d’un acouphène est claire : des bruits parasites viennent perturber l’audition de la personne touchée. On estime à un individu sur 200 subissant ces troubles qui gâchent le quotidien. Simple conséquence d’une exposition trop forte à un bruit (après un concert, par exemple), ou trouble durable, l’acouphène touche au système nerveux auditif qui dysfonctionne.

Stress, insomnie, voire vertiges… les acouphènes provoquent des troubles graves s’ils ne sont pas traités. Il est donc primordial de consulter rapidement un audioprothésiste ou un ORL. Des générateurs de bruit et techniques d’habituation sont régulièrement utilisés par les médecins pour soulager les acouphènes ou apprendre à vivre avec eux.

Au cœur du pays basque, la petite commune de Cambo-les-Bains propose une autre façon de soigner ou soulager les acouphènes : la cure thermale.

L’établissement de cure, située à 23 kilomètres de Biarritz, offre une large gamme de soins des plus traditionnels aux plus surprenants. Désireux de se démarquer il développe des thermes spécifiques: Fibromyalgie,  Initiation au sevrage tabagique, Lombalgie chronique et Acouphènes.

Ces programmes complémentaires ne sont pas pris en charge mais restent abordables. Ils devront être couplés à des cures traditionnelles conventionnées. L’établissement propose par exemple de soigner ou de soulager l’acouphène avec une mini cure de 6 jours. Dès 400€ vous pourrez bénéficier de 30 soins adaptés, soit 4 soins quotidiens sur mesure, c’est-à-dire prescris par le médecin de la cure et propre à votre pathologie. Vous aurez également accès à 6 activités complémentaires telles que la sophrologie, le Qi Gong, l’hypnose,….

Nul doute que ce nouveau traitement, très en douceur, sera apprécié. Espérons que les résultats seront au rendez-vous.

Source : une oreille avertie.com

 

 

Publié le

16/02

ARTICLE SUGGÉRÉ

Accepter la perte auditive

La perte auditive, quand elle survient à l'âge adulte, est un véritable tabou pour les patients. Pourtant, 2/3 des personnes au-delà de 65 ans sont atteintes de presbyacousie. Alors, aucune raison de se sentir seul ou honteux, d'autant plus que des solutions existent !

Lire l'article
L'audition est à l'honneur pendant le mois de mars. VivaSon propose des offres exceptionnelles sur ses appareils et accessoires auditifs.

07/03

ARTICLE SUGGÉRÉ

L’audition à l’honneur pendant tout le mois de mars

Mars rime avec audition ! Ce mois-ci nos oreilles sont à l’honneur. Une bonne audition étant tellement importante, qu’à l’occasion de la Journée Nationale de l’Audition le 9 mars, VivaSon vous propose des appareils auditifs aux meilleurs prix, et ce,  pas seulement le 9 mars, mais pendant tout le mois. Profitez-en !

Lire l'article
Les personnes âgées ayant des difficultés à comprendre les conversations n'ont peut-être pas de trouble auditif mais une activité cérébrale différente Vivason

10/03

ARTICLE SUGGÉRÉ

Activité cérébrale divergente ou déficience auditive, pourquoi les seniors nous font répéter plusieurs fois ?

Il existe une explication à la raison pour laquelle vous avez besoin de faire répéter plusieurs fois votre interlocuteur. Cela ne résulterait pas forcément de votre audition. Des spécialistes ont découvert que les 61-71 ans avaient une activité cérébrale divergente qui rend la compréhension plus compliquée dans des milieux bruyants, et ce indépendamment de la qualité de l’audition.

Lire l'article